Email catcher

gland

définition

Définition de gland ​​​ nom masculin

Fruit du chêne. Ramasser des glands pour les cochons.
Ornement de passementerie en forme de gland. Rideau garni de glands à franges.
Extrémité de la verge.
au figuré et familier Imbécile, crétin.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GLAND s. m.

Fruit du chesne, qui est fait en forme d'un noyau, presque semblable à celuy d'une aveline, sinon qu'il est de figure oblongue. Les habitans de Chio soûtinrent un long siege, & ne vescurent que de gland. Les cochons nourris de gland ont le lard plus ferme & meilleur. Quelques-uns appellent aussi gland, le fruit du fau ou hestre, & celuy du liege, celuy de l'esculus, de l'yeuse, du phellodrys, &c., car drys en Grec signifie tout arbre qui porte gland, quoy que ces fruits soient pourtant differents en figure, & sur tout celuy du hestre. Le gobelet du gland est la petite tige par où il tient à l'arbre.
 
En termes de Blason, le gland s'appelle aussi noix de chesne, & il se represente toûjours avec son gobelet & sa queuë qui tient sa noix attachée à l'arbre. Ce mot vient du Latin glans.
 
GLAND, est aussi un gros bouton couvert d'or, de soye, de laine, de fil, autour duquel on fait plusieurs ouvrages. Il sert pour attacher un collet, une chemise, pour servir d'ornement à des mouchoirs, à des carreaux à s'agenouiller, à des carrosses & harnois.
 
GLAND, en termes de Medecine, est le bout de la verge couverte par le prepuce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine