grammaire
definition
Definition of
grammaire
|
nom féminin
Ensemble des règles à suivre pour parler et écrire correctement une langue. Règle, faute de grammaire.
Partie de la linguistique qui regroupe la phonologie, la morphologie et la syntaxe. Grammaire descriptive.
spécialement Syntaxe.
Système grammatical (d'une langue).
Livre, traité, manuel de grammaire. Une grammaire anglaise.
examples
Sentences with the word grammaire
Tout simplement parce qu'ils utilisent toutes leurs capacités cognitives pour apprendre, qu'ils comprennent plus vite les notions de structure et de grammaire.Ça m'intéresse, 16/03/2022, « Faut-il apprendre plusieurs langues aux enfants ? »
Donc, les trames créent également des romans, des poèmes, des traités de médecine, des lois, des livres d'histoire, des grammaires, etc.Revue française d'histoire des idées politiques, 2001, Jesús Ma Osés Gorraiz, Iñaki Iriarte López (Cairn.info)
Pourquoi avoir ajouté la grammaire et supprimé l'écriture d'invention ?Ouest-France, Catherine LEMESLE, 15/12/2019
Elle constitue une grammaire de l'action humaine et définit dès lors le champ de la théorie économique.Cahiers d'économie politique, 2002, Thierry Aimar (Cairn.info)
Comme il y une grammaire générale ; et puis des exceptions dans chaque langue que vous appelez, je crois, vous autres savants, des... aidez-moi donc... des...Denis Diderot (1713-1784)
Dans cette grammaire, le récit de l'identité personnelle correspond au récit de la constitution nationale.Raisons politiques, 2006, Magali Bessone (Cairn.info)
Cette influence s'est toutefois limitée au lexique et n'a pas modifié les structures, la grammaire ni le système phonétique du vieil anglais.Ça m'intéresse, 29/01/2022, « Les petits secrets de la langue française »
Côté forme, il est indispensable d'éviter les fautes d'orthographe (ou de saisie c'est la même chose pour celui qui lit), de grammaire et de syntaxe.Capital, 28/12/2015, « Réussir sa lettre de motivation pour décrocher un entretien d'embauche »
L'orthographe et la phonétique, avec de nombreuses diphtongues, sont relativement difficiles à maîtriser, contrairement à la grammaire et au vocabulaire.Capital, 22/07/2013, « Dix langues qui vont booster votre carrière »
Cette version nécessite une révolution copernicienne dans la mesure où l'objet dépend du sujet au sens où l'objet est constitué par la grammaire du sujet.Diogène, 2014, Daihyun Chung, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Donc, il serait bon de réexaminer l'élaboration et la formulation des règles adoptées dans les manuels et les livrets de grammaire.Le français aujourd'hui, 2001, Volker Fuchs (Cairn.info)
Autre motif de la grogne : l'ajout de la grammaire en première alors que les élèves ont oublié cette discipline depuis le collège.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 15/12/2019
À chaque fois, le défi est de taille : créer de toutes pièces une langue complète, avec sa grammaire, sa conjugaison, sa phonétique et son vocabulaire.Ouest-France, Salammbô MARIE, 07/04/2024
Peu nombreux, ils répondent en partie aux nécessités de la grammaire, en partie aux exigences du ton, et demeurent imprécis.Ouest-France, Éric-Emmanuel Schmitt, 21/11/2022
La question est d'autant plus délicate que la grammaire ne nous aide pas.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 11/06/2019
Dans une autre grammaire, celle des mots détournés, des associations d'idées.Ouest-France, Pierre WADOUX, 13/06/2024
Écoute la langue qui n'a pas la grammaire de l'institution, la syntaxe du discours, la rhétorique du mensonge de l'histoire des vainqueurs.Tumultes, 2018, Milady Renoir (Cairn.info)
Seule sa grammaire est ardue – déclinaisons genre neutre et utilisation de nombreuses particules.Capital, 22/07/2013, « Dix langues qui vont booster votre carrière »
La plupart des langues européennes ont en commun, entre autres, des mots, des phrases, une grammaire.Europarl
Sans doute faudra-t-il des années pour que le monde établisse les règles de cette nouvelle grammaire économique.Capital, 30/03/2009, « L’abécédaire du nouvel ordre économique mondial »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GRAMMAIRE s. f.
Art qui enseigne à bien decliner & conjuguer, à construire & à bien orthographer les noms, les verbes, & les autres parties de l'oraison. Les Langues s'apprennent plus aisément par l'usage que par la Grammaire. Le premier qui apporta à Rome la Grammaire fut Crates Ambassadeur d'Attalus. On appelle une Grammaire, un livre qui contient les regles de la Grammaire de chaque Langue. La Grammaire Hebraïque de Quincarboreus, la Grecque de Clenard, l'Italienne & l'Espagnole d'Oudin, &c. La plus ancienne Grammaire en Latin est celle de Despautere, en Grec celle de Gaza, & en Hebreu celle de Kimhi.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.