grammaire

définitions

grammaire ​​​ | ​​​ nom féminin

Ensemble des règles à suivre pour parler et écrire correctement une langue. Règle, faute de grammaire.
Partie de la linguistique qui regroupe la phonologie, la morphologie et la syntaxe. Grammaire descriptive. —  spécialement Syntaxe.
Système grammatical (d'une langue).
Livre, traité, manuel de grammaire. Une grammaire anglaise.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On imagine difficilement ce qu'était alors l'école, et l'importance que la belle société romaine attachait à la grammaire, à la rhétorique et à la poésie.Anatole France (1844-1924)
Il se plut également dans sa jeunesse aux grâces de la débauche et de la grammaire.Anatole France (1844-1924)
Sa science se borna aux quatre règles et à une connaissance très superficielle de la grammaire.Émile Zola (1840-1902)
Il se dispute avec sa femme ; ils se jettent à la tête des mots qui ne sont pas dans la grammaire, il s'en faut !Jules Vallès (1832-1885)
Comme il y une grammaire générale ; et puis des exceptions dans chaque langue que vous appelez, je crois, vous autres savants, des... aidez-moi donc... des...Denis Diderot (1713-1784)
Jamais on n'a fait un si prodigieux usage de toutes les « figures de grammaire » abréviatives, de l'anacoluthe, de l'ellipse et de ce qu'on appellerait, s'il s'agissait de latin, l'ablatif absolu.Jules Lemaître (1853-1914)
Entre une expression correcte et un tour neuf et hardi, pas la moindre hésitation, la grammaire attrapait son soufflet.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
En ce qui concerne la grammaire, il exagérait une ignorance assurément relative, mais qui donc peut se targuer de bien posséder la grammaire ?Edmond Lepelletier (1846-1913)
Toutes ces idées, que la grammaire appelle indistinctement abstraites, sont dans le langage et dans l'esprit humain.Charles de Rémusat (1797-1875)
On s'est plaint de son écriture et de son incapacité à saisir les règles de la grammaire.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
C'est là que la grammaire berrichonne est pure de tout alliage et riche de locutions perdues dans tous les autres pays de la langue d'oil.George Sand (1804-1876)
Les clercs se contentaient d'une instruction tumultuaire ; à peine balbutiaient-ils les paroles des sacrements, et ils s'émerveillaient tous si l'un d'eux savait la grammaire.Jules Michelet (1798-1874)
Il m'a laissé en mourant tout ce qu'il avait au monde, un manuscrit, une très remarquable grammaire, incomplète, n'ayant pu y consacrer que trente ou quarante années.Jules Michelet (1798-1874)
Et remarquez que la grammaire japonaise se distingue de la grammaire des langues aryennes et des langues sémitiques, par une syntaxe essentiellement originale.Léon de Rosny (1837-1914)
Te souvient-il du temps où nous étudiions ensemble la grammaire, la rhétorique et la philosophie ?Anatole France (1844-1924)
Et ne trouvez-vous pas inique et inepte d'accorder toujours la priorité au masculin sur le féminin en grammaire, de toujours faire accorder l'adjectif avec le substantif mâle, quel qu'il soit ?Albert Cim (1845-1924)
C'était tout de même moins ennuyeux qu'une leçon de grammaire, et nous allions gaîment d'un cep à l'autre, un peu dégoûtées, mais intéressées tout de même à la chasse.Judith Gautier (1845-1917)
Les lettres sont des signes qui en se réunissant et en se combinant de diverses manières, d'après les règles convenues de la grammaire, forment des mots.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Si cette philosophie est une science purement terminologique, elle est bien au moins une grammaire.Charles de Rémusat (1797-1875)
Ces idiomes rappellent sans doute la grammaire sanscrite, mais n'offrent plus avec elle qu'une ressemblance générale.François Lenormant (1837-1883)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GRAMMAIRE » s. f.

Art qui enseigne à bien decliner & conjuguer, à construire & à bien orthographer les noms, les verbes, & les autres parties de l'oraison. Les Langues s'apprennent plus aisément par l'usage que par la Grammaire. Le premier qui apporta à Rome la Grammaire fut Crates Ambassadeur d'Attalus.
 
On appelle une Grammaire, un livre qui contient les regles de la Grammaire de chaque Langue. La Grammaire Hebraïque de Quincarboreus, la Grecque de Clenard, l'Italienne & l'Espagnole d'Oudin, &c. La plus ancienne Grammaire en Latin est celle de Despautere, en Grec celle de Gaza, & en Hebreu celle de Kimhi.
Le mot du jour Mème Mème

Devenu incontournable dans la culture populaire numérique, le mot mème fait désormais intégralement partie de notre vie sur les réseaux sociaux, dans...

Albin Wagener 19/05/2021