Email catcher

garde

définitions

garde ​​​ nom féminin

(Action)
Action de conserver ou protéger (qqch.) en le surveillant. Confier à un ami la garde de ses affaires. locution Mettre, tenir sous bonne garde. Vin de garde, qui peut vieillir longtemps.
Action de veiller sur (une personne). ➙ protection, surveillance. Confier un enfant à la garde d'une étudiante. Père divorcé qui a la garde des enfants. Garde partagée, alternée (entre les deux parents séparés).
Surveillance. Faire bonne garde. Chien de garde, qui veille sur une maison et ses dépendances. De garde. Être de garde : être chargé de rester à un poste, d'assurer un service. Le médecin, l'interne de garde. Tour de garde.
Surveillance militaire. Monter la garde. Garde de nuit.
Fait de surveiller, de garder (des personnes). Assurer la garde de détenus (➙ gardien). Droit Garde à vue : mesure judiciaire par laquelle on retient qqn (suspect, témoin) dans les locaux de la police, pendant un délai légal.
Position de défense (en escrime, boxe…). Être en garde. elliptiquement En garde !
Mettre qqn en garde, l'avertir, le prévenir. Mise en garde : avertissement.
Être, se tenir sur ses gardes : être vigilant. ➙ se méfier.
Prendre garde : faire attention (pour éviter un danger). ➙ veiller. Prends garde de rester discret ; qu'on ne remarque rien.
littéraire N'avoir garde de (faire qqch.), s'abstenir soigneusement, n'avoir aucune intention de (le faire).
Groupe de personnes chargées de veiller sur qqn, qqch. ; spécialement corps de troupe. La garde républicaine : corps de gendarmerie chargé de missions de sécurité, et de rendre les honneurs.
Histoire La garde impériale (de Napoléon Ier). locution La vieille garde : les partisans les plus anciens et les plus fidèles d'un homme politique, d'un régime. La jeune garde : les nouveaux partisans.
Ensemble des soldats en armes qui occupent un poste, exercent une surveillance. Garde montante. Corps de garde : groupe de soldats chargés de garder un poste. Plaisanterie de corps de garde, grossière.
(Chose qui protège)
La garde d'une épée, d'un sabre, rebord placé entre la lame et la poignée.
Pages de garde : pages vierges placées au début et à la fin d'un livre.
au pluriel Pièces placées à l'intérieur d'une serrure pour empêcher qu'une autre clé puisse l'ouvrir. ➙ bouterolle.
Technique Garde de la pédale de frein, d'embrayage, espace à parcourir avant qu'elle soit efficace.

garde ​​​ nom

nom
Personne qui garde (une chose, un dépôt, un lieu). ➙ conservateur, dépositaire, gardien, surveillant. Garde des Sceaux : ministre de la Justice. Garde forestier, garde forestière, chargé(e) de surveiller les forêts domaniales ou privées. ➙ garde-chasse. Garde d'un site naturel. ➙ écogarde. Garde champêtre ​​​ ou garde-champêtre ​​​  : agent communal, préposé à la garde des propriétés rurales. Des gardes(-)champêtres (ou ro garde-champêtres).
Personne qui a la garde d'un prisonnier. ➙ gardien, geôlier.
(surtout nom masculin) Personne qui veille sur la personne d'un souverain, d'un chef d'État, etc. Garde du corps, chargé de la protection rapprochée d'une personnalité. ➙ familier gorille.
Soldat d'une garde. Un garde républicain.
Histoire Gardes rouges : en Chine, Mouvement de jeunesse organisé pour soutenir la campagne antirévisionniste de Mao Zedong.
nom (surtout nom féminin) Personne qui garde un malade, un enfant. ➙ garde-malade, infirmier, nurse.

gardé ​​​ , gardée ​​​ adjectif

Chasse gardée, réservée (au propriétaire, à un groupe de personnes) ; au figuré ce qu'on se réserve exclusivement.
Toutes proportions gardées. ➙ garder (II, 7).

garde- élément

Élément de mots composés, tiré du verbe garder.

synonymes

garde nom

conservateur, dépositaire

gardien, sentinelle, surveillant, veilleur, vigile

gardien (de prison), garde-chiourme (familier), maton (familier), geôlier (vieilli ou littéraire)

garde des Sceaux

[en France] ministre de la Justice

garde du corps

gorille (familier), [collectif] protection rapprochée, escorte

[Histoire, romaine] licteur, prétorien

garde nom

infirmier, garde-malade, [femme] nurse (vieilli)

garde d'enfants

babysitter

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « garde »

Cette mesure de contrainte ne semble se concevoir, en l'état de notre droit, que dans le prolongement de la garde à vue.RSC, 2017, François Cordier (Cairn.info)
Ils ont été placés en garde à vue pendant 48 heures.Ouest-France, 10/09/2020
Il a été interpellé deux jours plus tard à son domicile et placé en garde à vue.Ouest-France, 23/07/2019
Les agents ont placé le septuagénaire en garde à vue.Ouest-France, 06/07/2020
Cette dernière n'a cessé, depuis mars 2003, de multiplier les mises en garde à l'encontre de la chaîne.Revue internationale et stratégique, 2004, Olfa Lamloum (Cairn.info)
En quittant le tribunal vendredi dernier, la prévenue avait pourtant été mise en garde par le président.Ouest-France, 07/12/2020
Je ne saurais trop mettre en garde sur la question du commerce des droits d'émission.Europarl
Le mis en cause lui-même a fait l'objet d'expertises psychiatriques et psychologiques en 2013 et lors de sa garde à vue.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 23/10/2019
En févier 2017, il est placé en garde à vue.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 29/03/2021
Néanmoins, la garde alternée a de fervents partisans, qui souhaiteraient parfois la voir systématisée, ou presque.Ça m'intéresse, 02/03/2012, « Quel est le bilan de la garde alternée ? »
Mon jour de garde, mon jour de garde !Eugène Sue (1804-1857)
Si ce sont des gardes ponctuelles que notre second profil recherche, bonne nouvelle.Capital, 02/12/2021, « Parents : ce que les différents modes de gardes vous… »
Cette interprétation, pour aussi universellement reçue qu'elle soit, n'en est pas moins dangereuse si on ne prend garde à la préciser et à la relativiser.Europe en formation, 2013, Claude Nigoul (Cairn.info)
Des gardes ont mis en place un protocole de protection pour le protéger.Géo, 04/12/2020, « Equateur : découverte d'un nid d'énormes tortues luth, en voie d'extinction »
Cette réflexion s'accompagne d'une mise en garde quant au rôle de la social-démocratie.20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Michele Di Donato (Cairn.info)
Dans des familles à trois, voire quatre générations, le grand-parent est chargé de la garde des petits-enfants.Ça m'intéresse, 17/01/2021, « Qu'est-ce qu'on fait de nos vieux ? »
Cette réforme a également étendu les droits de la défense lors de la garde à vue du mineur.Journal du Droit des Jeunes, 2008, Dominique Attias (Cairn.info)
Des bataillons de chats, nourris chaque jour par des mammas qui font spécialement le voyage, montent la garde.Géo, 14/09/2020, « Venise : cinq îles à découvrir hors des canaux battus »
Dimanche soir, les deux hommes sont sortis de garde à vue et la situation semblait sur le point de s'arranger.Capital, 10/11/2020, « Squat : en garde à vue pour avoir cherché à… »
Cette dernière juridiction va pouvoir inviter les parties à présenter leurs observations et, ensuite, statuer sur le fond de la garde.Informations sociales, 2006, Michel Farge (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Exemples de « gardé »

Elle a pris conscience que sa conseillère n'allait plus être présente pour l'emploi ou la formation, mais elle a gardé ce lien privilégié.Le Journal des psychologues, 2013, Valérie Petit, Émilie Leroy (Cairn.info)
Car il a, à la fois, modernisé la ville et gardé sa familiarité.Ouest-France, Isabelle BORDES, 02/05/2017
Secret de fabrication bien gardé : tout juste le designer a-t-il révélé avoir utilisé quelques vieux robots industriels hors d'âge.Capital, 10/10/2014, « Le plus grand bureau du monde »
Il est gardé 48 heures avant d'être relâché à l'endroit même où il a été attrapé.Ouest-France, 22/08/2018
Il a longtemps été chassé pour sa viande, ses plumes et était aussi gardé comme animal de compagnie.Géo, 02/04/2021, « Le kakapo, ce perroquet néo-zélandais qui est incapable de voler »
Logique, donc, que la tradition ait gardé en mémoire ce rocher où, paraît-il, il faisait la sieste.Géo, 17/07/2018, « Vosges : en route pour la roche du diable »
Il avait gardé un silence complet jusqu'à sa dernière heure.George Sand (1804-1876)
Je me réjouis beaucoup que l'on ait gardé la possibilité d'utiliser l'expression « vin de fruits ».Europarl
Cette conception a perduré jusqu'à une époque récente, d'où également le secret gardé autour de la pma.Journal Français de Psychiatrie, 2010, Danièle Weiss (Cairn.info)
À l'issue, il sera gardé dans les lieux pendant une vingtaine de minutes pour s'assurer que tout va bien.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 20/10/2020
Mais quand l'éléphant a bloqué le canard, 80 % d'entre eux optent pour la souris qui a gardé la balle.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
Toutefois, nous avons gardé des salariés au service comptabilité, à la préparation de commandes, ainsi que nos commerciaux.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 17/12/2020
Invraisemblable, quand on connaît la valeur du cœur qui était gardé là.Ouest-France, Thomas HENG, 28/05/2019
D'une part, il a gardé le plus souvent des relations (familiales, amicales) dans son pays d'origine.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Hugo Rudy (Cairn.info)
L'atout de cette douceur dorée de 10 centimètres de long, c'est son craquant inimitable – un secret jalousement gardé.Capital, 26/07/2018, « Gavottes, le petit breton qui fait craquer le monde entier »
Dix-huit ans plus tard, ce texte a, pour l'essentiel, gardé son actualité, à quelques ajustements près.Le Journal de l'École de Paris du management, 2020, Gilles Cabridain, Marie-Odile Cabridain (Cairn.info)
Ce qui n'a pas de mot pour être dit, peut être gardé dans un silence qui protège parfois plus le médecin que la personne malade.Recherches en soins infirmiers, 2015, Luc Andrieux (Cairn.info)
Elle avait gardé une aptitude pour les débats hérités de son passé de militante féministe des années 1970.Sociographe, 2021, Alexandrine Laizeau, Catherine Galopin (Cairn.info)
Initié en 2011, celui-ci reste donc un secret bien gardé.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 26/10/2018
Pourquoi notre mémoire a-t-elle gardé si peu de traces de ces événements ?Ça m'intéresse, 18/02/2020, « Les migrants vont-ils nous envahir ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GARDE »

se dit aussi de plusieurs Officiers de Justice. Monsr. le Garde des Sceaux, est un grand Officier à qui le Roy commet la garde de son Scel Royal, quand il n'y a point de Chancelier, ou lors qu'il ne luy est plus agreable. Il y a aussi des Gardes du petit Scel dans les Jurisdictions Royales, du nom desquels sont intitulez les contracts qui se passent dans le ressort. Il y a des Juges Gardes des monnoyes establis dans plusieurs Provinces de France.
 
On appelle le Prevost de Paris simplement, Garde de la Prevosté, à cause que c'est le Roy qui est le premier Juge & Prevost : & pour cela il y a un dais au dessus du siege du Prevost de Paris, ou de son Lieutenant civil ; ce qui n'est pas même dans les Parlements, sinon quand le Roy y va tenir son lit de Justice. On l'appelle aussi, Garde & conservateur des privileges de l'Université, des Foires, &c.

Définition de « GARDE »

se dit aussi d'autres lieux, & des choses qui servent à la conservation des autres.

Définition de « GARDE » s. f.

Terme de Guerre, de chasse, &c. Deffense ou conservation de quelque chose. Le Roy a commis la garde de ce Chasteau à un tel Capitaine. cette ville est de grande garde. une fille à marier, de petits enfants, sont de difficile garde.
 
On le dit aussi des gens qui sont preposez pour aider à cette garde. Il faut bien deux mille hommes pour la garde de cette ville. Les Academiciens sont exempts de guet & de garde. Ce mot vient de warda, mot de la basse Latinité, qui vient de l'Allemand wahren, qui signifie garder.
 
GARDE, est aussi la faction ou la vigilance qu'on a dans le service pour la deffense d'une place. Ainsi on dit, Un tel regiment est aujourd'huy de garde, entre en garde, monte, descend, releve la garde. un Officier, un Sergent de garde. Un corps-de-garde, est un poste où on met plusieurs soldats qui se relevent de temps en temps, & qui relevent aussi les sentinelles. Il se dit non seulement du lieu, mais aussi des soldats qui y sont postez pour s'y deffendre, soit au camp, soit dans la ville.
 
On dit aussi chez les Grands, que des Officiers, des pages, des laquais sont de garde, pour dire, qu'ils sont de jour, & obligez à estre assidus au service de leur maistre, tandis que les autres se reposent.
 
Grande Garde, en termes de Guerre, est un corps de Cavalerie composé de plusieurs escadrons détachez à la teste d'un camp pour resister quelque temps à l'ennemi, jusqu'à ce que l'armée ait loisir de se mettre en ordre pour combattre.
 
On dit aussi, Garde avancée, ou Garde folle, celle d'un corps de 15. ou 20. maistres qui est au delà de la grande garde, pour avertir des approches de l'ennemi.
 
On dit en termes de Palais, Mettre à la garde de quelqu'un, pour dire, Charger quelqu'un de la conservation de quelque chose. On a mis ce prisonnier à la garde d'un Huissier, pour dire, qu'il sera tenu de répondre de sa personne. on a laissé tous les meubles saisis de cette maison à la garde d'un voisin qu'on en a chargé, qui a pris tout en sa garde. on a sequestré & mis cette fille à la garde d'une telle Dame.
 
On dit aussi, Payer la garde de quelque chose, pour dire, le salaire qu'on donne à celuy qui a eu le soin de garder & conserver quelque chose. On luy a taxé tant pour ses frais de garde.
 
On appelle aussi, Lettres de garde gardienne, des Lettres de privilege que le Roy donne à quelques personnes & Communautez, par lesquelles il declare qu'il les prend en sa garde particuliere ; & pour cet effet il leur assigne des Juges particuliers, par devant lesquels toutes leurs causes sont commises : anciennement c'estoit le Prevost de Paris, & maintenant ce sont les Requestes du Palais & de l'Hostel. L'Université de Paris, l'Abbaye de Saint Victor, ont des Lettres de garde gardienne attributives de jurisdiction au Prevost de Paris.
 
GARDE NOBLE. Terme de Coûtumes, est un droit que les peres & les meres nobles ont de jouïr du bien de leurs enfans mineurs jusqu'à un certain âge, qui est de 20. ans pour les masles, & de 15. ans pour les filles en la Coûtume de Paris, sans estre tenus d'en rendre compte, à la charge de les entretenir selon leur qualité, de tenir les bastiments en bon estat, & de payer toutes leurs dettes mobiliaires. En Normandie le Seigneur feodal a la garde noble des orfelins & vassaux, & de leurs fiefs tenus de luy en hommage. Et on distingue cette Garde en Garde Royalle, & Garde Seigneuriale.
 
GARDE BOURGEOISE, ou roturiere, est un droit ou privilege accordé aux bourgeois de Paris par la Coûtume, qui est le même à l'égard des peres & meres bourgeois, que celuy de Garde noble à l'égard des Gentilshommes.
 
GARDE, en termes des Eaux & Forests, est une estenduë de pays dans laquelle certains Gardes & Officiers sont commis pour la conservation des bois. Les Grands Maistres sont obligez par l'Ordonnance de faire leurs visites de garde en garde.
 
GARDE, signifie quelquefois, Protection. Ainsi le Roy finit les Lettres qu'il escrit à ses sujets, Priant Dieu qu'il vous ait en sa sainte garde. On dit aussi à ceux qu'on esconduit, Allez vous en à la garde de Dieu.
 
GARDE, signifie aussi, Precaution ; & on dit absolument, Prenez garde, ou Prenez garde à vous, à vostre conduitte. Il faut bien se tenir sur ses gardes, quand on a à faire à des meschans. il faut se donner de garde des surprises des chicaneurs. il faut estre toûjours en garde contre les tentations de l'Esprit malin. je n'ay garde de manquer au respect que je vous dois. On dit aussi, Il n'a garde d'estre aussi brave que son aisné, pour dire, Il s'en manque beaucoup.
 
GARDE, signifie aussi, Consideration. Vous ne prenez pas garde que ce que vous dites fait contre vous. quand on contracte, il faut bien prendre garde à ce qu'on dit & à ce qu'on fait. quand on juge, quand on fait des experiences, il faut prendre garde jusqu'aux moindres circonstances, jusqu'aux moindres minuties. On dit aussi, Il faut toûjours estre en garde avec cet homme-là, pour dire, qu'il est accoustumé à tromper, à surprendre les gens. Cet avare prend garde jusqu'à la moindre obole, il est exact à ne rien relascher. il ne faut pas prendre garde à ce que dit un fou, un yvrogne, pour dire, s'en fascher, y adjouster foy, &c.
 
GARDE, en termes de Negoce, signifie, Conservation, durée en même estat. Le vin est verd cette année, il sera de garde. les fruits d'esté ne sont pas de garde, il les faut confire pour estre de garde. la mode de ces estoffes se passe, la garde n'en vaut rien.
 
On appelle chez les joüeurs de picquet, une garde, certaine petite carte de même point que le Roy, qu'ils ont en main, & dont ils n'ont pas l'as. On perd souvent une belle partie de picquet pour avoir écarté sa garde. Une double garde, ce sont deux cartes de ce même point.
 
GARDE, est aussi une femme qui est attachée au service d'un malade, ou d'une femme en couche. Les parreins & marreines font un present à la sage-femme & à la garde.
 
GARDE, est aussi un terme d'escrime, & on dit, Estre en garde, & se mettre en garde, pour dire, Se mettre en posture pour se deffendre de son ennemi les armes à la main.
 
Il y a quatre gardes generales de l'espée, que pour bien concevoir, il faut se representer un cercle descrit sur un mur à plomb, & divisé en ses quatre points cardinaux de haut en bas, & de droit à gauche. Quand on porte la pointe de son espée au point inferieur du cercle avec le fort opposé au point superieur du même cercle, & le corps fort panché en avant, c'est ce qu'on appelle la Prime ou la premiere garde. La seconde garde, que plusieurs nomment Tierce, mais improprement, se fait en portant la pointe de l'espée au deuxiéme point du même cercle distant d'un quart du premier point, & montant à gauche le fort de l'espée tourné à droit en dehors, & le corps relevé à proportion. La Tierce ou la troisiéme garde se fait en posant la pointe de l'espée au point superieur du même cercle, qui est diametralement opposé à l'inferieur de la prime ; & alors le corps, le bras & l'espée sont dans leur naturelle disposition, & dans le milieu des extremitez de leurs mouvements. La Quarte se fait en portant la pointe de l'espée au quatriéme point du même cercle, directement opposé à celuy de la Seconde, en descendant à droit à un quart de la Tierce, le costé exterieur du bras & le plat de l'espée estant tournez vers la terre, le corps estant hors la ligne à droite, & le fort de l'espée vers la ligne à gauche. Il y a une Quinte ou cinquiéme garde, qui n'est que le retour de la pointe de l'espée à droit aprés la revolution de ce cercle, au point inferieur de la Prime, d'où elle estoit partie, & neantmoins avec une autre disposition du corps, du bras & de l'espée.
 
Toutes ces gardes s'appellent aussi Figures & Postures. Tout le centre de ces mouvements doit estre à l'espaule. En toutes ces sortes de gardes il y en a de hautes avancées, hautes retirées, hautes moyennes, quand elles sont posées devant la plus haute partie du corps, ayant le bras tout estendu, tout retiré, ou entre l'une & l'autre extremité. Les gardes moyennes avancées, ou simplement moyennes, sont celles où l'espée est posée devant la partie moyenne du corps. Les gardes basses avancées, retirées, ou basses moyennes, sont celles où le bras & l'espée sont avancez, retirez, ou entre les deux extremitez, & sont situez devant la partie basse du corps. Quelques-uns croyent que la principale garde est celle de Prime ; les autres la Quinte ; d'autres avec plus de raison croyent que c'est la Tierce, parce qu'elle est composée de lignes droites, qui sont plus aisées à deffendre que les obliques, comme sont du costé droit la Prime & la Seconde, & du costé gauche la Quarte & la Quinte.
 
GARDE, se dit aussi de la deffense qui est auprés de la poignée d'une espée, pour empêcher que la main ne soit offencée par l'ennemi. Une garde d'argent. une garde damasquinée. il luy a enfoncé son espée jusqu'à la garde. il luy en a donné jusqu'aux gardes. il y a des gardes à branche, & des gardes à ponte.
 
GARDES, en Termes de Venerie, se dit des ergots du sanglier, ou des os de derriere les jambes proche les pieds. En Latin, Apri calcaria.
 
En termes de Marchands, on appelle Garde forte & Garde foible, dans la balance Romaine, des broches de fer qui passent à travers de sa branche, où est attaché l'anneau qui soustient la balance. La foible est la plus esloignée, & la forte la plus proche du centre de la balance. Celle-cy soustient un plus grand poids que l'autre.
 
GARDE DE PESON, sont des boucles qui sont attachées aux broches du peson.
 
GARDES, en termes de Marine, sont les deux estoiles les plus voisines du Pole Artique, qui sont les dernieres du Chariot ou de la Petite Ourse, sur lesquelles si on esleve un triangle équilateral, sa pointe tombera justement sur le point du Pole : car c'est abusivement, qu'on dit l'Estoile Polaire, parce qu'il n'y en a point precisément sur le Pole. Quelques-uns mettent trois gardes au lieu de deux.
 
GARDES, en termes de Serrurier, sont de petites pointes ou lames de fer qui sont tellement disposées pour entrer dans les dents ou les fentes du paneton de la clef, que pour peu qu'il y ait de changement, la clef ne tourne plus : & quand on dit, Changer les gardes, c'est changer ces petites pieces de fer.

Définition de « GARDE » s. m.

Archer ou soldat destaché d'une compagnie pour proteger quelqu'un, ou pour l'arrester, ou pour veiller à ses actions. Les Mareschaux de France ont envoyé un Garde à chacun de ces Gentilshommes qui se vouloient battre. On le dit aussi de tout le corps des compagnies, des regiments d'Archers ou de Cavaliers : & en ce sens on dit Capitaine des Gardes, de ceux qui commandent les compagnies des Gardes du corps du Roy ; & Capitaine aux Gardes, des Capitaines du regiment des Gardes Suisses, ou Françoises. un Cadet aux Gardes. les Gardes de la Manche. les Chevaux-Legers de la Garde.
 
On dit aussi, les Gardes d'un Prince, d'un General, d'un Gouverneur. les Gardes de la Prevosté de l'Hostel, du Prevost de Paris. les Gardes du Sel, des Aides. les Gardes des Ports. Gardes des pertuis des rivieres, &c. Il est fait mention aussi dans les Coûtumes de Gardes liges, qui sont des vassaux obligez à garder le corps de leur Seigneur avec armes suffisantes.
 
Les Gardes de la Marine, sont des Gentilshommes destinez à servir sur les vaisseaux, pour estre auprés de l'Amiral, ou pour aider aux Officiers dans leurs fonctions.
 
On appelle aussi Garde, Celuy qui a soin de quelque chose. le Garde de la Bibliotheque du Roy. le Garde du Tresor Royal. le Garde des Chartres. le Garde des livres de la Chambre des Comptes.
 
On appelle aussi dans les six Corps des Marchands, les Maistres & Gardes, Ceux qui sont esleus de ces corps pour estre Jurez & faire observer par les autres les statuts & reglements de chacune de ces Communautez. Dans les Corps des Artisans il n'y a que des Jurez. Il y a aussi des Gardes & Contregardes des Marais, Isles & Salines.
 
GARDES, en termes de Monnoyes, sont des Officiers considerables, & les premiers Juges des monnoyes, dont les appellations ressortissent à la Cour. Il y en a deux establis dans chaque Hostel où on les fabrique. Leur institution est ancienne & auparavant l'an 689. comme il resulte d'un titre rapporté par d'Argentré. Leur fonction est de veiller sur tout le travail de la monnoye, à ce qu'il soit fait selon l'ordonnance, de peser, rebuter & faire refondre les especes trop foibles de poids & d'aloy, d'en tenir registre, & en faire des procés verbaux, & de les envoyer à la Cour avec les boëtes dans lesquelles ils enferment les pieces & eschantillons, pour estre jugées.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022