Email catcher

glaïeul

définition

Définition de glaïeul ​​​ nom masculin

Plante à feuilles en forme de glaive, à grandes fleurs décoratives ; ces fleurs. Gerbe de glaïeuls.

exemples

Phrases avec le mot glaïeul

Son sourire faisait les délices des nénuphars et des glaïeuls.Émile Zola (1840-1902)
Et les lavandières, troussées comme des piqueurs d'ablettes, enjambèrent le gué jonché de cailloux, d'écume, d'herbes et de glaïeuls.Romantisme, 2009, Sabine RICOTE (Cairn.info)
Après les tulipes viendront les iris, les glaïeuls avant cet été, puis les tournesols.Ouest-France, Emilie CHAUSSEPIED, 30/03/2021
L'atmosphère de fête est renforcée par le déploiement de bouquets de roses et de glaïeuls blancs et rouges, ainsi que de guirlandes de neules gracieusement tendues d'un mur à l'autre.Diogène, 2007, Micheline Galley (Cairn.info)
C'est un grand bonheur qu'ils ne mettent pas les tilleuls sous les glaïeuls ; cela rimerait aussi bien.Alphonse Karr (1808-1890)
Il courait plein de pensées, et arriva sans y songer à l'endroit où la terre est humide et commence à se hérisser de glaïeuls.Hector France (1837-1908)
Pour tout emprunt de livre ayant un lien avec le jardinage, des bulbes de glaïeuls sont offerts.Ouest-France, 28/04/2018
Goémon, glaïeul, ou sohel se cueillent au printemps, lorsque le niveau d'eau des marais redescend, et sont ensuite étendus sur les terres en labeur.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Sklaerenn Scuiller (Cairn.info)
Le bégonia, le glaïeul font bon ménage avec le rosier d'inde et le bananier.Ouest-France, 12/08/2013
Même chose pour les plantes à bulbe, comme les dahlias, les bégonias et les glaïeuls, qui ne supportent pas l'hiver.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Comment protéger ses plantes du froid ? »
Le mot glajou proviendrait du mot gladiolus, pour glaïeul, pour indiquer le nom de cette plante à feuille en forme de glaive.Ouest-France, 26/05/2017
Les glaïeuls sont destinés à des volontaires n'ayant pas de surface cultivable chez eux, mais qui aiment jardiner et produire des légumes sans traitement chimique.Ouest-France, 02/08/2019
Les feuilles du glaïeul ont la forme du glaive des gladiateurs.Hegel, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
A gauche, entre les glaïeuls lamellés, dressés en faisceaux d'épées, et les patènes vert-de-grisées des nénuphars, une barque dormait, à peine remuée, sans amarre....Émile Bergerat (1845-1923)
On y trouve aussi une flore d'intérêt patrimonial, notamment la gentiane pneumonanthe dans les landes humides et le glaïeul d'llyrie dans les landes sèches.Ouest-France, 01/06/2015
Il y avait aussi un groseillier et quelques fleurs, des pois de senteur et des glaïeuls, trop solennels à mon goût.Raison présente, 2017, Philippe Lavallard (Cairn.info)
En ce jour d'anniversaire, elle colorie un dessin complexe, à l'ombre d'un bouquet de glaïeuls.Ouest-France, 12/07/2018
Près d'eux, le vent courbait les glaïeuls d'un massif et arrachait des feuilles qui volaient en tremblant à travers le ciel très bleu.Henri Ardel (1863-1938)
Le voyez-vous maintenant suspendu à ce long glaïeul qui se balance doucement au-dessus de l'eau ?Judith Gautier (1845-1917)
J'ai l'impression d'avoir un peu cherre dans les glaïeuls.Marcel Nadaud (1889-?)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GLAYEUL s. m.

Herbe qu'on nomme autrement Flambe. Il y en a de jaune de riviere, ou de marais. Elle est pourtant plus petite & plus estroitte que la flambe, & pointuë comme une espée, pleine de nerfs & de veines. Ses fleurs sont rangées en un bel ordre. Sa graine est ronde, & sa racine double. Matthiole l'appelle l'herbe des bleds, parce qu'elle y croist de la hauteur d'une coudée sur une tige pleine de jus. Il y a aussi un glayeul sauvage, qu'on appelle Spatula foetida, à cause qu'il est puant. Ce mot vient de gladiolus. Nicod. On l'appelle aussi Iris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine