griffon
definition
Definition of
griffon
nom masculin
Animal fabuleux, ailé, à corps de lion et à tête d'aigle. ➙ aussi hippogriffe.
Sortie de l'eau d'une source.
synonyms
examples
Sentences with the word griffon
Deux fois par jour l'animal est trempé dans une décoction de pieds de griffon ou de tabac.Champfleury (1821-1889)
Le soir après le dîner, la petite promenade digestive pour se rendre au griffon dans un cadre de verdure est recommandée avec la prise de 150 cc au coucher.La Presse thermale et climatique, 2018, Gisèle Kanny, Christian Hérisson (Cairn.info)
Regrettons seulement qu'il ait omis d'y glisser une recette ou deux pour les griffons voltairiens.Critique, 2004, Lawrence R. Schehr (Cairn.info)
Il convient d'insister sur la prise d'eau au griffon.La Presse thermale et climatique, 2018, Gisèle Kanny, Christian Hérisson (Cairn.info)
Le redressement de la base des oreilles du griffon disait : lièvre !Jean Aicard (1848-1921)
L'inscription occupe le petit côté gauche du sarcophage, là où se trouvait initialement un griffon qui a été supprimé.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Mais alors, le griffon vendéen est-il vraiment vendéen ?Ouest-France, Aline Gadin, 25/08/2016
L'étable ne lui ôtera pas son ardeur ; et toujours ses pieds rapides lutteront avec les ailes du griffon.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Hercule, son griffon d'arrêt, dormait à ses pieds.Jean Aicard (1848-1921)
Sur la base de nombreuses comparaisons, nous pouvons restituer au-delà de ce motif, dans un schéma héraldique, la présence d'un autre griffon, symétrique de celui qui est conservé.Revue archéologique, 2008, Mario Denti (Cairn.info)
De surcroît, aux côtés du phénix se trouve un griffon.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014, Dominique Millet-Gérard (Cairn.info)
De cette union reste encore le logo du griffon couronné, toujours présent sur la calandre des poids lourds.Ouest-France, Guillaume BOUNIOL, 18/12/2015
Lions, loups, coqs, poissons, griffons ou encore licornes, tout le monde y passe !Ouest-France, Adèle ENGUEHARD, 22/04/2022
Dans la mythologie, le griffon est une créature légendaire qui emprunte le corps et le visage d'un aigle et le dos et pattes arrière d'un lion.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 29/03/2021
L'ennui, si l'on peut dire, étant que le griffon peut être aussi un animal fabuleux, moitié aigle moitié lion.L'Année balzacienne, 2012, Brigitte Méra (Cairn.info)
Même la vesce, les pois, c'est un petit griffon de surface, tout en étant en plus de l'engrais.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Frédéric Goulet (Cairn.info)
Les motifs triangulaires et cordiformes semblent constituer des représentations très schématiques de protomés d'animaux comme des taureaux, des sphinx ou des griffons.Revue archéologique, 2022, Guy Ackermann (Cairn.info)
Ils s'assirent sur un banc de marbre qui s'étendait en demi-cercle, soutenu par des griffons.Anatole France (1844-1924)
Près du parc aux chevaux jen vis un de griffons et dhippogriffes.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Les griffons de sable remplaçaient les aigles impériales, et la couronne de duc, celle d'empereur.Henri Welschinger (1846-1919)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GRIFFON s. m.
Oiseau de proye semblable à l'aigle. Il vient du Latin gryps, qui signifie ravissant. On appelle aussi griffon, un animal fabuleux ayant quatre pieds, des ailes, un bec d'oiseau, le derriere d'un lion, qui est gardien des tresors, & ennemi du cheval. Il y a aussi une espece de chien qu'on appelle griffon. Voyez Chien. GRIFFON, est aussi une lime platte dentée par les bords, qui sert aux Tireurs d'or à canneler le lingot de cuivre rouge qu'ils argentent pour faire de faux fil d'argent, en le tirant par la filiere. GRIFFON, en termes de Blason, signifie, Demi-aigle & demi-lion ayant la teste & le poitrail & les deux jambes garnies de mains comme une aigle, ou plutost de griffes pour en tirer le nom de griffon. Il a de grandes ailes, & le derriere en forme de lion avec des pattes, des ongles & une queuë : son action ordinaire est d'estre rampant comme le lion.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.