Email catcher

goûteur

Définition

Définition de goûteur ​​​ , goûteuse ​​​ nom

Personne qui goûte, dont le métier est de goûter (une boisson, une préparation). Goûteur de cru. ➙ dégustateur. var. ro gouteur ​​​ , gouteuse ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot goûteur

La foule était nombreuse pour goûteur aux produits locaux et assister aux animations gratuites proposées aux enfants.Ouest-France, 05/12/2018
Le style de la pensée compte pour lui autant que les thèses soutenues : c'est un goûteur de philosophie.Le philosophoire, 2017, Vincent Citot (Cairn.info)
Conscient que le bénéfice qu'il retire de son activité réside dans chaque instant, dans chaque geste, le skateur est par essence un goûteur de moment.Spirale, 2013, Milos Xiradakis (Cairn.info)
Ils n'auront plus qu'à établir la liste des ingrédients nécessaires pour confectionner la soupe la plus originale, susceptible de régaler les papilles délicates des goûteurs.Ouest-France, 27/09/2021
Ensuite, le goûteur fait place à la comparaison, avec son bagage de souvenirs de saveurs et de parfums.La pensée de midi, 2004, Costanza Ferrini (Cairn.info)
Les gourmets goûteurs éliront leur potage préféré dans quatre catégories : amateurs, écoles, associations et restaurateurs.Ouest-France, 23/11/2019
Ils savent que nul goûteur ou même producteur d'un de ces crus parisiens n'aura besoin de suivre un cours du soir en œnologie pour discerner sa médiocrité.Ethnologie française, 2008, Maud Saint-Lary (Cairn.info)
En mai, quinze nouveaux goûteurs ont rejoint les dégustateurs formés.Ouest-France, 27/08/2018
Il est donc bien utile qu'un goûteur précède le lecteur, lise les livres avant lui et lui indique lesquels valent la peine d'être lus.Les temps modernes, 2013, William Marx (Cairn.info)
Les jeunes filles étaient aux fourneaux et les jeunes garçons étaient embauchés comme aides et goûteurs !Confluences Méditerranée, 2017 (Cairn.info)
Le mécanisme de la madeleine proustienne, pour un goûteur professionnel, est une question quotidienne : il n'est pas possible de goûter plus de six huiles – au maximum – dans la journée.La pensée de midi, 2004, Costanza Ferrini (Cairn.info)
Cependant, malgré l'emploi de la dégustation à l'aveugle, les représentations fournies par différents goûteurs restent très variées.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Geneviève Teil (Cairn.info)
Mieux encore : le goûteur trouve et profite des différences et nuances qu'offre l'objet lui-même si on le laisse vraiment se dévoiler.Sociétés, 2012, Bjørn Schiermer (Cairn.info)
Tout au long de la descente vers le potager iodé, elles répondent aux questions et apprécient les commentaires des goûteurs bluffés par les arômes.Ouest-France, Anne HERVIOU, 18/03/2016
Il s'agit des testeurs, ‘ nez ', goûteurs, qui sont capables d'identifier à l'aveugle un vin (son origine et son millésime), ou un parfum.Travail et Apprentissages, 2011, Pierre Pastré (Cairn.info)
C'est pourquoi boire, par exemple, n'est pas que s'hydrater mais bien installer une modalité spécifique de la relation au monde ambiant qui réassure et le goûteur et le monde.Revue du Mauss, 2013, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
L'après-midi achevé, les goûteurs profiteront d'un repos bien mérité : la troisième et dernière session n'est prévue que le 12 mai.Ouest-France, 08/02/2016
Il y a un parfum de fruits que le goûteur vient de mordre.La pensée de midi, 2004, Costanza Ferrini (Cairn.info)
Pour le pirate comme pour le goûteur de confiture, l'euphorie de l'abondance laisse place à l'angoisse du choix.Esprit, 2010, Gaspard Lundwall (Cairn.info)
Il n'empêche, chaque année voit arriver cinq à dix nouveaux goûteurs qu'il s'agit de former dans les règles.Ouest-France, 08/02/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine