grammaire
definition
Definition of
grammaire
|
nom féminin
Ensemble des règles à suivre pour parler et écrire correctement une langue. Règle, faute de grammaire.
Partie de la linguistique qui regroupe la phonologie, la morphologie et la syntaxe. Grammaire descriptive.
spécialement Syntaxe.
Système grammatical (d'une langue).
Livre, traité, manuel de grammaire. Une grammaire anglaise.
examples
Sentences with the word grammaire
Cette dernière n'est pas le niveau zéro, élémentaire, d'une grammaire.Réseaux, 2017, Samuel Goyet (Cairn.info)
Sans doute faudra-t-il des années pour que le monde établisse les règles de cette nouvelle grammaire économique.Capital, 30/03/2009, « L’abécédaire du nouvel ordre économique mondial »
L'orthographe et la phonétique, avec de nombreuses diphtongues, sont relativement difficiles à maîtriser, contrairement à la grammaire et au vocabulaire.Capital, 22/07/2013, « Dix langues qui vont booster votre carrière »
Cette caractéristique, qui résulte de la propriété de récursivité centrale de la grammaire, semble être universelle dans notre espèce.Textes et documents pour la classe, 2016, Jean-Louis Dessalles (Cairn.info)
Ce dimanche 23 septembre, 53 personnes ont mis leur réveil pour venir tester leur orthographe et leur grammaire.Ouest-France, 23/09/2018
Tout simplement parce qu'ils utilisent toutes leurs capacités cognitives pour apprendre, qu'ils comprennent plus vite les notions de structure et de grammaire.Ça m'intéresse, 16/03/2022, « Faut-il apprendre plusieurs langues aux enfants ? »
Côté forme, il est indispensable d'éviter les fautes d'orthographe (ou de saisie c'est la même chose pour celui qui lit), de grammaire et de syntaxe.Capital, 28/12/2015, « Réussir sa lettre de motivation pour décrocher un entretien d'embauche »
Au bout d'un an, les apprenants connaissent à peu près la grammaire, et commencent à exprimer ce qu'ils veulent.Ouest-France, 30/05/2014
Après avoir, le matin, travaillé orthographe et grammaire à partir de cette même thématique.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 19/10/2020
Cette influence s'est toutefois limitée au lexique et n'a pas modifié les structures, la grammaire ni le système phonétique du vieil anglais.Ça m'intéresse, 29/01/2022, « Les petits secrets de la langue française »
Seule sa grammaire est ardue – déclinaisons genre neutre et utilisation de nombreuses particules.Capital, 22/07/2013, « Dix langues qui vont booster votre carrière »
Une quarantaine d'élèves au total ont pu s'imprégner de vocabulaires, de grammaire, de conjugaison, à l'écrit comme à l'oral.Ouest-France, 04/03/2018
Ainsi, la collecte des mots et l'apprentissage de la grammaire se sont réalisés en grande partie à travers cette culture.Ouest-France, Geoffroy JACQUESON, 29/05/2017
Cette référence à la grammaire ou au solfège peut, à première vue, être très attirante.Le Télémaque, 2003, Jean Ferlicot (Cairn.info)
Cette enquête s'est appuyée sur une méthode d'enquête mixte, à la fois qualitative et textuelle, pour faire émerger les grammaires fondamentales de ces colères contemporaines.Sociologie, 2020, Cécile Van de Velde (Cairn.info)
La plupart des langues européennes ont en commun, entre autres, des mots, des phrases, une grammaire.Europarl
Cette notion est essentielle à la grammaire logique, puisque celle-ci se développe en une syntaxe en s'articulant autour du diagramme.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016 (Cairn.info)
Pour leur part, les enseignants leur avaient donné au préalable les outils linguistiques tels la grammaire, du vocabulaire et des expressions.Ouest-France, 19/06/2020
Comme il y une grammaire générale ; et puis des exceptions dans chaque langue que vous appelez, je crois, vous autres savants, des... aidez-moi donc... des...Denis Diderot (1713-1784)
Cette interdépendance des subjectivités passe en effet par une grammaire commune entre metteur-e en scène et comédien-ne-s.Sociétés, 2018, Fabienne Barthélémy-Stern (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GRAMMAIRE s. f.
Art qui enseigne à bien decliner & conjuguer, à construire & à bien orthographer les noms, les verbes, & les autres parties de l'oraison. Les Langues s'apprennent plus aisément par l'usage que par la Grammaire. Le premier qui apporta à Rome la Grammaire fut Crates Ambassadeur d'Attalus. On appelle une Grammaire, un livre qui contient les regles de la Grammaire de chaque Langue. La Grammaire Hebraïque de Quincarboreus, la Grecque de Clenard, l'Italienne & l'Espagnole d'Oudin, &c. La plus ancienne Grammaire en Latin est celle de Despautere, en Grec celle de Gaza, & en Hebreu celle de Kimhi.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.