Email catcher

gnomonique

définition

Définition de gnomonique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif Relatif aux gnomons.
nom féminin Art de construire des gnomons.

exemples

Phrases avec le mot gnomonique

C'est aussi là où ils ont été puisés de tout temps, aussitôt qu'on a senti le besoin de ne plus se borner aux moyens gnomoniques.Auguste Comte (1798-1857)
Mais cela n'a pas vraiment d'importance en gnomonique puisque ces deux valeurs ne modi ?Revue d'histoire des sciences, 2008, Denis Savoie (Cairn.info)
Le samedi, c'était la journée avec conférences et exposés sur la gnomonique (l'art de concevoir et de tracer des cadrans solaires).Ouest-France, 07/05/2016
Si l'origine de la notice, et de sa diffusion dans les milieux gnomoniques internationaux est élucidée, ce n'est pas le cas pour l'objet lui-même.Revue du Nord, 2010, Jérôme Bonnin, Michel Dubois (Cairn.info)
Le nettoyage récent a révélé que l'un des deux était un bloc gnomonique avec des cadrans sur plusieurs faces.Ouest-France, 27/07/2021
Nous nous proposons de montrer à côté de rappels historiques, quelques aspects modernes de la gnomonique et l'importance de la place prise par la géométrie.Ouest-France, 09/01/2013
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GNOMONIQUE subst. fem.

Science qui fait partie des Mathematiques. Elle enseigne à faire toutes sortes de cadrans au soleil & à lune, pour connoistre les heures par le moyen des ombres, & d'un gnomon ou stile qui les marque. On y descrit tous les autres cercles de la sphere, si on veut. Clavius a fait un livre in folio de la Gnomonique, qui comprend tout ce qu'on peut sçavoir sur les cadrans. Sebastien Munster a fait un Traitté fort joli de la Gnomonique. On a aussi escrit de la Gnomonique speculaire, qui enseigne l'art de faire des cadrans qui marquent l'heure par la reflexion de la lumiere sur toutes sortes de surfaces.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine