Email catcher

germain

Définition

Définition de germain ​​​ , germaine ​​​ adjectif et nom

Cousins germains : cousins ayant une grand-mère ou un grand-père commun. nom Cousins issus de germains, ayant un arrière-grand-père ou une arrière-grand-mère en commun.

Définition de germain ​​​ , germaine ​​​ adjectif et nom

Histoire Qui appartient à la Germanie. nom Les Germains.

Exemples

Phrases avec le mot germain

Un généalogiste, chargé d'enquêter, a fini par dénicher une trentaine de cousins germains, possibles héritiers.Ouest-France, Serge POIROT, 16/06/2020
Dans ces familles, les liens entre germains et entre cousins restaient très importants tout au long de la vie.Le débat, 2017, Sébastien Dupont (Cairn.info)
Depuis, le petit robot a gagné des frères, des sœurs, des neveux, et même des cousins issus de germain.Ouest-France, Mariette THOM, 01/06/2021
Mais pourquoi les peuples d'origine germaine et saxonne prennent-ils leur gauche ?Eugène Muller (1826-1913)
Vous ne saviez pas d'où elle venait ; et bien vous allez le savoir : son père était mon cousin issu de germain.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
D'autant, remarque-t-il, que son cousin germain du même âge a, lui, subi l'autorité complètement inverse.La Revue Lacanienne, 2007, Martine Lerude (Cairn.info)
Cette influence du passé familial s'apprécie en premier lieu par l'effet de la durée de vie commune sur la fréquentation des germains.Informations sociales, 2012, Jean-Hugues Déchaux (Cairn.info)
Quelques jours plus tard, il est mis en relation avec un cousin germain de sa mère.Ouest-France, Tony FABRI, 04/03/2021
L'univers n'est ni français, ni russe, ni anglais, ni espagnol, ni germain ; il est l'univers.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Un amour interdit entre un homme et une femme, cousins germains, qui ont quitté leurs conjoints respectifs pour vivre leur histoire d'amour.Ouest-France, 16/04/2021
Cherchez si c'est le fils, le père ou le grand-père, l'oncle ou le cousin germain, un homme ou un enfant.Ferdinand Berthier (1803-1886)
S'ils ont tous deux les mêmes parents, on les qualifie de frères germains.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle est la différence entre frères utérins et frères germains… »
Il les rencontre lors d'un week-end et en repart avec bon nombre de photos et les coordonnées d'une cousine germaine.Ouest-France, 05/02/2021
Dans son alliance avec le cousin germain, à l'adolescence, un rapprochement avec le père avait été inconsciemment recherché.Le Coq-héron, 2006, Colette Lhomme-Rigaud (Cairn.info)
Débarrassée de la rudesse et de la pesanteur germaines, elle prend la flexibilité, la mollesse, le liant, et suit la légèreté d'une cadence vive.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
De plus, outre la protection du narcissisme individuel, le fait d'être différents permettrait aux germains de trouver satisfaction dans un narcissisme de couple.Dialogue, 2002, Stéphanie Haxhe (Cairn.info)
Il réunit sur un même point tous les cavaliers germains, les forma en lignes serrées d'attaque, et les fit charger tous ensemble.Camille Jullian (1859-1933)
Son empoisonneur est reparti avec tout son argent liquide, son appareil photo et sa tablette sur laquelle il avait enregistré plusieurs entretiens avec des cousins germains de ses grands-parents.Ouest-France, Tony FABRI, 04/03/2021
Ils sont cousins germains à plusieurs degrés, ou même des voisins avec lesquels de bonnes relations ont été tissées par le passé.Communication & langages, 2020, Halizata Sana (Cairn.info)
Il est essentiel, afin de comprendre l'influence qu'un frère peut avoir sur son germain, de s'intéresser à la qualité des relations fraternelles.Spirale, 2017, Olivia Troupel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GERMAIN, AINE adj.

Frere de pere & de mere ; & il se dit à la difference des freres uterins, qui ne sont freres que du costé de la mere.
 
GERMAIN, se dit aussi des proches parens collateraux, ou cousins qui sont les enfans de deux freres, ou de deux soeurs, & issus de germains, les enfans des cousins germains.
 
On dit aussi, il a le germain sur luy, pour dire, Il estoit cousin germain de son pere, il est plus proche d'un degré. Le mot de Germain s'est dit autrefois des habitans d'Allemagne ; & en ce sens il est Suedois, à ce que dit Mr. Rudbecks dans le livre intitulé Atlantico, cité dans le Journal d'Hollande de Janvier de l'année 1685.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022