Email catcher

grémil

définition

Définition de grémil ​​​ nom masculin

Plante herbacée dite herbe aux perles, dont une espèce est officinale.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GREMIL s. m.

C'est une petite plante qu'on appelle autrement herbe aux perles, qui porte une petite graine comme du mil. Les Apothicaires l'appellent milium solis, par corruption de milium soler, parce que ce sont les montagnes de Soler, où elle croist en abondance, qui luy ont donné ce nom. Elle est dure comme une pierre : c'est pourquoy les Grecs l'appellent lithospermon, gorgonium, diosporum, agonychon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine