Email catcher

grumeleux

définition

Définition de grumeleux ​​​ | ​​​ , grumeleuse ​​​ | ​​​ adjectif

Qui est en grumeaux, est plein de grumeaux. Potage grumeleux.
Qui présente des granulations. Une peau grumeleuse.

synonymes

Synonymes de grumeleux, grumeleuse adjectif

en grumeaux

exemples

Phrases avec le mot grumeleux

À première vue, il ressemble à une éponge sale ou à des œufs brouillés grumeleux.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 18/04/2022
Le pain d'épice se ramollit dans ma bouche, devient grumeleux, avec un goût de vieux fauteuil en cuir.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Marie Christian (Cairn.info)
La matrice d'aspect grumeleux à l'œil nu peut être feuilletée ou non, luisante ou non.Revue du Nord, 2016, Amélie Corsiez (Cairn.info)
À l'avant, l'épiderme est grumeleux et bosselé, parfois même crevassé.Revue archéologique, 2014, Raphaël Jacob (Cairn.info)
Du rock grumeleux, un peu crade, avec quand même une base métal.Ouest-France, Laurent NEVEU, 27/03/2015
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRUMELEUX adj. m.

est une épithete que l'on donne au bois, quand il est aspre & rude au maniment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine