Email catcher

gorgerette

Définition

Définition de gorgerette ​​​ nom féminin

anciennement Collerette de femme.

Exemples

Phrases avec le mot gorgerette

Il glissa une poignée de sequins sous la gorgerette de la messagère ; puis, sans en demander davantage, il regagna sa chambre et s'y enferma, décidé à veiller jusqu'au jour.Alfred de Musset (1810-1857)
Seulement, différence importante et décisive, elle n'avait ni gorgerette, ni guimpe, ni fraise, ni quoi que ce soit qui dérobât aux yeux ces deux charmants frères ennemis, – qui, hélas !Théophile Gautier (1811-1872)
Elle avoit pris une chemise blanche, une gorgerette, un garderobe ; bref elle étoit en beau point, & si propre qu'un jeune coureur de fortune l'eût volontiers encochée.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ainsi je fais ta gorgerette.Victor Hugo (1802-1885)
Une gorgerette en batiste, sous laquelle passait le rosé de sa peau, resserrait encore le peu de chair vivante, montrée aux yeux.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GORGERETTE subst. fem.

Petit linge, ou collet qui sert à couvrir une partie de la gorge des femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine