hachoir

 

définitions

hachoir ​​​ nom masculin

Large couteau ou appareil servant à hacher.
Épaisse planche de bois sur laquelle on hache.
 

synonymes

hachoir nom masculin

couperet, hache-viande, hansart (région.)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Maintenant, la cloison était tapissée du haut en bas et dans toute sa largeur de faux qui continuaient immuablement leur mouvement de hachoir et semblaient appeler la proie convoitée.Michel Zévaco (1860-1918)
Obscur témoignage d'une conscience irrémédiablement taillée en pièces et tressaillant, une dernière fois, sous le hachoir des charcutiers de l'intelligence !Léon Bloy (1846-1917)
Seulement, tandis que les trois faux primitives continuaient leur perpétuel mouvement de hachoir, la quatrième restait immobile, paraissant attendre et guetter, sournoise et menaçante.Michel Zévaco (1860-1918)
Les voici : ils étaient dans le tiroir de la cuisine, à côté du hachoir et de l'aiguille à larder.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Il fallut que le bourreau se fît apporter un gros hachoir, et à grands coups détaillât la viande d'en haut et d'en bas.Jules Michelet (1798-1874)
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020