Email catcher

guêtre

définition

Définition de guêtre ​​​ nom féminin

Enveloppe de tissu ou de cuir qui recouvre le haut de la chaussure et le bas de la jambe. ➙ jambière. Une paire de guêtres. locution, au figuré Traîner ses guêtres (quelque part) : flâner, se déplacer sans but précis.

synonymes

Synonymes de guêtre nom féminin

jambière, chausse, houseau

exemples

Phrases avec le mot guêtre

Le chaume a crié sous les guêtres du chasseur.Émile Blémont (1839-1927)
Pas un bouton de guêtre ne manque à la distribution?Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
La guêtre de l'une des pattes arrière de l'animal se décrochait.Ouest-France, Clément COMMOLET, 17/03/2021
Ailleurs il faut arrêter toute personne suspecte, mais est considéré comme suspect quelqu'un marchant avec des pataugas, ou des guêtres, ou portant une veste plus ou moins militaire.Le Sociographe, 2014, Jacques Provot (Cairn.info)
Quelques-uns, équipés comme pour une expédition lointaine, avaient de belles guêtres montant jusqu'aux genoux.Émile Zola (1840-1902)
Le bicorne, les guêtres, le fourreau d'un sabre briquet et la plaque constituent les clefs de la représentation du garde.Sociétés & Représentations, 2003, Fabien Gaveau (Cairn.info)
Auparavant, le couple a déjà traîné ses guêtres dans bon nombre de pays.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 06/06/2019
Reluisant d'un cirage glacé, entourés de guêtres bien blanches, il me semble encore entendre la musique de leurs clous, battant allègrement le pavé.Charles Des Écores (1852-1905)
Je pris subitement place dans un wagon où quinze zouaves allongeaient leurs guêtres.Amédée Achard (1814-1875)
Nous étions en tenue de paras anglais avec guêtres, souliers noirs arrondis au bout, poignard, etc.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Claude Collin (Cairn.info)
Son cheval – mais la bête était boiteuse – ses guêtres et son manteau – mais en avait-il besoin en plein été ?Droits, 2001, Marie-France Renoux-Zagamé (Cairn.info)
On vous donne cinq raisons d'aller y traîner ses guêtres vendredi, samedi et dimanche.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 24/07/2022
Depuis, elle traîne ses guêtres de festival en festival, de mur en mur.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 01/07/2022
Il y a traîné ses guêtres comme visiteur, avait franchi un cap il y a quatre ans.Ouest-France, Olivier CLERC, 06/11/2024
Pourquoi cet insectivore traîne-t-il ses guêtres et son bec sous le museau des bovins du coin ?Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 16/09/2020
Depuis, elle a fabriqué des pulls pour son petit-fils, des guêtres pour sa fille et des crop top pour sa petite-fille.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 12/01/2024
L'auteur n'a pas en vain usé ses guêtres dans les fauteuils des ministères et les annexes de chancellerie.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2003 (Cairn.info)
Trois chaussettes russes, un soulier gauche tout neuf et une guêtre en cuir répondent à l'appel.Charles Des Écores (1852-1905)
Les revers, le collet et les parements sont rouges, les guêtres noires.Jacques Fricasse (1732-1802)
Leur costume était complété par des guêtres de peau de daim et des mocassins à peu près semblables à ceux des trappeurs.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUESTRE s. f.

Bas de paysan fait de grosse toille, qui n'a point de semelle, mais qui couvre seulement la jambe, & tombe sur le soulier. Ce mot vient de vastrae. Menage. D'autres le derivent de guaitreux, vieux mot François qui signifioit un pauvre, un miserable qui se plaint de ses douleurs, ou de sa necessité. On dit encore en quelques lieux chaitreux en la même signification. Borel derive ce mot du Grec geithron, qui signifie indumentum. Il vient plûtost de Gueltroust, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie Guestre, & gueltresoust, gamache.
 
On dit proverbialement, Tirez vos guestres, quand on veut chasser quelqu'un. Tirer ses guestres, c'est, S'en aller. Il est bas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.