gratte-ciel

 

définitions

gratte-ciel ​​​ nom masculin

Immeuble à très nombreux étages, atteignant une grande hauteur. ➙ tour. Les gratte-ciels ou les gratte-ciel (invariable) de Manhattan.
 

synonymes

gratte-ciel nom masculin

tour, building

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En un sens, ce serait une très bonne chose, car nous serions alors débarrassés de tous ces infâmes gratte-ciel.Europarl
Et çà et là, auprès ou au loin, des gratte-ciel se dressent isolés – sortes de maisons-asperges, pourrait-on dire – qui font mine d'épier avec indiscrétion tout ce qui se passe alentour.Pierre Loti (1850-1923)
Que cette apparition est loin de répondre aux descriptions qu'on m'avait faites des « gratte-ciel », et mon émotion de ressembler à tous les rires que j'ai entendus !René Bazin (1853-1932)
Ma course accélérée dure depuis plus d'une heure, et les gratte-ciel me suivent toujours, en files aussi orgueilleuses, témoignant que cette ville contient des riches par milliers.Pierre Loti (1850-1923)
Imaginons dans un colossal gratte-ciel un ascenseur dont le câble de retenue soudain se rompt.Charles Nordmann (1881-1940)
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020