hallier

 

définitions

hallier ​​​ nom masculin

Groupe de buissons serrés et touffus.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nos quatre hommes firent halte sur une sorte de monticule, compose de terre et de pierres, sur lequel avait crû un épais hallier.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il bondit, le corps ployé en deux, dans le hallier noir.Hector France (1837-1908)
À ce moment un grand chien bondit hors du hallier suivi d'un autre et d'un autre encore.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Le marquis constata dans le hallier comme l'éparpillement d'une troupe furieuse et joyeuse.Victor Hugo (1802-1885)
Le bivouac du côté du plateau se prolongeait jusqu'aux plaines et du côté de la forêt s'enfonçait dans le hallier.Victor Hugo (1802-1885)
D'ailleurs, la campagne, le hallier, le buisson, les routes perdues, tout cela nous connaissait.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Lorsqu'on l'entraînait dans le monde, il y apportait un air de souffrante mélancolie, comme un cerf lancé hors de son hallier.Pétrus Borel (1809-1859)
Ce qu'on trouve au début de la vie, ce n'est pas la route frayée, c'est le hallier, c'est l'obstacle.André Léo (1824-1900)
Au même instant, le second nourrisson de la laie sortit du hallier et voulut fuir.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Le cor de corne sonne au loin dans le hallier.Remy de Gourmont (1858-1915)
Si une gentille fillette ou une femme déterminée me vient trouver dans mon hallier ; c'est pour me dire qu'elle m'aime ou qu'elle me veut.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HALLIER » subst. masc.

Buisson, arbrisseau. Ce lievre s'est sauvé parmi les halliers, à la faveur des halliers.
 
HALLIER, signifie aussi, le Garde d'une halle, qui a soin de la fermer, & d'y garder les marchandises qu'on y laisse. Les Marchands forains de toiles sont tenus de les venir descharger dans la halle aux toiles, & de les laisser en garde au hallier, jusqu'à ce qu'elles soient venduës, sans qu'ils les puissent remporter.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020