Email catcher

tour

Définition

Définition de tour ​​​ nom féminin

Bâtiment (souvent cylindrique) construit en hauteur, dominant un édifice ou un ensemble architectural. Tour d'un château. ➙ donjon, tourelle. Tour de guet. ➙ beffroi. Clocher à sommet plat. Les tours de Notre-Dame de Paris. Immeuble à nombreux étages (en France remplace building, gratte-ciel).
Construction en hauteur. Tour métallique. La tour Eiffel.
Tour de contrôle : local surélevé d'où s'effectue le contrôle des activités d'un aérodrome.
Tour de forage. recommandation officielle pour derrick.
aux échecs Pièce en forme de tour crénelée, qui avance en ligne.
Informatique Unité centrale d'un ordinateur, enfermée dans un boitier vertical.
locution Tour d'ivoire : retraite d'un penseur, d'un écrivain, etc., qui se tient à l'écart de la vie sociale, refuse de se compromettre.
locution Tour de Babel : lieu où l'on parle toutes les langues.

Définition de tour ​​​ nom masculin

Limite circulaire. ➙ circonférence. Le tour d'un arbre, d'un tronc. Avoir soixante centimètres de tour de taille.
Chose qui en recouvre une autre en l'entourant (vêtements, garnitures). Un tour de cou (fourrure, foulard).
Faire le tour de qqch. : aller autour (d'un lieu, d'un espace). Faites le tour du pâté de maisons. au figuré Passer en revue. Faire le tour de la situation.
Faire un tour, une petite sortie. ➙ promenade. Faire un (petit) tour en ville.
Tour de… : parcours, voyage où l'on revient au point de départ. ➙ circuit, périple ; tournée. « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (de Jules Verne). Le Tour de France, course cycliste disputée chaque année sur un long circuit de routes, principalement en France.
Mouvement giratoire. ➙ révolution, rotation. Un tour de manivelle. locution Partir au quart de tour, immédiatement et sans difficulté ; au figuré s'énerver subitement. Monter, grimper dans les tours : augmenter le régime moteur ; au figuré s'emporter. Fermer la porte à double tour, en donnant deux tours de clé.
locution À tour de bras : de toute la force du bras ; au figuré avec violence. Il le frappe à tour de bras.
En un tour de main : très vite. ➙ en un tournemain. Tour de main, mouvement adroit qu'accomplit la main. Le tour de main d'un artisan. ➙ adresse, habileté.
Tour de reins : torsion, faux mouvement douloureux dans la région des lombes. ➙ lumbago.
Mouvement, exercice difficile à exécuter. Tours de magie, de passe-passe. Tour de cartes : tour d'adresse effectué avec des cartes. Tour de force : action qui exige de la force ou de l'habileté. ➙ exploit.
Action ou moyen d'action qui suppose de l'adresse, de l'habileté, de la ruse. Avoir plus d'un tour dans son sac. Jouer (un) tour à qqn, agir à son détriment. Jouer un bon tour à qqn, lui faire une plaisanterie. Méfiez-vous, cela vous jouera des tours, cela vous nuira. Le tour est joué, c'est accompli, terminé (→ l'affaire est dans le sac).
(Suisse) Donner le tour : terminer avec succès un travail ; évoluer vers la guérison, en parlant d'une maladie.
(➙ tournure)
Aspect que présente une chose selon la façon dont elle est faite, la manière dont elle évolue. Observer le tour des évènements.
Tour (de phrase) : manière d'exprimer qqch. selon l'agencement des mots.
Tour d'esprit : manière de comprendre et d'exprimer les choses.
locution À mon (son,…) tour. Moment auquel (ou durant lequel) une personne se présente, accomplit qqch. dans un ordre, une succession d'actions du même genre. À toi, c'est ton tour. Chacun parlera à son tour. Chacun son tour, à son tour.
locution Tour à tour : l'un, puis l'autre (l'un après l'autre). (états, actions) ➙ alternativement, successivement. Elle riait et pleurait tour à tour.
À tour de rôle*.
Tour de chant : série de morceaux interprétés par un chanteur, une chanteuse.
Tour de scrutin : vote (d'une élection qui en compte plusieurs).

Définition de tour ​​​ nom masculin

Dispositif qui sert à façonner des pièces par rotation, à les tourner (II, 1). Travailler au tour (➙ tourner (II); tourneur). Tour de potier. Tour à main. Tour automatique (machine-outil).
Armoire cylindrique tournant sur pivot, dans l'épaisseur d'un mur.

Synonymes

Synonymes de tour nom féminin

gratte-ciel, building, [de guet] beffroi, [d'église] campanile, [de château] donjon, [de mosquée] minaret

[Archéologie] hélépole, tourelle

Synonymes de tour nom masculin

astuce, artifice, stratagème, subterfuge, combine (familier), coup (familier), ficelle (familier), truc (familier)

farce, facétie, mystification, plaisanterie, supercherie, taquinerie, blague (familier), attrape (familier, vieilli), niche (vieilli)

Synonymes de tour de force

exploit, performance, prouesse, réussite

Synonymes de tour de cochon, mauvais tour, sale tour

crasse, méchanceté, entourloupe (familier), entourloupette (familier), saloperie (familier), vacherie (familier)

Synonymes de tour de main

adresse, expertise, habileté, métier, savoir-faire

Synonymes de en un tour de main

en un tournemain (littéraire), en deux temps trois mouvements (familier), en deux (trois, cinq) coups de cuillère à pot (familier)

Synonymes de tour à tour, à tour de rôle

alternativement, l'un après l'autre, par roulement, successivement

Exemples

Phrases avec le mot tour

Cette prudence ou ces réserves font à leur tour l'objet d'observations critiques.Nouvelle revue théologique, 2011, Jacques Scheuer (Cairn.info)
Cette multinationale des travaux publics aurait, en l'occurrence, versé des dons électoraux aux deux candidats en lice au second tour du scrutin présidentiel.Le débat, 2019, Alain Rouquié (Cairn.info)
Il aura ses cinquante francs et le tour sera joué.Paul Bourget (1852-1935)
Au bout d'une heure, on a fait le tour du plan, et on a pu vérifier qu'on avait bien tout suivi avec des petits quiz.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 11/04/2020
À mon tour, vous me permettrez de féliciter vraiment très chaleureusement la commission des budgets et nos rapporteurs, de l'excellent travail qui a été accompli.Europarl
Au vu des résultats de ce premier tour, l'hypothèse est plausible.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 21/06/2021
Le cerveau nous joue des tours aussi pour des durées bien plus longues.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Voilà pourquoi le temps paraît parfois si long ! »
Mais, avec les nouvelles mesures, la situation prend un tour différent.Capital, 29/07/2020, « Belgique : le masque est obligatoire sur un trottoir mais… »
Après l'application du produit stérilisant, les goélands vont continuer à couver à tour de rôle.Géo, 26/05/2021, « Stérilisation des oeufs de goéland, une pratique courante et réglementée »
Cette distinction contribue à son tour à donner son armature à l'œuvre.Revue critique de droit international privé, 2018, Toni Marzal (Cairn.info)
Cette question appelle automatiquement à son tour celle de l'évaluation.Document numérique, 2007, Alain Chaptal (Cairn.info)
Dimanche 28 juin 2020 se tiendra le second tour des municipales.Ouest-France, Charlotte BAHUON, Clemence DILIGENT, 15/06/2020
Cette nouvelle relation pourra un jour à son tour apporter son aide.L'Expansion Management Review, 2012, Dominique Jolly (Cairn.info)
Le premier tour des deux scrutins à lieu ce dimanche.Ouest-France, 15/06/2021
Petit tour d'horizon de ces curiosités naturelles qui touchent plusieurs espèces.Géo, 08/01/2022, « Quels sont les animaux sans poils ? »
Cette introduction vise à proposer un tour d'horizon des enjeux internationaux liés au tourisme.Revue internationale et stratégique, 2013, Sylvie Matelly (Cairn.info)
Excitation double, aussi parce que nous étions au premier tour des municipales.Ouest-France, Isabelle BORDES, 17/03/2021
Comme autre difficulté, il convient d'ajouter l'accès au sommet de la tour avec un escalier en colimaçon comprenant plus de 80 marches très étroites.Ouest-France, 02/06/2020
Une information qu'elles envoient en permanence, via le nerf optique, jusqu'à la tour de contrôle qu'est le cerveau.Ça m'intéresse, 31/01/2021, « Un corps réglé comme une horloge »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOUR subst. fem.

Bastiment haut eslevé & de plusieurs estages, qui est ordinairement de forme ronde. On fortifioit autrefois les places avec des tours. On les attaquoit aussi avec des tours mobiles, qu'on eslevoit pour voir dans la ville. On en a fait aussi pour faire des prisons, des lieux forts. Les tours de la Bastille. La Tour de Mongommeri. On en a fait aussi, pour descouvrir de loin, de toutes sortes de figures, quarrées, pentagones, &c. La Tour de Cordoüan sert de phare. Il y a à la Chine une fameuse tour de porcelaine. Les tours des Eglises servent de clocher. Les tours de Nostre Dame sont la mesure des grandes hauteurs pour les badauds de Paris, elles n'ont pourtant que 34. toises de haut ; & ils disent d'une montagne, qu'elle est haute comme deux fois les tours de Nostre Dame. Ce mot en ce sens vient du Syriaque tur, ou de l'Hebreu tzur, à ce que dit Borel ; mais plus immediatement du Latin turris.
 
TOUR MARINE, est une tour qu'on bastit sur les côtes de la mer pour y loger quelques soldats, & descouvrir les vaisseaux ennemis. Ces tours ordinairement n'ont point de porte, & on y entre par des fenestres qui sont au premier ou second estage, avec une eschelle qu'on tire en haut, quand on est dedans. On se sert quelquefois de ces tours dans la fortification des places.
 
TOUR, se dit en termes de Blason avec plusieurs epithetes qui en changent les parties. On les appelle rondes, quarrées, crenelées, carnelées ou cranelées ; les unes sans porte, les autres avec la porte grillée ; les unes sont maçonnées, & quelques autres sont couvertes ; & parfois il y en a de sommées de giroüettes ou d'autres pieces.
 
TOUR, s'est dit aussi d'une machine ou petit chasteau de bois qu'on posoit sur le dos des elephants, quand on les menoit à la guerre, dans laquelle on mettoit plusieurs soldats pour combattre.
 
TOUR, est aussi une piece du jeu des Eschecs, qui est posée aux extremitez du tablier, & qui ne se remuë qu'à angles droits. On donne eschec au Roy & à la Tour avec le Chevalier. On matte avec un Roy & une Tour.
 
TOURS TERRIERES. Terme de Mechaniques. Ce sont de gros rouleaux de bois qui servent dans les atteliers à transporter de gros fardeaux.
 
TOUR À TOUR. adv. L'un aprés l'autre. Les Chanoines font l'Office tour à tour.
 
TOUR, se dit proverbialement en ces phrases. C'est la devise de Mr. de Guise, Chacun à son tour. Ce proverbe a pour fondement un rebus figuré par des A enfermez dans des O, que Mrs. de Guise prenoient pour devise de leur Maison. On dit aussi, le tour du baston, le tour du mestier, des adresses particulieres qu'ont des gens d'une profession pour tromper ceux à qui ils ont à faire. On appelle aussi tour de Babel, une assemblée, un mesnage où tout est en confusion, où chacun veut parler ou commander. On dit aussi, qu'une personne fait ses quinze tours, pour dire, qu'elle fait plusieurs allées & venuës inutiles dans la maison. On dit qu'un homme a joüé un tour de Mtre. Gonin, pour dire, qu'il a fait un tour d'un trompeur habile & adroit.

Définition ancienne de TOUR s. m.

Circonference, le costé exterieur d'une figure, son circuit. Le tour d'un cercle est une ligne également éloignée de son centre. Mesurer le tour d'une ville, c'est mesurer les costez de son polygone exterieur, des murs qui forment son enceinte. Le plus beau tour de visage, est celuy qui est en ovale. Cette tenture de tapisserie fait tout le tour de la chambre. Les litres & ceintures funebres font le tour de l'Eglise. Ces colomnes, ces arbres ont tant de pieds de tour. Cette juppe n'a pas assez de tour. Ce rabat a trop de tour. Ce mot vient du Latin turnus.
 
TOUR, se dit aussi de ce qui se met le long des bords, ou des extremitez de quelque chose. Voilà un beau tour de lit. Des tours de bras ou de manches de dentelles. Cette femme a un tour de cheveux blonds. Un tour de col est un tissu qui sert à attacher un manteau. On appelle aussi tour de col, le linge qu'on met sur le cou pour le tenir chaudement. Un tour de lange. Un tour de plumes.
 
TOUR, se dit aussi d'un mouvement circulaire. Le Soleil fait son tour en un an ; Saturne en 30. ans. Drak, Magellan & plusieurs autres Voyageurs ont fait le tour du monde. Ce gibier ne demande que deux tours de broche. Il n'y a que deux tours de rouë jusques là. Il luy a donné un soufflet à tour de bras. Il faut donner encore un tour à la vis de ce pressoir. On dit aussi, qu'un cheval s'est donné un tour de reins, pour dire, qu'il a fait un grand effort.
 
TOUR, se dit aussi d'un petit voyage qu'on fait en quelque lieu. Il est allé faire un tour de promenade, un tour de ville, un tour de jardin, faire un tour jusqu'au Palais. Il ira ces vacations faire un tour jusques chez luy, faire un tour par la Flandre. On dit aussi de ceux qu'on fustige dans les carrefours, qu'on leur a fait faire un tour de ville.
 
TOUR, se dit aussi de ce mouvement successif qui donne à chaque chose un temps propre pour parler ou agir l'un aprés l'autre chacun à son ordre. Les Juges doivent opiner chacun à leur tour. Les Mareschaux de France qui roulent commandent chacun à leur tour. Cette cause sera appellée à tour de rolle. N'interrompez pas vostre partie, vous parlerez à vostre tour. Le Semainier qui est à l'aigle, est en son tour de conferer les Benefices vacquants du Chapitre. Cette petite societé se donne un bouquet, & se traitte tour à tour. C'est à vostre tour à faire, à joüer.
 
Au jeu, on dit joüer un tour de triquetrac. Il a gagné un tour bredouille. Joüons encore un tour, c'est à dire, Que chacun de nous tienne encore une fois les cartes.
 
TOUR, se dit aussi de l'attelier d'un Tourneur, de la machine qui se meut circulairement, & sert à arrondir les ouvrages. Cet ouvrage est si poli, qu'il semble qu'il soit fait au tour. Cette machine est composée de deux jumelles ou pieces de bois paralleles à l'horison, sur lesquelles sont posées deux autres pieces perpendiculaires qui sont mobiles, & qu'on arreste pourtant où on veut par le moyen d'une clef faite en forme de coin. On les appelle pouppées. Elles ont deux pointes qui supportent la piece sur laquelle on travaille, qui tourne par le moyen d'une corde qu'on entortille autour, laquelle est attachée en haut au bout d'une perche pliante qui fait ressort, & en bas à une planche qu'on fait mouvoir avec le pied. Il y a aussi le support sur lequel on appuye le ciseau pour le tenir plus ferme.
 
TOUR, se dit aussi d'un gros cylindre ou aissieu qui sert en la plus-part des machines pour eslever des fardeaux, qui se remuë avec une rouë, ou des leviers, sur lequel la corde se tourne. On l'appelle autrement treuil.
 
On dit en termes de Chasse, Prendre les bestes au tour, pour dire, les chevaler sans les trop effrayer, jusqu'à ce que les arquebusiers cachez ayent le moyen de les tirer.
 
TOUR, se dit aussi chez les Religieuses qui gardent la closture, du lieu où le mur est percé, par où on passe les choses qu'on leur apporte de dehors pour les necessitez du Couvent. Ce sont plusieurs ais croisez & assemblez, qui sont mobiles sur deux pivots, qui bouchent l'ouverture du mur par où on les passe. Il y a des Religieuses preposées au tour, qui parlent au tour.
 
TOUR, se dit aussi en choses spirituelles & morales, de la maniere de dire & de faire les choses. Corneille a un beau tour de vers. Voiture a donné un tour galant à tout ce qu'il a dit. Cet Orateur a fait dans ce discours des tours de maistre. Un Rapporteur habile donne à une affaire le tour qu'il luy plaist.
 
On dit en ce sens, Il a fait un tour de brave, un tour d'ami, un tour d'habile homme. Et au contraire on dit qu'il a fait un tour de filou, de traistre, de scelerat, qu'il a joüé un mauvais tour. Les femmes font mille plaisants tours à leurs maris.
 
On appelle des tours de main, des tours de passepasse, des tours de gibeciere, des tours de cartes, des tours de souplesse, toutes les subtilitez que font les Charlatans pour se faire admirer par le peuple, ou pour l'amuser, ou l'attraper. Ce Basteleur sçait de bons tours. Voilà un de ses tours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine