gironné
définition
exemples
Phrases avec le mot gironné
Notons que les restes d'un blason gironné sont encore visibles dans la zone proche de l'écoinçon.ArcheoSciences, 2020, Jean-Baptiste Javel, Emmie Beauvoit (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GIRONNÉ, ÉE
Terme de Blason, qui se dit d'un Escu divisé en plusieurs girons. Quand il est gironné de huit pieces, on l'appelle absolument gironné. D'autres l'appellent parti, couppé, trenché & taillé, parce qu'il est fait par ces divisions de l'Escu, y ayant quatre girons qui forment un sautoir, & les quatre autres une croix. Quand il y a plus ou moins de girons, il en faut exprimer le nombre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.