grumeleux
définition
synonymes
Synonymes de grumeleux, grumeleuse adjectif
en grumeaux
exemples
Phrases avec le mot grumeleux
Des sensations de dureté (le trottoir, le verre, l'aspect grumeleux) et de suffocation (les gaz d'échappement) se trouvaient mêlées aux fantasmes.Revue française de psychanalyse, 2005, Thomas H. Ogden (Cairn.info)
Du rock grumeleux, un peu crade, avec quand même une base métal.Ouest-France, Laurent NEVEU, 27/03/2015
Cuire les petits pois à l'eau bouillante salée, mais, pour une fois, pas juste al dente : jusqu'à ce que la peau ne croque plus, sinon le pesto sera grumeleux.Ouest-France, 13/06/2015
Elle rouvre cependant un espace potentiel — hétéroclite et grumeleux, malgré la géométrie formelle qui l'enserre — à la lecture.Littérature, 2010, Jean-Philippe Antoine (Cairn.info)
La matrice d'aspect grumeleux à l'œil nu peut être feuilletée ou non, luisante ou non.Revue du Nord, 2016, Amélie Corsiez (Cairn.info)
À l'avant, l'épiderme est grumeleux et bosselé, parfois même crevassé.Revue archéologique, 2014, Raphaël Jacob (Cairn.info)
Les corps tassés, les voix rugueuses ou les accents grumeleux ne manquent certes pas de charrier une certaine authenticité.Études, 2019 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRUMELEUX adj. m.
est une épithete que l'on donne au bois, quand il est aspre & rude au maniment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.