guivre
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot guivre
Au bout de lourds promontoires de chaînes, les villages apparaissaient comme les guivres de proues gigantesques...Marcel Prévost (1862-1941)
En fait cette remarque porte sur ce qui suit, c'est-à-dire sur l'épisode de la guivre.L'information littéraire, 2003, Sylvie Franchet d'Espèrey (Cairn.info)
À l'aide du guivre, une sorte de gouvernail, il est possible de mettre les ailes face au vent pour le faire fonctionner.Ouest-France, Clémentine PROUTEAU CHRISOSTOME, 17/08/2023
Ainsi les bestiaires, outre les dragons et les sirènes, s'enrichissent de griffons, licornes et guivres.Sigila, 2013, Béatrice Montamat (Cairn.info)
Il y avait des guivres qui avaient l'air de rire, des gargouilles qu'on croyait entendre japper, des salamandres qui soufflaient dans le feu, des tarasques qui éternuaient dans la fumée.Victor Hugo (1802-1885)
Un beau torse de statue grecque vaut mieux sans doute, mais il ne faut pas mépriser la guivre.Romantisme, 2004, Catherine Thomas (Cairn.info)
Ils ont la guivre, la licorne, la serpente, la salamandre, la tarasque, la drée, le dragon, l'hippogriffe.Victor Hugo (1802-1885)
Mais guivres et gargouilles, salamandres et tarasques sont également impuissantes.Louis Maigron (1866-1954)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GUIVRE
Terme de Blason. Voyez Givre, ou Vivre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.