grosse

définitions

grosse ​​​ nom féminin

Copie exécutoire d'un acte notarié ou d'un jugement.
Douze douzaines. Une grosse de boutons. Une grosse d'huîtres.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est vrai qu'il n'y aura pas de grosse décision à prendre sous la présidence autrichienne.Europarl
Ils faisoient entendre, durant la nuit seulement, une espèce de chevrottement guttural, gher-rrrrrr – gher-rrrrrr, qu'ils exprimoient en ouvrant la bouche, de manière qu'on y auroit introduit une grosse pomme.François Levaillant (1753-1824)
Cependant on traînait après soi un parc de grosse artillerie, qui ralentissait beaucoup la marche.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il tremblait si fort qu'il eut du mal à introduire la grosse clef dans la serrure.Paul Bourget (1852-1935)
Des peines d'emprisonnement ne sont prévues qu'en cas de grosse infraction, à savoir en cas de possession ou de vente de grosses quantités.Europarl
Il n'y a que le travail, créez-vous quelque grosse besogne, donnez-vous un but ; c'est le seul oubli possible de la vie.Émile Zola (1840-1902)
La création d'un tel observatoire risque malheureusement d'entraîner la production d'une grosse quantité de documents, tout en ayant très peu d'influence sur la vie quotidienne des gens.Europarl
On craint qu'il ne donne pas le rendement attendu pour une si grosse quantité de fonds publics.Europarl
C'est pourquoi il y a aussi une différence entre conduire une grosse voiture et en conduire une petite.Europarl
Quelque grosse que soit la sottise qui nous échappe, il se rencontre toujours des niais qui peuvent y croire.Honoré de Balzac (1799-1850)
Tous deux avaient la même tête trop grosse et comme soufflée, ébouriffée de cheveux jaunes.Émile Zola (1840-1902)
Les témoins, remarquez-le bien, sont d'accord sur la grosse voix ; là-dessus, il y a unanimité.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
La grosse difficulté que nous rencontrons provient du fait que le protocole social ne fait pas partie du traité.Europarl
La plus grosse partie des gages était due à tous les domestiques, et ils se trouvaient par là intéressés au maintien de la maison.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Elle est donc toujours autour de moi ; mais elle fait la grosse besogne ; je ne m'en incommode point ; la voilà qui me coupe des serviettes.Madame de Sévigné (1626-1696)
Napoléon, averti de cet état des choses, lui envoya sur-le-champ les 14e et 44e de ligne, qui venaient d'arriver, et plusieurs convois de grosse artillerie.Adolphe Thiers (1797-1877)
Alors il se cachait dans les rochers et souffrait la faim, ce qui était pour lui une grosse peine.George Sand (1804-1876)
En effet, si ceux-ci comptent pour la plus grosse part de l’économie européenne, leur libre circulation est une liberté qui n’existe jusqu’à présent que sur le papier.Europarl
Dans le débat d'aujourd'hui, les partis semblent être d'accord sur ce point qu'ils considèrent comme la véritable grosse question.Europarl
Ce qui fait de ce cas, je crois, la plus grosse affaire de fraude de l'histoire de la politique agricole commune européenne.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GROSSE » s. f.

Acte de Justice, ou procedures escrites en grosses lettres, qui est opposé à minute, & aux copies qu'on signifie. Les grosses des escritures de griefs se payent à 25s. par rolle. La grosse d'un procés verbal, d'un inventaire, se delivre en papier.
 
GROSSE, est aussi une expedition en parchemin des contracts, des obligations, arrests & sentences que delivrent les Notaires & les Greffiers, & qui sont executoires quand elles sont scellées. On ne colloque point en ordre dans les decrets sur de secondes grosses.
 
GROSSE, signifie aussi, un compte de douze douzaines. Une grosse de boutons, une grosse de balles, c'est 144. boutons, ou balles.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

16/09/2021