Email catcher

géométrie

Définition

Définition de géométrie ​​​ nom féminin

Science de l'espace ; partie des mathématiques qui a pour objet l'étude des figures dans l'espace. Géométrie plane, géométrie dans l'espace.
vieux Mathématiques.
Avion à géométrie variable, dont la voilure peut être modifiée. au figuré Une équipe à géométrie variable (dimension, composition).

Exemples

Phrases avec le mot géométrie

Passe encore si ces factures à géométrie variable reflétaient la qualité des soins.Capital, 22/06/2011, « Santé : pourquoi votre facture s’envole… et comment la réduire »
Cette entité devrait être légère, flexible, à géométrie variable et être au service du secteur public et des acteurs économiques locaux.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2016, Pascal Sokoloff (Cairn.info)
De bonnes connaissances en géométrie, en dessin et en calcul sont nécessaires pour travailler à partir de plans.Capital, 29/04/2021, « Couvreur-zingueur : formation, compétences et salaire »
La géométrie et le jeu d'optique sont au coeur de ma démarche.Ouest-France, 16/11/2015
Un coin en anglais n'a aucun rapport avec la géométrie mais désigne une pièce de monnaie.Ouest-France, 31/03/2020
En ce jour tant attendu, par tous, la géométrie de l'espace va prendre toute sa place.Ouest-France, Philippe ECALLE, 19/05/2021
En effet, les spirales présentes dans le légume correspondent au fameux nombre d'or (1,6) utilisé en géométrie ou en architecture, par exemple.Ouest-France, 02/06/2019
Cela étant, pergola et tonnelle partagent une même vocation d'ombrage et se déclinent en une infinité de géométries, de dimensions et de matériaux.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 23/05/2016
En un mot, la géométrie des anciens était, suivant l'expression proposée ci-dessus, essentiellement spéciale.Auguste Comte (1798-1857)
La géométrie variable ne serait-elle pas une solution plus appropriée ?Europarl
D'une manière ou d'une autre il devait y avoir quelque chose d'analogue à ce que représente le plan dans la géométrie.Philosophia Scientiæ, 2014, Hugo Dingler (Cairn.info)
Cette caractéristique est également représentée par la géométrie de la figure.Critique, 2020, Claude Romano (Cairn.info)
Au premier ordre, l'ampleur d'un tsunami est contrôlée par la localisation, la taille et la géométrie de la rupture sismique.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Alertes aux séismes et tsunamis : comment gagner de précieuses secondes »
En cas de revenus à géométrie variable, l'amortissement modulable peut constituer une solution intéressante, mais il est rarement proposé par les banques.Capital, 10/03/2022, « Amortissement d'un prêt : définition, calcul et types »
Difficile de s'en faire une idée précise, tant ses règles semblent à géométrie variable.Capital, 01/06/2011, « Facebook : ses services gratuits menacent votre vie privée »
Deux autres sens de krommetenn, personne difficile sur la nourriture, et bout de chanson, sont, disons, plus durs à relier à notre géométrie !Ouest-France, 31/03/2018
Cette fidélité à géométrie variable est l'un des aspects d'un problème général de soutenabilité des engagements occidentaux.politique étrangère, 2011, Marc Crapez (Cairn.info)
Elle autorise par là même une attention particulière pour les compromis à géométrie variable qui s'esquissent.Le Mouvement Social, 2011 (Cairn.info)
D'un côté, elles sont l'objet de sciences spécifiques (chronométrie, géométrie).Revue de Métaphysique et de Morale, 2002, Jocelyn Benoist (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GEOMETRIE s. f.

Science qui enseigne à mesurer la quantité en toutes ses dimensions, longueur, largeur & hauteur ; ou l'art de mesurer la terre. La Geometrie se sert de figures, de demonstrations évidentes & indubitables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine