Email catcher

glaïeul

definition

Definition of glaïeul ​​​ nom masculin

Plante à feuilles en forme de glaive, à grandes fleurs décoratives ; ces fleurs. Gerbe de glaïeuls.

examples

Sentences with the word glaïeul

Son sourire faisait les délices des nénuphars et des glaïeuls.Émile Zola (1840-1902)
Et les lavandières, troussées comme des piqueurs d'ablettes, enjambèrent le gué jonché de cailloux, d'écume, d'herbes et de glaïeuls.Romantisme, 2009, Sabine RICOTE (Cairn.info)
Après les tulipes viendront les iris, les glaïeuls avant cet été, puis les tournesols.Ouest-France, Emilie CHAUSSEPIED, 30/03/2021
L'atmosphère de fête est renforcée par le déploiement de bouquets de roses et de glaïeuls blancs et rouges, ainsi que de guirlandes de neules gracieusement tendues d'un mur à l'autre.Diogène, 2007, Micheline Galley (Cairn.info)
C'est un grand bonheur qu'ils ne mettent pas les tilleuls sous les glaïeuls ; cela rimerait aussi bien.Alphonse Karr (1808-1890)
Il courait plein de pensées, et arriva sans y songer à l'endroit où la terre est humide et commence à se hérisser de glaïeuls.Hector France (1837-1908)
Pour tout emprunt de livre ayant un lien avec le jardinage, des bulbes de glaïeuls sont offerts.Ouest-France, 28/04/2018
Goémon, glaïeul, ou sohel se cueillent au printemps, lorsque le niveau d'eau des marais redescend, et sont ensuite étendus sur les terres en labeur.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Sklaerenn Scuiller (Cairn.info)
Le bégonia, le glaïeul font bon ménage avec le rosier d'inde et le bananier.Ouest-France, 12/08/2013
Même chose pour les plantes à bulbe, comme les dahlias, les bégonias et les glaïeuls, qui ne supportent pas l'hiver.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Comment protéger ses plantes du froid ? »
Le mot glajou proviendrait du mot gladiolus, pour glaïeul, pour indiquer le nom de cette plante à feuille en forme de glaive.Ouest-France, 26/05/2017
Les glaïeuls sont destinés à des volontaires n'ayant pas de surface cultivable chez eux, mais qui aiment jardiner et produire des légumes sans traitement chimique.Ouest-France, 02/08/2019
Les feuilles du glaïeul ont la forme du glaive des gladiateurs.Hegel, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
A gauche, entre les glaïeuls lamellés, dressés en faisceaux d'épées, et les patènes vert-de-grisées des nénuphars, une barque dormait, à peine remuée, sans amarre....Émile Bergerat (1845-1923)
On y trouve aussi une flore d'intérêt patrimonial, notamment la gentiane pneumonanthe dans les landes humides et le glaïeul d'llyrie dans les landes sèches.Ouest-France, 01/06/2015
Il y avait aussi un groseillier et quelques fleurs, des pois de senteur et des glaïeuls, trop solennels à mon goût.Raison présente, 2017, Philippe Lavallard (Cairn.info)
En ce jour d'anniversaire, elle colorie un dessin complexe, à l'ombre d'un bouquet de glaïeuls.Ouest-France, 12/07/2018
Près d'eux, le vent courbait les glaïeuls d'un massif et arrachait des feuilles qui volaient en tremblant à travers le ciel très bleu.Henri Ardel (1863-1938)
Le voyez-vous maintenant suspendu à ce long glaïeul qui se balance doucement au-dessus de l'eau ?Judith Gautier (1845-1917)
J'ai l'impression d'avoir un peu cherre dans les glaïeuls.Marcel Nadaud (1889-?)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GLAYEUL s. m.

Herbe qu'on nomme autrement Flambe. Il y en a de jaune de riviere, ou de marais. Elle est pourtant plus petite & plus estroitte que la flambe, & pointuë comme une espée, pleine de nerfs & de veines. Ses fleurs sont rangées en un bel ordre. Sa graine est ronde, & sa racine double. Matthiole l'appelle l'herbe des bleds, parce qu'elle y croist de la hauteur d'une coudée sur une tige pleine de jus. Il y a aussi un glayeul sauvage, qu'on appelle Spatula foetida, à cause qu'il est puant. Ce mot vient de gladiolus. Nicod. On l'appelle aussi Iris.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week