Email catcher

guérite

définition

Définition de guérite ​​​ nom féminin

Abri d'une sentinelle. ➙ guitoune.
Baraque aménagée pour abriter un travailleur, faire office de bureau sur un chantier, etc.

synonymes

Synonymes de guérite nom féminin

au sens de poste de garde
au sens de échauguette

exemples

Phrases avec le mot guérite

Il faut bien écouter et retenir les consignes données, puis lire celles affichées dans le poste et dans la guérite.Félix Chapuis (1853-?)
Il fait les cent pas devant sa guérite, s'adosse contre un arbre et fredonne les mélodies qu'il aime.Esprit, 2011, Hind Meddeb (Cairn.info)
On imagine sans peine le gardien habiter dans la guérite dont il ne reste que quelques ruines.Ouest-France, Baptiste LEFEVRE, 28/07/2013
On distingue la moto qui ralentit à l'approche de la guérite de sortie.Vacarme, 2000, Robin Campillo (Cairn.info)
Une sentinelle est en faction à l'entrée, mais on lui a fait boire un soporifique et elle dort profondément, adossée à la guérite.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
En somme, la dimension demeurer du chantier s'étend bien au-delà des limites de sa guérite, jusque dans un ailleurs unique à chacun.Annales de Géographie, 2018, Laurie Guimond, Alexia Desmeules (Cairn.info)
En cet endroit, le taillis plus touffu faisait à la guérite un impénétrable abri de verdure.Paul Féval (1816-1887)
Malgré l'ombre épaisse, on distinguait vaguement la guérite et le banc, couvert d'herbe longue.Paul Féval (1816-1887)
Alors le gouvernement fédéral, qui s'est actuellement barricadé dans la guérite de frein, laissera la voie libre pour aborder la nouvelle orientation nécessaire.Europarl
Nous avons franchi le portail entre les deux tours, là où veillaient les gardiens dans leur guérite.Lignes, 2017, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Un employé dans sa guérite tout en bas de l'escalier roulant surveille le flux.Spécificités, 2010, Lise Mingasson (Cairn.info)
Au point où les chauffeurs ont dû abandonner leur guérite de repos, pour une autre plus loin.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 22/06/2016
Dans la petite guérite d'entrée, les bénévoles prennent leur marque.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 24/06/2022
Le plus agile des quatre escalade le grillage et se hisse sur le toit qui surplombe la guérite de surveillance.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, Sacha MARTINEZ, 30/05/2022
Hier, comme lundi et mardi, les protestataires ont incendié des guérites, cassé les portails et brûlé des pneus devant les bases onusiennes.Ouest-France, Glody MURHABAZI, 27/07/2022
Fini le double arrêt : désormais, deux contrôleurs opèrent sous une même guérite.Ouest-France, Cécile RÉTO, 01/11/2018
L'existence de guérites qui contrôlent l'accès de ces lotissements dénote le degré d'exclusivité indue de ces espaces.Espaces et sociétés, 2009, Maria Encarnação Beltrão Sposito (Cairn.info)
T'as l'air d'avoir ta guérite sur ton dos.Émile Zola (1840-1902)
Au milieu de ce tas de pierres, le valet avait pratiqué une espèce de guérite qui pouvait facilement contenir et cacher deux personnes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le tailleur prend mesure sur une guérite, et ça irait à ravir à tout un régiment.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUERITE s. f.

On disoit autrefois Garite. Tourelle de pierre ou de bois sur les bastions revestus, qui est bastie sur les murs d'une ville, d'un chasteau, pour y loger une sentinelle. On l'appelle aussi eschauguette. Les guerites doivent estre à l'espreuve du mousquet. Ce mot a la même origine que guerir, de l'Allemand waren, qui signifie conserver. Covarruvias dit que c'est un mot Arabe qui vient de gar ou gara, qui signifie un trou, une fosse.
 
GUERITE, est aussi une terrasse, ou un petit dongeon, qui est eslevée au dessus d'un bastiment pour descouvrir de loin. Un Astronome doit estre toûjours logé en une maison où il y ait une guerite, pour observer les astres.
 
On dit proverbialement, Gagner la guerite, pour dire, S'enfuir & chercher quelque lieu de seureté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.