grimoire
définition
exemples
Phrases avec le mot grimoire
Je suis bien revenu de la beauté des grimoires.Anatole France (1844-1924)
Mais il ne s'agit pas de ressortir de vieux grimoires ou de mettre en avant une sorte de curiosité historique.Journal français de psychiatrie, 2017, Thierry Jean (Cairn.info)
La petite poule, en référence au conte de la petite poule rousse, s'était donc évadée du grimoire de la sorcière.Ouest-France, Camille PAIN, 30/10/2023
L'expérience de l'immigration est le grimoire de bien des processus historiques, politiques et culturels du siècle passé et de celui en cours.Esprit, 2009, Cédric Cohen Skalli (Cairn.info)
Pas tant par méfiance qu'en raison de la nature même de la discipline : elle allie la théorie et la pratique, le grimoire et l'alambic.Ça m'intéresse, 15/02/2020, « De l'alchimie à la chimie »
Il n'est jusqu'au cœur de l'homme qui ne trouve dans cette étrange écriture la grille interprétative susceptible d'en déchiffrer l'énigmatique grimoire.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2009, Pierre Magnard (Cairn.info)
Au programme également : de l'initiation au combat médiéval grandeur nature, une chasse au trésor et des personnages costumés que l'on croit sorti d'un grimoire !Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 20/10/2024
Non contents de voiler leurs idées sous les pages symboliques du grimoire, les alchimistes les avaient fixées dans la pierre.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Nous voilà à sa discrétion, puisqu'il n'y a qu'elle pour nous traduire ce grimoire.Émile Gaboriau (1832-1873)
La formule psalmodiée, est, dans l'imaginaire, écrite sur un lourd grimoire.Dix-septième siècle, 2022, Marie Lezowski (Cairn.info)
Même les sorcières doivent chercher dans leurs vieux grimoires le texte précis donnant accès à des pouvoirs supranaturels.Dialogue, 2022, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Mais on trouve dans de vieux grimoires la trace, en 1709, d'un hiver terrible.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 04/03/2018
L'atelier du grimoire propose donc des reliures médiévales faites à la main.Ouest-France, Yovan SIMOVIC, 05/08/2022
On y retrouve, installés sur des étagères, de vieux grimoires en bois de chêne, noyer châtaignier ou merisier.Ouest-France, Yovan SIMOVIC, 05/08/2022
Celle qui venait autrefois mettre en lumière le texte des vieux grimoires.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 05/11/2023
Des formules qui semblent tout droit sorties d'un grimoire d'alchimiste, mais qui protégeraient efficacement la vigne des maladies.Ouest-France, Valentin PASQUIER, 20/02/2015
Il s'agit de la lecture difficile d'un grimoire surchargé et raturé mais auquel il ne manque rien, si ce n'est la compréhension de ses signes.Revue française de psychosomatique, 2019, Francis Pasche (Cairn.info)
Je consultai mon grimoire, et je sus qu'on ne pouvait allier plus de générosité, de talents et d'adresse.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Ce grimoire n'est pas sans importance pour les curieux de la science.Éliphas Lévi (1810-1875)
L'affaire du grimoire parti sans un mot de moi est précisément comme vous l'avez pensé.Denis Diderot (1713-1784)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRIMOIRE subst. masc.
Livre qu'on n'a jamais veu, où on pretend qu'il y a des conjurations propres pour faire évoquer les Demons. GRIMOIRE, se dit aussi de tout livre ou escrit obscur & en galimathias, où on n'entend rien. Il faudroit estre bien habile homme pour entendre le grimoire de ce Chymiste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.