Email catcher

grive

définition

Définition de grive ​​​ nom féminin

Oiseau passereau au plumage brunâtre, au chant mélodieux. locution Être soûl comme une grive.
La grive musicienne La grive musicienne Crédits : iStockphoto/Andrew Howe

exemples

Phrases avec le mot grive

Autorisés en dehors de la zone centrale du parc, ces pièges sont tendus pour capturer les grives.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Capucine Crosnier (Cairn.info)
Pour moi, j'écoutais les merles et les grives qui, sur les branches extrêmes des chênes encore sans verdure, jetaient leurs notes à l'orage près d'éclater.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il retourne à la chasse le lendemain, et il passe tout le jour à manquer des grives ou des perdrix.Jean de La Bruyère (1645-1696)
La grive chantait toujours et semblait nous suivre dans les buissons.George Sand (1804-1876)
Le développement du gui est assuré par un passereau : la grive musicienne.Ouest-France, 04/03/2018
Au printemps, les mâles sifflent pour séduire une femelle : dès le mois de mars, on entend les courtes phrases flûtées de la grive musicienne.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « Pourquoi les oiseaux chantent-ils au printemps ? »
La grive litorne (photo du haut) est plus commune dans les jardins que le jaseur boréal, un oiseau beaucoup plus rare.Ouest-France, 24/01/2013
Ce que prouva la grive et que nouait son écoute, donc : qu'il fallait vivre tout autrement.Critique, 2019, Marielle Macé (Cairn.info)
Il vivait là-dedans à la façon des grives, qu'il haïssait d'ailleurs d'une haine de rival jaloux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais il faut faire avec ce qu'on a : faute de grives, on mange des merles, une fois, deux fois, et encore une fois.Politique américaine, 2018, Vincent Michelot, François Vergniolle de Chantal (Cairn.info)
D'abord paraissaient deux grives, grasses comme tu ne le seras jamais, et nonchalamment couchées sur une tranche de brioche qui leur servait de rôtie.Gaston Maugras (1850-1927)
La grive s'allonge, fait la belle au premier rayon, reste droite, les yeux au soleil, dans le bain matinal de lumière.Émile Zola (1840-1902)
Sauf que cette fois, le merle s'est transformé en grive.Ouest-France, 11/10/2020
À défaut de grive, on mange du merle souffle le dicton.Ouest-France, 11/10/2020
Deux amis humains se rencontrent, et c'est un chant mélodique qui s'engage, sans le moindre arbitraire, évoquant (et convoquant sourdement) le chant d'un merle ou d'une grive ou d'une rivière.Ecologie & Politique, 2015, Thierry Drumm (Cairn.info)
Il est passé de 1,63 en 2010 à 1,15 en 2012, traduisant une diminution globale des oiseaux communs comme le merle, la grive, le rouge-gorge.Ouest-France, Éric AUPOIX, 23/05/2013
Pendant un mois il s'était même adonné à un passe-temps qui réclamait quelque exercice cérébral : chasser les oiseaux, en capturant les grives à la main.Dialogues d'histoire ancienne, 2008, Francisco Murari Pires (Cairn.info)
La nourriture des grives mauvis est composée d'insectes, de larves, escargots et de petites baies et raisins.Ouest-France, 07/11/2014
La grive des bois, aux larges taches brunes sur sa poitrine claire, est réputée pour son chant flûté.Poésie, 2019, William Carlos Williams, Jacques Demarcq (Cairn.info)
Sur le chemin de l'école, il entendait un merle noir, une grive musicienne.Ouest-France, 21/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRIVE s. f.

Petit oiseau noir & blanc de la grosseur d'un merle, & qui est bon à manger à la saison des vendanges, parce qu'il s'enyvre de raisins. En Latin turdus. Les mauvis sont des especes de grives.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est saoul comme une grive quand il a mangé à crever.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine