Email catcher

grume

Définition

Définition de grume ​​​ nom féminin

Bois de grume, encore couvert de son écorce.
Tronc d'arbre non encore équarri.
régional (Bourgogne, Beaujolais) Grain de raisin.

Exemples

Phrases avec le mot grume

Le bois, acheté en grume, est ensuite séché, coupé et fendu sur place.Ouest-France, 29/09/2018
Le sol était jonché çà et là de bois en grume, de billots et de madriers.Pétrus Borel (1809-1859)
Ainsi, pour le transport des grumes, le calcul peut être décomposé comme suit.Recherches en Sciences de Gestion, 2017, Stéphane Trébucq (Cairn.info)
Une fois arrivées dans une zone économique spéciale proche de la capitale, les grumes de kevazingo sont valorisées par des entreprises asiatiques.Ouest-France, 19/10/2018
Les grumes de bois récupérées vont être débitées en planches et en poutres.Ouest-France, 22/02/2021
Les besoins de développement de cette industrie datent de 2001 lorsque les autorités gabonaises ont voté la loi interdisant l'exportation des grumes.Marché et organisations, 2018, Emmanuel Moussone, Prosper Metougue Nang (Cairn.info)
Les charpentiers à l'oeuvre sur les grumes destinées à la charpente du lavoir.Ouest-France, 16/07/2013
Arrivées chez lui, les grumes sont débitées et fendues par une seule machine.Ouest-France, 27/12/2018
La partie grumes, récente, est en mesure de gérer plusieurs essences dans la journée.Ouest-France, 03/12/2013
Une scie à grumes débitera des troncs d'arbre pour sortir des planches.Ouest-France, 18/09/2021
Les mesures de renforcement des formations adéquates (des techniciens et ingénieurs), auraient dû précéder l'interdiction des exportations des grumes.Marché et organisations, 2018, Emmanuel Moussone, Prosper Metougue Nang (Cairn.info)
En revanche, le label ne s'applique pas obligatoirement aux forêts privées, majoritaires dans l'approvisionnement des scieries et qui vendent des grumes aux exportateurs.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 27/09/2021
De 1995 à 2004, la ressource africaine en grumes est passée de 9,4 à 20,7 %.Esprit, 2007, Philippe Richer (Cairn.info)
Or, une grume laissée au sol, qui devient une chose meuble dès son abattage, ne peut être considérée comme un ouvrage public.Revue Juridique de l'Environnement, 2015, Florent Romagoux (Cairn.info)
Il s'agissait aussi de recourir à des techniques d'auto-construction économiques, en bâtissant une charpente en grumes, c'est-à-dire constituée d'un assemblage de troncs d'arbres bruts.EcoRev, 2021, Jérémie Grojnowski (Cairn.info)
Tenez, voici les broches, chargées de victuailles, qui tournent devant les foyers improvisés avec des briques et du bois de grume...Paul Mahalin (1838-1899)
Démonstration de sciage de grumes (arbres pour le bois d'œuvre).Ouest-France, 06/09/2016
Nous payons les grumes 3 à 5 fois plus chers.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, Delphine LANDAY, 23/07/2021
Au préalablement les grumes auront été tirées en bord de chemin pour être tronçonnés en longueur de 2 m pour faciliter le stérage.Ouest-France, 05/03/2019
Les grumes seront ensuite revendues pour le bois de chauffage.Ouest-France, 06/10/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRUME

Terme des Eaux & Forests, qui se dit du bois qui est encore avec son écorce, qui n'est point équarri. Les Marchands vendent beaucoup de leur bois en grume, comme les pieux pour les ponts, les limons, flesches, & autres bois de charronnage. Ugutio dit que le mot gruma, est cette crouste qui s'attache aux douves d'un muid en dedans par les vapeurs du vin, d'où on a fait grume, grumeau, & grumeleux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.