guêtre

définitions

guêtre ​​​ nom féminin

Enveloppe de tissu ou de cuir qui recouvre le haut de la chaussure et le bas de la jambe. ➙ jambière. Une paire de guêtres. —  locution, au figuré Traîner ses guêtres (quelque part) : flâner, se déplacer sans but précis.

synonymes

guêtre nom féminin

jambière, chausse, houseau

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On ne doit rien perdre, ici, même pas une brosse à graisse, même pas un cordon de guêtre.Georges Darien (1862-1921)
La guêtre montante, la blouse bleue serrée à la taille par la cartouchière.Albert Delpit (1849-1893)
Il taillait des pantalons à l'avenant : bouffants de la hanche et faisant un peu guêtre sur la bottine.Anatole France (1844-1924)
D'un même jarret alerte, en guêtre noire, ils poussaient cependant le sol.Paul Adam (1862-1920)
La taille pincée dans son pardessus, le pantalon bien tiré sur sa guêtre, il semblait rajeuni de dix ans.Marcel Boulenger (1873-1932)
J'en néglige ici l'énumération entière, et je me contente de citer la guêtre de drap, solide et chaude.Charles Des Écores (1852-1905)
C'était celle qui m'avait blessé : après m'avoir contusionné la cuisse, elle était descendue dans ma guêtre.Amédée Delorme (1850-1936)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GUESTRE » s. f.

Bas de paysan fait de grosse toille, qui n'a point de semelle, mais qui couvre seulement la jambe, & tombe sur le soulier. Ce mot vient de vastrae. Menage. D'autres le derivent de guaitreux, vieux mot François qui signifioit un pauvre, un miserable qui se plaint de ses douleurs, ou de sa necessité. On dit encore en quelques lieux chaitreux en la même signification. Borel derive ce mot du Grec geithron, qui signifie indumentum. Il vient plûtost de Gueltroust, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie Guestre, & gueltresoust, gamache.
 
On dit proverbialement, Tirez vos guestres, quand on veut chasser quelqu'un. Tirer ses guestres, c'est, S'en aller. Il est bas.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 3 "Figurez-vous", épisode 3

Dans ce troisième épisode de « Figurez-vous », Julien Barret nous enseigne l’art de l’à-peu-près, arme absolue des humoristes.

Julien Barret 25/06/2021