godron
définition
synonymes
Synonymes de godron nom masculin
exemples
Phrases avec le mot godron
Le visage se détache sur un fond plat délimité par une double (ou triple) gorge circulaire que circonscrit une frise de godrons.Revue du Nord, 2007, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Elle tend devant elle une coupe à libations (phiale à godrons) tout en tenant un long sceptre avec deux rinceaux floraux très stylisés pris dans des volutes.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2011, Cécile Colonna (Cairn.info)
Il s'agit de cinq fragments de la partie supérieure d'un plat à bord orné de godrons et lèvre épaissie.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Le style anglo-saxon se caractérise par un certain dépouillement et une prédilection pour les moulures à godrons et godrons torses.L'Année balzacienne, 2019, Jean-Jacques Gautier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GODRON s. m.
Pli en rond qu'on fait sur des manchettes empesées, & qu'on faisoit autrefois sur les fraises. On en fait encore sur quelques estoffes avec des fers, & sur certains habits. GODRONS, se dit aussi des ornements d'Architecture, ou moulures qui ont quelque figure d'oeufs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.