Email catcher

griffon

Définition

Définition de griffon ​​​ nom masculin

Animal fabuleux, ailé, à corps de lion et à tête d'aigle. ➙ aussi hippogriffe.
Sortie de l'eau d'une source.

Définition de griffon ​​​ nom masculin

Chien de chasse à poils longs et rudes.

Synonymes

Synonymes de griffon nom masculin

vautour

chien, barbet

fontaine

Exemples

Phrases avec le mot griffon

En 2019, sa petite griffon belge a été mortellement mordue par un american staff, placé en famille d'accueil.Ouest-France, 08/10/2020
Dans son échoppe du griffon noir, il vend des plats cuisinés à base de recettes médiévales.Ouest-France, Paul PÉAN, 22/10/2017
Deux fois par jour l'animal est trempé dans une décoction de pieds de griffon ou de tabac.Champfleury (1821-1889)
Les griffons de sable remplaçaient les aigles impériales, et la couronne de duc, celle d'empereur.Henri Welschinger (1846-1919)
Le redressement de la base des oreilles du griffon disait : lièvre !Jean Aicard (1848-1921)
Elles évoquent toutes deux les célèbres griffons qui emportent le conquérant vers les cieux.Le Moyen Âge, 2016, Peter H. Andersen-Vinilandicus (Cairn.info)
Du côté sud, on peut observer un monstre dans un rinceau de feuillages, un dragon surmonté d'un griffon et deux monstres entrelacés.Ouest-France, Anthony MOISSON, 30/10/2019
Le colophon de son missel (1487) porte en plus du blason, soutenu par un lion et un griffon, deux grandes épées flamboyantes.Médiévales, 2019, Jacques Hanoune (Cairn.info)
Les griffons (animaux fabuleux à corps de lion et ailes d'aigles), ce sont les pieds droits soutenant le manteau.Ouest-France, 07/05/2017
De nos jours le griffon est principalement utilisé pour chasser le gros gibier surtout le renard.Ouest-France, 29/08/2012
Les deux types de décorations associés (deux griffons sur les bords extérieurs et une fleur au centre) peuvent aussi se rencontrer.Revue du Nord, 2007, Christine Hoët-Van Cauwenberghe (Cairn.info)
Le fronton est décoré de deux griffons affrontés de part et d'autre d'un canthare sur lequel ils posent une patte.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
Près du parc aux chevaux jen vis un de griffons et dhippogriffes.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Il dessinera aussi le simurg sous sa forme de griffon.Sigila, 2013, Béatrice Montamat (Cairn.info)
La charrue brabant qui prépare la terre, le griffon qui aère le sol.Ouest-France, Ronan GORGIARD, 19/06/2012
Ils s'assirent sur un banc de marbre qui s'étendait en demi-cercle, soutenu par des griffons.Anatole France (1844-1924)
Les yeux au ciel, les visiteurs croisent le regard des griffons.Ouest-France, Kilian ORAIN, 31/07/2021
Hercule, son griffon d'arrêt, dormait à ses pieds.Jean Aicard (1848-1921)
L'étable ne lui ôtera pas son ardeur ; et toujours ses pieds rapides lutteront avec les ailes du griffon.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La conséquence d'une telle lutte se solde par l'assèchement épisodique des griffons et par des détournements d'eaux entre voisins.Espaces et sociétés, 2012, Marie-Ève Férérol (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRIFFON s. m.

Oiseau de proye semblable à l'aigle. Il vient du Latin gryps, qui signifie ravissant.
 
On appelle aussi griffon, un animal fabuleux ayant quatre pieds, des ailes, un bec d'oiseau, le derriere d'un lion, qui est gardien des tresors, & ennemi du cheval. Il y a aussi une espece de chien qu'on appelle griffon. Voyez Chien.
 
GRIFFON, est aussi une lime platte dentée par les bords, qui sert aux Tireurs d'or à canneler le lingot de cuivre rouge qu'ils argentent pour faire de faux fil d'argent, en le tirant par la filiere.
 
GRIFFON, en termes de Blason, signifie, Demi-aigle & demi-lion ayant la teste & le poitrail & les deux jambes garnies de mains comme une aigle, ou plutost de griffes pour en tirer le nom de griffon. Il a de grandes ailes, & le derriere en forme de lion avec des pattes, des ongles & une queuë : son action ordinaire est d'estre rampant comme le lion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine