Email catcher

grosse

Définition

Définition de grosse ​​​ nom féminin

Copie exécutoire d'un acte notarié ou d'un jugement.
Douze douzaines. Une grosse de boutons. Une grosse d'huîtres.

Exemples

Phrases avec le mot grosse

C'est un succès commercial mais un échec financier, les cochers se réservant une trop grosse part des recettes.Capital, 15/06/2017, « La voiture en ville, c'est bientôt fini »
Elle avait l'impression que ses camarades la regardaient et pensaient des choses négatives à son sujet : qu'elle était laide, grosse et stupide.Actualités en analyse transactionnelle, 2008, Gregor Žvelc, Armelle Brunot (Cairn.info)
La plus grosse partie des sommes versés par les laboratoires aux médecins, et de loin, l'est pour leur participation à des congrès scientifiques.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 13/01/2020
Cette grosse peluche pourrait bien lui rapporter des voix supplémentaires.Ça m'intéresse, 31/01/2012, « Obama sera-t-il réélu grâce à son chien ? »
Une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas la grosse tête.Ça m'intéresse, 17/09/2018, « Pourquoi notre cerveau est-il si gros ? »
Avec l'approche des fêtes de fin d'année, la plus grosse période d'activité de l'entreprise arrive.Ouest-France, Justine BRICHARD, 25/10/2019
Contre ce mythe, la mémoire des proches allait se montrer elle-même impuissante, et ceci d'autant qu'elle se montra grosse d'une étrange puissance d'oubli.Tumultes, 2011, Catherine Coquio (Cairn.info)
La grosse affaire fut de monter la maison.Émile Zola (1840-1902)
Cette découverte soulève des questions : pourquoi cette loutre était-elle aussi grosse ?Géo, 24/01/2017, « Il était une fois... une loutre aussi grosse qu'un loup »
Cette précision conceptuelle n'est pas anecdotique : la reconnaissance de l'existence d'une asymétrie constitutive de la dynamique émancipatrice est grosse d'implications politiques majeures.Revue du MAUSS, 2016, Audric Vitiello (Cairn.info)
Cette probabilité frôle même les 75 % lorsqu'il s'agit d'une grosse donation financière mais l'impact de ces dernières existait en 2004, bien qu'avec une importance moindre.Revue de l'OFCE, 2013, Sabine Le Bayon, Sandrine Levasseur, Pierre Madec (Cairn.info)
Il s'agit alors de la plus grosse éruption du volcan en 200 ans.Géo, 05/07/2019, « Les éruptions volcaniques qui ont marqué le monde ces dix… »
Cette externalisation massive, en transformation accélérée, est grosse d'impacts présents et à venir.Éducation et Sociétés, 2017, André Petitat (Cairn.info)
Les prestataires, habitués à un interlocuteur familier, redoutent la dépersonnalisation des rapports sociaux face à une grosse structure.Ouest-France, 08/04/2016
On aime également ces téléviseurs tout en rondeur, et ce samovar, grosse théière turque proposée à 162 €.Ouest-France, Christian MEAS, 03/06/2016
L'aventure est grosse de trop de menaces pour être entreprise d'un coeur léger.Europarl
Dans un pays où la très grosse majorité des femmes vivent avec des hommes, on voit mal dans quelle réalité serait ancré un tel combat.Travail, genre et sociétés, 2003 (Cairn.info)
Une grosse majorité des recrutements est issue de formations dans les télécommunications, l'informatique, mais aussi les mathématiques.Capital, 23/06/2017, « Comment devient-on espion ? »
Dans un moment de communion très hollywoodien, tous ses proches de la grosse balle l'ont encensé.Ouest-France, 21/11/2019
Laver et râper grossièrement (à l'aide d'une grosse grille) les carottes.Ouest-France, 14/03/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GROSSE s. f.

Acte de Justice, ou procedures escrites en grosses lettres, qui est opposé à minute, & aux copies qu'on signifie. Les grosses des escritures de griefs se payent à 25s. par rolle. La grosse d'un procés verbal, d'un inventaire, se delivre en papier.
 
GROSSE, est aussi une expedition en parchemin des contracts, des obligations, arrests & sentences que delivrent les Notaires & les Greffiers, & qui sont executoires quand elles sont scellées. On ne colloque point en ordre dans les decrets sur de secondes grosses.
 
GROSSE, signifie aussi, un compte de douze douzaines. Une grosse de boutons, une grosse de balles, c'est 144. boutons, ou balles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le mot du jour casserolade casserolade

Non, la casserolade n’est pas une recette de cuisine provençale ! Désignant littéralement un « concert de casseroles », le mot est...

Dr Orodru 27/04/2023