Email catcher

jachère

Définition

Définition de jachère ​​​ nom féminin

État d'une terre labourable qu'on laisse temporairement reposer en ne lui faisant pas porter de récolte ; cette terre. au figuré Laisser qqn, qqch. en jachère, le laisser en repos, ne pas en tirer parti.

Synonymes

Synonymes de jachère nom féminin

friche, abandon

guéret

Exemples

Phrases avec le mot jachère

Dans les systèmes de production précoloniaux, la jachère existait, mais n'était pas l'objet d'une attention vive ni un enjeu fondamental.Annales de géographie, 2007, Yao Télesphore Brou, Jean Louis Chaléard (Cairn.info)
Cliniquement, ces liens apparaissent souvent en état de jachère, comme en suspens.Le divan familial, 2003, Anne Loncan (Cairn.info)
La rotation des cultures peut aussi inclure une année de jachère, une technique ancestrale qui permet au sol de se reposer et de se régénérer.Géo, 07/01/2009, « Potager, mode d'emploi »
Cette charte oblige les pomiculteurs labellisés à notamment conserver des jachères fleuries des haies, à mettre des nichoirs dans les rangs de pommiers.Ouest-France, 14/09/2019
Parmi les projets qu'ils avaient entrepris figurait l'aménagement d'un terrain communal d'environ 700 m2, laissé en jachère du côté du cimetière.Ouest-France, 12/02/2020
Du désert de la psychose, un passage serait possible à la jachère.Che vuoi ?, 2005, Michelle Rajnchapel-Granat (Cairn.info)
Les jachères permettent à de nombreuses espèces de pulluler, notamment parmi les insectes.Ouest-France, Robin KORDA, 24/07/2015
Et j'ai pensé : c'est comme chez nous ; quand les hargnes de mars sont passées, la charrue mord les jachères.René Bazin (1853-1932)
Les fleurs sauvages et fleurs de jachères s'y développent au gré des vents.Ouest-France, 13/06/2019
L'expression renvoie à toutes les cultures de légumes et de céréales, aux terrains en jachère, mais aussi aux prairies artificielles.Géo, 30/01/2017, « Terre arable : le pillage des ressources agricoles »
Je ferme cette lettre sur une larme, larme tombée à une place où j'avais posé mes lèvres fanées, mes lèvres en jachère, lèvres stériles.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
En 2018, l'association achète le moulin, la maison attenante et deux anciennes parcelles de vigne en jachères.Ouest-France, 23/06/2021
La plupart des chantiers lourds pour le logement sont en jachère, et y sont laissés d'autant plus volontiers que les récoltes paraissent suffisantes.Capital, 16/08/2016, « Non, le marché immobilier ne va pas aussi bien qu'on… »
Plus important, une partie, en jachère actuellement, devra être dépolluée.Ouest-France, 17/07/2019
La famille est comme la nature, elle a ses jours de paresse : les plus belles gerbes sont celles que le soleil dore après les jachères.Arsène Houssaye (1815-1896)
Cette hypothèse de recherche sera cependant laissée en jachère pendant un siècle et demi.Idées économiques et sociales, 2009, Marie-Anne Dujarier (Cairn.info)
Cette double vulnérabilité laissée en jachère est la pire de toutes.Les cahiers de la justice, 2019, Damien Le Guay (Cairn.info)
Comme la durée moyenne de la jachère est de neuf à dix ans, la marge des terres disponibles est considérable.Autrepart, 2005, Edmond Bernus (Cairn.info)
Rester les bras croisés pendant une période d'inactivité, c'est courir le risque de laisser en jachère ses connaissances des problématiques et des outils professionnels.Capital, 03/10/2017, « 5 arguments qui prouvent que traverser une période de chômage… »
Nous ne devrions plus compter les têtes de bétail, les jachères et autres dispositions du même genre.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JACHERE s. f.

Terre labourable qu'on laisse reposer une ou plusieurs années sans y rien semer, pour la rendre par aprés plus fertile. Il y a des terres qu'on laisse en jachere de deux années l'une ; d'autres de trois ans en trois ans, &c. Ce mot vient de vacariae. Menage, comme qui diroit, terres vacquantes où on meine paistre les vaches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022