Email catcher

grillade

Définition

Définition de grillade ​​​ nom féminin

Viande grillée. Une grillade de mouton, de thon.
Morceau de porc à griller.

Exemples

Phrases avec le mot grillade

Afin de faire connaissance avec les joueurs, une soirée grillade est organisée à l'issue du dernier entraînement de la saison, dimanche.Ouest-France, 26/06/2021
Le blessé était de retour dans l'après-midi pour participer aux grillades.Ouest-France, 17/05/2017
Une cliente, moins célèbre, fait grise mine, en voyant ses voisins dévorer de succulentes grillades.Ça m'intéresse, 07/10/2016, « Le carpaccio, inventé pour une comtesse triste »
Leurs chariots roulants, avec des petites radios accrochées et des lumières néon, émettent une odeur de maïs et de grillade.Multitudes, 2012, Charitini Karakostaki (Cairn.info)
La prise de commande est effectuée sur un boîtier électronique avec des icônes pour matérialiser le degré de cuisson souhaité pour les grillades.L'Expansion Management Review, 2011, Pascal Goureaux, François Meyssonnier [*] (Cairn.info)
Les feux sont partout allumés, et les sauvages, assis autour, passent presque toute la nuit à faire des grillades et à manger.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Repas, grillades et boissons seront servis samedi midi et soir, et dimanche midi.Ouest-France, 18/07/2019
Elle érotise la relation sans toutefois aller jusqu'à la grillade.L'information psychiatrique, 2016, Marie Couvert (Cairn.info)
L'été, avec ses grillades au barbecue et ses salades, est certainement la saison où l'on consomme le plus de mayonnaise.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « La mayonnaise allégée, fausse bonne idée ? »
À partir de midi, des barbecues seront installés pour les amateurs de grillades.Ouest-France, 06/08/2016
Elle me donna un dîner composé de grillades de bœuf, et ne voulut accepter en retour qu'une pinte d'aile.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Là on retrouve une des passions de l'auteur : le monde gitan, la musique, les toros, les vins épais, les grillades partagées, la fête, le désordre.Confluences Méditerranée, 2014 (Cairn.info)
C'est surtout l'occasion de partager un moment de convivialité autour d'une grillade et d'animations gratuites.Ouest-France, 25/06/2021
Toute règle ayant son exception, préférez attendre juin pour réaliser des économies sur vos futures grillades.Capital, 26/03/2021, « Barbecue, tondeuse… quand acheter moins cher ses équipements de jardin… »
C'est lui aussi qui s'occupe parfois des courses, des grillades et de la préparation du niglo.Études Tsiganes, 2018, Nérina Reinhardt (Cairn.info)
Restauration rapide et buvette accueilleront les gourmands sur place avec grillades, crêpes, café.Ouest-France, 02/08/2019
À partir de midi, des barbecues seront installés par le syndicat d'initiative, pour celles et ceux qui voudraient faire quelques grillades.Ouest-France, 30/07/2016
Le jeu a néanmoins duré une bonne demi-heure et puis les grillades furent prêtes.Le sociographe, 2019, Laurent Rigaud (Cairn.info)
Il absorbait l'odeur de grillade et maints morceaux juteux aplatis sous ses mâchoires victorieuses.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRILLADE s. f.

Viande qu'on fait rostir, reschauffer ou achever de cuire sur le gril. Il faut garder ces cuisses de volailles, nous ferons une grillade au reveillon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine