Email catcher

gourd

définition

Définition de gourd ​​​ , gourde ​​​ adjectif

Engourdi par le froid. Avoir les doigts gourds.

synonymes

Synonymes de gourd, gourde adjectif

exemples

Phrases avec le mot gourd

Sa phrase, endimanchée de ces gros termes, a les allures solennelles et gourdes des phrases d'instituteur.Charles le Goffic (1863-1932)
Nous étant montrés sourds à ses appels, gourds à la manier et lourds pour nous y mouvoir.Lignes, 2017, Jacques Brou (Cairn.info)
Lorsque l'on ajoute à cela la reconnaissance des habitants, alors là ils oublient leurs doigts gourds de froid.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 15/02/2013
Tous les quatre pas il heurtait le mur de son épaule droite renfrognée, trouvant ainsi le moyen de rebondir malgré ses jambes gourdes.Vacarme, 1999, François Rosset (Cairn.info)
Ayant, depuis des heures, vidé sa gourde deau-de-vie, il pantelait de soif et sa chemise était trempée.Frédéric Mistral (1830-1914)
Sa collection d'objets publicitaires est également composée de maillots, musette, gourdes et de magazines.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 25/06/2021
J'avais faim et j'avais froid ; mon ventre criait, mes doigts devenaient gourds....Octave Mirbeau (1848-1917)
En ces âges naissent, chétifs, gourds et stupides, les premiers mammifères.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Gâteaux bios, gourdes et sacs de goûter recyclables, les récompenses, elles aussi, ont pris un coup de vert.Ouest-France, Marion PIVERT, 16/08/2021
Quoi de plus logique que de mettre dans la main gourde de celui qui va récoltant les fruits de la terre une faucille ?Réforme, Humanisme, Renaissance, 2016, Romain Menini (Cairn.info)
Des objets dérivés (gourdes, crayons, sacs en toile, tasses, etc.) seront disponibles en boutique à la saison.Ouest-France, Carole TYMEN, 29/01/2020
Petite décoration, céramiques, des bougies, bijoux, gourdes en verre recyclé figurent dans les étagères de vente.Ouest-France, Stéphane BOIS, 07/07/2023
En arrivant, chaque joueur trouve ainsi dans son casier, vêtements propres, gourde pour l'hydratation ou fruits de saison.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 10/03/2023
Résultat des courses, c'est les babines salivantes que l'on sort de l'atelier, un parfum de céréales flottant sur les vêtements et les bras un peu gourds.Ouest-France, Romain MANGATTALE, 08/09/2016
Problème, ceux qui ont l'habitude de se rendre dans les stades le savent : impossible d'entrer sans que la sécurité ne récupère gourde, bouteille et autres contenants.Ouest-France, Wilhem LELANDAIS-FOYER, 22/07/2024
Les écrans sont allumés sur un ailleurs que la réactivité numérique s'approprie pour l'ouvrir au bout du geste gourd.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2017, Jean-Marie Terpereau (Cairn.info)
Et, de son geste inconscient de mendiante, elle tendit l'une de ses pauvres mains, gourdes et massacrées.Émile Zola (1840-1902)
Les jours de fête, qu'elles ne soient ni trop « acointables » (familières), ni « vilainement gourdes » (empruntées).Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Au fond il n'y a pas plus gourde, malgré tes airs d'indépendante !Victor Margueritte (1866-1942)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOURD, GOURDE adj.

Qui est roide & sans mouvement pour avoir souffert trop de froid. Avoir les pieds gourds, les mains gourdes, ne s'en pouvoir aider. Ce mot vient du Latin gurdus, que Quintilien tesmoigne avoir esté pris de l'Espagnol, qui signifie fat ou fou, obtus, & inutile : & depuis il a esté dit d'un homme lent, inutile & paresseux. Menage aprés Isidore, Ugutio & Papias.
 
GOURD, se dit figurément contre ceux qui sont avides de prendre ou d'aller pour gagner quelque chose. Un Procureur n'a jamais les mains gourdes. S'il y a à gagner, cet homme n'aura pas les pieds gourds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.