glane
définition
Définition de
glane
nom féminin
vieux
Action de glaner. ➙ glanage.
Poignée d'épis glanés.
par extension Glane d'oignons : chapelet d'oignons attachés ensemble.
exemples
Phrases avec le mot glane
C'est ce qu'ils nommaient, dans leur jargon, se réserver pour la glane (quedarse a la espiga).Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Comme il le remarque, ces glanes éclairent l'histoire maçonnique par une approche plus anthropologique proche de l'histoire des mentalités.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Jérôme Rousse-Lacordaire (Cairn.info)
Plein d'espérance, je rapportai sous mon toit ma poignée de glanes ; mon repos ne fut pas de longue durée.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Mais, des glanes des champs, on peut encore se nourrir, et mieux que des fleurs artificielles, quattrocentistes ou cinquocentistes cueillies dans les musées....Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Ce talent est celui de la glane ou du grapillage.Études, 2004, Françoise Le Corre (Cairn.info)
Ouvrons-nous donc, un bref moment, au lyrisme surréaliste des pages innombrables, au gré d'une glane n'obéissant qu'aux hasards des pages matinales.Commentaire, 2002, Robert Guiscard (Cairn.info)
Ce fut l'heure de ton plein été aux fleurs ouvertes, aux fruits ployant leurs rameaux d'or, aux moissons mûres dont tu jetais si follement les glanes.Alphonse Daudet (1840-1897)
Rencognés chacun de leur côté, ils remontaient la pente de leurs pensées, ramassaient, l'un contre l'autre toute une glane d'amertumes.Victor Margueritte (1866-1942)
Chacun glane ce qu'il peut.Maurice Level (1875-1926)
Après la grande moisson faite par les paysagistes du siècle, ils viennent, se courbant et ramassant des glanes.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Pris comme un des leurs, le chercheur glane ainsi en principe des informations qui ne sont pas parasitées par la connaissance du fait qu ?Éducation et Sociétés, 2005, Philippe Vienne (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GLANE subst. fem.
Petit bouquet d'espics espars & negligez dans un champ, que les pauvres gens ramassent aprés qu'on a moissonné & lié les gerbes. On dit en proverbe, Il y a encore assez de champ pour faire glane, pour dire, qu'il reste encore assez de profit ou de travail à faire pour les autres dans une affaire, dans une science. GLANE, en termes de Jardinier, est une longue botte d'oignons attachez sur de la paille & un eschalas. Le peuple de Paris dit glene.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.