gnomonique
définition
exemples
Phrases avec le mot gnomonique
C'est aussi là où ils ont été puisés de tout temps, aussitôt qu'on a senti le besoin de ne plus se borner aux moyens gnomoniques.Auguste Comte (1798-1857)
Mais cela n'a pas vraiment d'importance en gnomonique puisque ces deux valeurs ne modi?ent l'équation du temps que d'une seconde de temps, quantité absolument imperceptible sur un cadran solaire.Revue d'histoire des sciences, 2008, Denis Savoie (Cairn.info)
Si l'origine de la notice, et de sa diffusion dans les milieux gnomoniques internationaux est élucidée, ce n'est pas le cas pour l'objet lui-même.Revue du Nord, 2010, Jérôme Bonnin, Michel Dubois (Cairn.info)
Les spécialistes gnomoniques appellent ce type de cadran solaire une méridienne.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 21/03/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GNOMONIQUE subst. fem.
Science qui fait partie des Mathematiques. Elle enseigne à faire toutes sortes de cadrans au soleil & à lune, pour connoistre les heures par le moyen des ombres, & d'un gnomon ou stile qui les marque. On y descrit tous les autres cercles de la sphere, si on veut. Clavius a fait un livre in folio de la Gnomonique, qui comprend tout ce qu'on peut sçavoir sur les cadrans. Sebastien Munster a fait un Traitté fort joli de la Gnomonique. On a aussi escrit de la Gnomonique speculaire, qui enseigne l'art de faire des cadrans qui marquent l'heure par la reflexion de la lumiere sur toutes sortes de surfaces.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.