gingembre
définition
exemples
Phrases avec le mot gingembre
Ils doivent veiller à ce qu'elles disposent de gingembre, de sucre et de petit mil, durant les quinze jours qui suivent l'accouchement.L'Autre, 2001, Danielle Jonckers (Cairn.info)
Celle-ci renforce la prépondérance des trois grandes épices, en premier lieu le gingembre, suivi du poivre et, loin derrière, de la cannelle.Revue historique, 2014 (Cairn.info)
Certaines plantes, comme la sauge, la menthe sauvage ou le getto (une sorte de gingembre).Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Quel âge a la doyenne de l’humanité ? »
Le midi, l'association proposera un atelier art et dégustation culinaire (gingembre, bissap, bananes plantain, brochettes).Ouest-France, 20/09/2019
Mais, peut-être, ce pot de gingembre est plus qu'un simple objet.Les cahiers de médiologie, 2003, Itzhak Goldberg (Cairn.info)
La tradition l'attribuait, sans preuves, aux feuilles vertes du getto, une plante de la famille du gingembre.Capital, 26/01/2021, « Safran, eau des glaciers... pourquoi les cosmétiques surfent sur des… »
Le gingembre peut se prendre en infusion, sous forme de pastilles ou cru.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
De la mise en bouche au dessert et jusqu'au vin de sauge et l'hypocras, le gingembre et les épices sont à l'honneur !Ouest-France, 09/08/2016
Faire réduire le jus d'oranges, y ajouter le gingembre haché, la moutarde et monter à l'huile d'olive.Ouest-France, 28/12/2016
Beaucoup de choses, même les plus quotidiennes comme les épices – le gingembre, le safran, etc.Africultures, 2007, Françoise Vergès, Ayoko Mensah (Cairn.info)
Éplucher et râper 1 c. à café de gingembre frais.Ouest-France, 16/01/2020
Il a terminé son intervention par un petit quiz autour des épices, tels que le paprika, le curcuma ou le gingembre.Ouest-France, 17/10/2020
Au menu : saint-jacques dorées, petit épeautre au gingembre, beurre monté, andouille.Ouest-France, Guillaume LEGRAND, 21/12/2018
Le gingembre a immédiatement anéanti et le goût du cognac et celui du café.Les temps modernes, 2003, Andreï Kourkov, Marc Sagnol (Cairn.info)
Dans le shōyu (sauce soja), ne pas mélanger le wasabi et le gingembre.Géo, 13/10/2020, « Comment les sushis ont conquis la planète »
Pour plus de saveur, les industriels testent des ingrédients comme le gingembre (bientôt dans les desserts), la truffe (dans le fromage et les pâtes) et le safran (dans les huiles).Capital, 23/09/2019, « Agriculture et alimentation : les inventions françaises qui vont étonner… »
Je veux avoir la garantie que lorsque je me rends dans mon magasin de diététique, l'échinacée ou le gingembre que j'achète sont de qualité supérieure.Europarl
Cinq onces de riz pour chaque homme, assaisonné avec une demi-once de sucre & un peu de gingembre.François-Célestin de Loynes-Barraud La Coudraye (1743-1815) et Antoine Poissonnier-Desperrières (1723-1793?)
En boisson, il lui est vivement recommandé de ne boire que de l'eau tiède ou de la décoction de gingembre.Spirale, 2018, Zakia Ahmed (Cairn.info)
Elle découvrira dans son jardin un gingembre rabougri mais bien vivant, symbole de résistance pour cette femme en cours d'émancipation.Ça m'intéresse, 20/02/2021, « Le gingembre à toutes les sauces »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GINGEMBRE subst. masc.
C'est une plante ou racine rampante à fleur de terre qui a plusieurs noeuds & jointures. Elle jette ses feuilles comme celles des cannes & roseaux qui meurent & reverdissent deux ou trois fois l'an. Les plus grandes qui sont mouchetées au bout ne surpassent pas en grandeur l'herbe des prez. ses racines sont petites comme celles du souchet. Il y en a pourtant qui pesent une livre. Elles sont blanches & odorantes, & ont presque le goust du poivre. Ceux du pays usent de ses feuilles en verd, & on apporte icy de Calecut du gingembre verd confit en sucre. Les Anciens n'ont connu que celuy d'Arabie. En Latin gingiber. Dioscoride.
Définition ancienne de ZINZEMBRE s. m.
Fruit aromatique qui vient aux Indes Orientales, descrit dans l'Histoire du Pere Eusebe de Nuremberg. Il y en a un autre d'Occident qu'on appelle chile ou poivre de Mexique ou de Tabasco, parce qu'il vient en abondance en cette Province. Laet dit que c'est le fruit d'un arbre domestique appellé xocoxichilt, qui est fort grand, ayant les feuilles d'orenger fort odorantes, aussibien que les fleurs, qui sont rouges comme grenades, les fruits roux & pendans par grappes, qui sont d'abord verds, puis roux, & à la fin noirs, d'un goust acre & mordicant, chauds & secs au troisiéme degré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.