Email catcher

hallstattien

Définition

Définition de hallstattien ​​​ | ​​​ , hallstattienne ​​​ | ​​​ adjectif et nom masculin

Sciences Relatif à la première période de l'âge du fer (1000 à 500 avant J.-C.). nom masculin Le hallstattien.

Exemples

Phrases avec le mot hallstattien

Les types néolithiques de pierre persistent en même temps que ceux de bronze ; c'est que, principalement dans les débuts du hallstattien, on ménageait le fer, métal encore rare et précieux.Jacques de Morgan (1857-1924)
Aujourd'hui, l'hypothèse la plus probable est que le celtisme hispanique tire bien son origine des petits groupes hallstattiens du nord-est.Afrique & histoire, 2006, Bernard Sergent (Cairn.info)
Milcent sur l'existence d'une province hallstattienne centrale et d'une province occidentale.Revue du Nord, 2003 (Cairn.info)
Ce bracelet de bronze présente toutes les caractéristiques d'une armille hallstattienne : section du jonc, diamètre.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Cependant les formes se modifièrent rapidement, et les modèles hallstattiens, reconnus comme supérieurs aux anciens, furent copiés en airain.Jacques de Morgan (1857-1924)
Cependant, il n'y a pas de raison d'imaginer que le monde hallstattien ait été moins complexe.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
Un premier constat concerne la présence concrète d'une étape hallstattienne qui peut être considérée comme l'amorce d'une installation véritablement laténienne.Revue du Nord, 2003, Geertrui Blancquaert, Viviane Clavel (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine