gouttière
définition
Définition de
gouttière
nom féminin
Canal demi-cylindrique, fixé au bord inférieur des toits, permettant l'écoulement des eaux de pluie. ➙ chéneau. Gouttière en zinc.
Tuyau de descente des eaux.
Appareil qui sert à immobiliser un membre fracturé. Une gouttière de plâtre.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gouttière
Pour la réparation de fuites au niveau des gouttières et du solin sur le versant arrière, trois devis sont présentés.Ouest-France, 13/02/2020
Il su ffit de récupérer l'eau tombée sur votre toit grâce à des descentes de gouttières reliées à une cuve.Capital, 23/11/2018, « Tous nos conseils pour aménager son jardin »
Aujourd'hui, il lance son entreprise de fabrication et d'installation de gouttières en aluminium, fabriquées et laquées dans la commune.Ouest-France, 23/04/2021
Elles confisquaient les pièces métalliques des poêles, les lits en métal, les casseroles, les gouttières et les paratonnerres.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Andrzej Chwalba (Cairn.info)
Ces gouttières font déjà fureur chez les sportifs de haut niveau.Ça m'intéresse, 18/11/2016, « Comment nos dents nous font mal au dos »
Ce film a pour fil conducteur un banal litige au sujet d'une gouttière.Les Cahiers de la Justice, 2018, Denis Salas (Cairn.info)
Il faut aussi grillager les regards (ces petits bacs qui récoltent l'eau des gouttières) où ils se retrouvent coincés.Ouest-France, Virginie ENÉE, 04/04/2021
Fragment de la partie supérieure d'un haut bol à lèvre en gouttière et rebord vertical.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Comme nous l'avons dit, les gouttières, de huit pieds plus élevées que la terrasse, donnaient toutes facilités pour l'exécution.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les oeufs aussitôt pondus roulent en douceur dans une gouttière, puis sont acheminés vers un ascenseur.Ouest-France, 01/07/2014
Il en est de même lorsque des gouttières de mise en charge sont utilisées.Contraste, 2007, Michel Le Métayer (Cairn.info)
Ces conditions idéales favorisent sa prolifération celle-ci entraînant des dégradations : gouttières bouchées par les fientes, salissures des toits et des véhicules.Ouest-France, 08/11/2019
Une gouttière peu adaptée peut entraîner des infections, des déchaussements et des pertes de dents.Capital, 23/04/2019, « Les graves dérives des gouttières dentaires »
Il voulait apprendre à construire des toits et des gouttières, mais redoutait de souffrir du vertige.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Véronique Bourboulon (Cairn.info)
Reste-t-il encore des matous de gouttière entre les murs de la capitale vénitienne ?Géo, 02/06/2016, « Venise : à la recherche du chat perdu »
Il faut compter plusieurs milliers d'euros pour acquérir une gouttière dentaire en plastique, qu'il faudra placer sur ses dents 22 heures par jour.Capital, 23/04/2019, « Les graves dérives des gouttières dentaires »
Celles-ci présentent différents profils puisqu'elles peuvent être épaissies, arrondies, creusées ou encore légèrement en gouttière.Revue du Nord, 2015, Renaud Leroy, Cécile Bouet, Sylvie Rorive (Cairn.info)
Difficile en effet de faire la part des choses entre un réel effet mécanique de la gouttière et un simple effet placebo.Ça m'intéresse, 18/11/2016, « Comment nos dents nous font mal au dos »
Plus insolite, elle est aussi dans les gouttières de dents, les figurines cyclistes de notre enfance ou encore des bottes et sandales.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 19/03/2021
Les plus grandes sont d'abord fixées, au niveau de la gouttière, pour remonter vers le centre.Ouest-France, 26/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GOUTTIERE s. f.
est une piece de bois de sciage tirée de bois de brin bien sain sans roulure, noeuds, ni gerçure, qui se fait d'une piece de bois qui a huit à neuf pouces d'équarrissage en la sciant par les angles. On la creuse par aprés, & on ne luy laisse qu'un pouce d'espaisseur. C'est dans ces pieces de bois garnies de plomb que se reçoivent les eaux pluviales, & par où elles s'escoulent à terre. Il y a des gouttieres qui avancent dans la ruë au de là des toits ; les autres qui sont attachées le long des murs, & qui sont des conduits de plomb. On dit, La pluye est cessée, il n'y a plus que les gouttieres, pour dire, l'eau qui tombe de dessus les toits. Les chats font l'amour sur les gouttieres. Ce mot, selon Du Cange, vient de l'Allemand gote, d'où les Auteurs de la basse Latinité ont fait gota, & les François goutte & gouttiere. On appelle aussi gouttiere, mouchette ou couronne, le larmier ou la partie haute de l'entablement. On appelle gouttieres de carrosse, les panneaux de cuir attachez à l'imperiale, qui empêchent que l'eau ne tombe dans le carrosse & sur ses ornements. GOUTTIERES, en termes de Marine, sont des pieces de bois creusées joignant les membres ou costes des vaisseaux tout au pourtour des ponts, qui servent à recevoir & escouler les eaux du navire. Il y a aussi des pieces de bois voisines & de la même estenduë, qu'on appelle serres gouttieres, qui contribuent à cet escoulement. GOUTTIERE, en termes de Venerie, se dit des fentes ou rayes creuses qui sont le long du marrein du bois du cerf. GOUTTIERE, se dit aussi des choses par où l'eau distille, comme si c'estoit une gouttiere. Son chapeau fait une gouttiere. quand on est bien enrhumé, le nez distille comme une gouttiere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.