Email catcher

grège

définition

Définition de grège ​​​ adjectif

Soie grège, soie brute, telle qu'on la dévide du cocon, de couleur gris-beige. De cette couleur. Des pulls grèges.

exemples

Phrases avec le mot grège

Un spa avec trois vastes cabines de 15 m², aux couleurs différentes, dont une avec hammam, ondulant entre l'ocre et le grège.Ouest-France, 05/11/2015
Des gargouillis intestinaux se font alors entendre, la petite fille tend son buste en avant et le repas ressort de sa bouche sous la forme d'un mélange un peu grège.Revue française de psychanalyse, 2016, Claire Squires (Cairn.info)
La vitrine est d'époque, les meubles sont anciens ou art déco dans un univers grège, blanc et noir.Ouest-France, 01/03/2015
Malgré le coût du transport, ces grèges sont moins chères et aussi plus faciles à acheter, car le fabricant n'est plus lié au producteur du bassin méditerranéen.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Guy DURAND, Jean-François KLEIN (Cairn.info)
Les cocons non vendus ou la soie grège ne pouvaient être détournés à des fins d'autoconsommation, si ce n'est au prix de très grandes pertes.Travail, genre et sociétés, 2007, Claudio Zanier (Cairn.info)
La décoration se veut volontairement chaleureuse et ensoleillée : une dominante de rouge, notamment pour le mobilier et une tapisserie de couleur grège.Ouest-France, 18/02/2014
L'industrie drapière valéiane s'enfonce dans les difficultés, et celle de la soie subit les mêmes problèmes : l'approvisionnement en soie grège manque, ce qui donne l'idée d'en produire dans la vallée.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Au premier étage, la suite parentale dans des tonalités plutôt blanc grège est desservie par un palier où se logent de grandes portes coulissantes.Ouest-France, 16/08/2016
Entité grège surmontée de pots de kaolin vert ou rouge, marbrée, ulcérée ici et là dans son enduit de plâtre, accidents ou marques infligées par le temps.Le Coq-héron, 2015, Max Guedj (Cairn.info)
Cette contrainte climatique détermine les lieux d'origine des cocons et en partie de la soie grège.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Pascal Clerc (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GREGE s. f.

Terme de Marchands, qui se dit des soyes telles qu'elles sortent de dessus le cocon, comme le chanvre & le lin avant que d'estre filez. Ce Marchand a envoyé plusieurs balles de soyes greges & en matasses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine