Email catcher

gerfaut

définition

Définition de gerfaut ​​​ nom masculin

Grand faucon des pays du Nord à plumage gris clair.

exemples

Phrases avec le mot gerfaut

L'un des pages portait deux gerfauts sur un perchoir, l'autre un cornet de chasse, dans lequel il soufflait nonchalamment à vingt pas du château.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un gerfaut, qui rentrait, la frôla de ses ailes en passant.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les faucons – eux-mêmes divisés en sous-espèces : gerfaut, sacre, lanier, pèlerin, hobereau et émerillon – appartiennent à la première catégorie, tandis que les autours et éperviers se rattachent à la seconde.Histoire &Sociétés Rurales, 2012, Marjorie Meiss-Even (Cairn.info)
En p. 46, il réserve un paragraphe scientifique à chacun des oiseaux utilisés en priorité : faucon pèlerin, gerfaut, épervier, autour.Le Moyen Age, 2005 (Cairn.info)
Elle volait à la vitesse d'un gerfaut lancé contre sa proie, et elle produisait, dans l'air transpercé, une sorte de sifflement de sirène.René Boylesve (1867-1926)
Savez-vous ce que c'est qu'un gerfaut ?Charles de Bernard (1804-1850)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GERFAUT s. m.

Oiseau de proye & de leurre qui sert à la volerie. Le gerfaut est l'oiseau qui a le plus de force aprés l'aigle. Il est de moindre taille, mais il est plus grand que l'autour. Il est fier, hardi, passager, & fort bel oiseau. Il a le bec & les jambes bleuës, ou verdes, les griffes ouvertes, & est de couleur fauve. Il est merveilleusement gaillard à la montée, comme on void au vol du milan & du heron. Il chasse aussi aux gruës & aux cygnes. Les meilleurs viennent de Norwege & de Dannemark, & sont excellents pour voler l'outarde, la gruë & tout le gros gibier. Ce mot vient de gyrofalcus, comme qui diroit, faucon qui vole en tournant, comme dit Albert le Grand au 6. livre des Faucons. Mais l'Empereur Federic au livre 2. de la Venerie dit qu'il a esté ainsi nommé de hiero, qui signifie sacré : ensorte que le Latin gerofalco, veut dire sacerfalco ; ou de Kyrios, qui signifie dominus, d'où vient qu'en Grec on dit Kyrofalco, c'est à dire, Dominus falco.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine