guéret
définition
synonymes
Synonymes de guéret nom masculin
exemples
Phrases avec le mot guéret
Où courait cette foule comme les flots d'une mer en furie, sous les torrents d'un soleil tropical qui répandait sa chaleur sur nos guérets ?Gustave Flaubert (1821-1880)
Des plantes sarclées peuvent s'intercaler dans les guérets : pommes de terre, racines fourragères, légumes, plantes textiles ou prairies artificielles.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Emmanuel Brouard (Cairn.info)
Des pâturages couverts de troupeaux, des prairies, des guérets chargés de moissons, des métairies, des résidences magnifiques, y frappent partout les regards du voyageur.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Appréciée pour son cycle court et sa sobriété en eau, la plante lève rapidement mais, selon la nature de la météo, l'herbe peut aussi coloniser le guéret.Ouest-France, 05/07/2015
Les chevaux trottèrent sous la lune bleuissant les guérets et les éteules, les maisons blafardes aux fenêtres rosées par les lumières intérieures, les ombres des bois éloignés, les horizons vagues.Paul Adam (1862-1920)
J'en vois trois ou quatre dans l'année, et je ne manque jamais de m'arrêter devant la fière bête, arpentant à grands pas, quand vient la canicule, la poudre des guérets.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Un guéret est une terre labourée, prête à être ensemencée.Pensée plurielle, 2002, Luc Godart (Cairn.info)
Mais quel brillant et incommode costume pour courir les guérets !Armand Dayot (1851-1934)
Le plus courant est triennal, alternant sole d'automne (froment), sole de printemps (avoine, orge, seigle) puis chaumes et guérets, nécessaires pour nettoyer la terre après des céréales.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Emmanuel Brouard (Cairn.info)
C'est la monotonie de ces guérets qui enlise et vous effrite l'âme.Jean Lorrain (1855-1906)
Les mottes s'alignaient droit, sans faire un coude, tout le long des guérets.René Bazin (1853-1932)
Jusqu'à mon garde champêtre qui me soutient effrontément n'avoir jamais vu la trace d'un lièvre sur nos guérets.George Sand (1804-1876)
Au milieu de ses riches futaies le roi des guérets regarde le roi tout nu des sables.Paul Féval (1816-1887)
Si ce n'est pas le passant que vos inexplicables occupations intriguent, ce sera le garde champêtre, l'intraitable représentant de la loi au milieu des guérets.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il comptait les guérets, les taillis, les prairies ; et c'était un regard de conquérant qu'il promenait sur la contrée.Paul Féval (1816-1887)
Çà et là, des laboureurs fendaient péniblement le bri des guérets, au moyen d'une lourde charrue sans avant-train.Émile Souvestre (1806-1854)
Je regarde les guérets sablonneux où demain seront bâties des usines.René Bazin (1853-1932)
Elle voulait porter à la scène les mœurs campagnardes avec la bonne odeur des guérets et le parfum des traînes berrichonnes.Albert le Roy (1856-1905)
Dans un autre assolement, on trouve guérets, puis froment récolté une année sur deux, alternant 2 ou 3 fois avec des chaumes avant une pâture de 6 ans environ.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Emmanuel Brouard (Cairn.info)
Tout en poursuivant péniblement son chemin à travers les prés coupés et les guérets, une pensée l'obséda.Arsène Bessette (1873-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GUERET s. m.
Terre qu'on avoit laissé reposer, & qu'on a fraischement labourée pour l'ensemencer en la même année. Les guerets se levent en Mars. un Fermier est obligé de lever les guerets, encore qu'il quitte sa ferme à la St. Jean, avant que les terres se puissent ensemencer. Ce mot vient, selon Saumaise, de vervactum, qui signifie en Latin la même chose ; ou de veteretum, qu'il faut lire au lieu de vervactum, comme veut Scaliger ; d'autres soustiennent qu'on disoit autrefois garet, tamquam campus aratus. Du Cange le derive de vegri, ou de varecti, qui dans la basse Latinité ont signifié des champs mal cultivez, & dans un autre lieu il le derive de warectum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.