géométrie
définition
Définition de
géométrie
nom féminin
Science de l'espace ; partie des mathématiques qui a pour objet l'étude des figures dans l'espace. Géométrie plane, géométrie dans l'espace.
vieux Mathématiques.
Avion à géométrie variable, dont la voilure peut être modifiée.
au figuré Une équipe à géométrie variable (dimension, composition).
exemples
Phrases avec le mot géométrie
La géométrie variable ne serait-elle pas une solution plus appropriée ?Europarl
C'est donc bien l'ensemble des acteurs, passagers compris, qui dessinent cette frontière à géométrie variable.Annales de géographie, 2013, Jean-Baptiste Frétigny (Cairn.info)
Quimper a été un peu plus à géométrie variable.Ouest-France, Christian GOUEROU, 10/03/2018
Dans cette géométrie, nous n'aurions affaire qu'à des faits empiriques observables et à leurs lois.Revue de Métaphysique et de Morale, 2002, Alexis Bienvenu (Cairn.info)
Mais les règles fixant cette répugnance sont à géométrie variable.Ça m'intéresse, 19/04/2020, « Pourquoi sommes-nous dégoûtés à l’idée de manger des insectes ? »
Dans un style opposé, la pure géométrie graphique de segments colorés reproduit la nomenclature de tests psychologiques datant des années 1930.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Guillaume Gesvret (Cairn.info)
En un mot, la géométrie des anciens était, suivant l'expression proposée ci-dessus, essentiellement spéciale.Auguste Comte (1798-1857)
Au premier ordre, l'ampleur d'un tsunami est contrôlée par la localisation, la taille et la géométrie de la rupture sismique.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Alertes aux séismes et tsunamis : comment gagner de précieuses secondes »
En cas de revenus à géométrie variable, l'amortissement modulable peut constituer une solution intéressante, mais il est rarement proposé par les banques.Capital, 10/03/2022, « Amortissement d'un prêt : définition, calcul et types »
Elle autorise par là même une attention particulière pour les compromis à géométrie variable qui s'esquissent.Le Mouvement Social, 2011 (Cairn.info)
Dans le domaine du non-recours, l'indignation des pouvoirs publics est à géométrie variable et dépend largement du statut social des populations concernées.Plein droit, 2015, Alexis Spire (Cairn.info)
Ses plis, qui offrent à la toile des jeux de lumières et de géométrie, ont une réputation mondiale.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ-DUROY, 31/03/2017
Cette étoile en trois dimensions a été imaginée il y a 160 ans par un professeur de géométrie.Ouest-France, Roselyne SENE, 23/11/2018
Le tout à géométrie variable, en fonction du scénario retenu et de son développement.Ouest-France, Olivier CLERC, 05/11/2024
D'une géométrie implacable, il est constitué d'un ramassis d'objets rapatriés d'une déchetterie.Ouest-France, Yann Halopeau, 13/03/2018
Si l'ensemble des écoles ont opté pour un tronc commun de cinq matinées de classe, les après-midi sont à géométrie variable.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 28/06/2014
Il est vrai que le secret de l'instruction, qui apparaît à géométrie variable dans ce dossier, ne permet guère au lecteur d'exercer son esprit critique.Commentaire, 2013, Jean-michel Darrois (Cairn.info)
De bonnes connaissances en géométrie, en dessin et en calcul sont nécessaires pour travailler à partir de plans.Capital, 29/04/2021, « Couvreur-zingueur : formation, compétences et salaire »
Difficile de s'en faire une idée précise, tant ses règles semblent à géométrie variable.Capital, 01/06/2011, « Facebook : ses services gratuits menacent votre vie privée »
Passe encore si ces factures à géométrie variable reflétaient la qualité des soins.Capital, 22/06/2011, « Santé : pourquoi votre facture s’envole… et comment la réduire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GEOMETRIE s. f.
Science qui enseigne à mesurer la quantité en toutes ses dimensions, longueur, largeur & hauteur ; ou l'art de mesurer la terre. La Geometrie se sert de figures, de demonstrations évidentes & indubitables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.