Email catcher

grémil

définition

Définition de grémil ​​​ nom masculin

Plante herbacée dite herbe aux perles, dont une espèce est officinale.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GREMIL s. m.

C'est une petite plante qu'on appelle autrement herbe aux perles, qui porte une petite graine comme du mil. Les Apothicaires l'appellent milium solis, par corruption de milium soler, parce que ce sont les montagnes de Soler, où elle croist en abondance, qui luy ont donné ce nom. Elle est dure comme une pierre : c'est pourquoy les Grecs l'appellent lithospermon, gorgonium, diosporum, agonychon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C'est reparti comme en quarante C'est reparti comme en quarante

L’expression c’est reparti comme en quarante a-t-elle vraiment un rapport avec l’année 1940 ? Le Robert vous raconte son histoire étonnante, liée aux...

Géraldine Moinard 05/09/2025
Jeux Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono ! Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono !

Retrouvez un maximum de mots dans la grille en 2 minutes chrono ! Tentez d’obtenir le meilleur score sur la grille quotidienne ou choisissez le mode...

15/05/2025