Email catcher

hamadryade

Définition

Définition de hamadryade ​​​ nom féminin

didactique Nymphe des bois identifiée à un arbre qu'elle habite.

Synonymes

Synonymes de hamadryade nom féminin

cobra royal

Exemples

Phrases avec le mot hamadryade

Je fus hier deux heures toute seule avec les hamadryades ; je leur parlai de vous ; elles me contentèrent beaucoup par leur réponse.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
C'était l'œgipan qui, avant d'étreindre l'hamadryade, sur le tronc des chênes, essayait sa jeune vigueur...Fernand Kolney (1868-1930)
Ces hamadryades ne doutent de rien.Charles de Bernard (1804-1850)
Une hamadryade qui semble l'écouter, par le même.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
J'aime les femmes sous les arbres, mais je ne les aime pas dans les arbres comme sont les hamadryades.Alphonse Karr (1808-1890)
Les sylvains et les hamadryades, qui en font leur séjour habituel, ne sont point effarouchés des turbulences de la jeunesse.Alfred Delvau (1825-1867)
C'est, dans l'horreur, une transposition de cette fable charmante des hamadryades, captives des arbres !Octave Mirbeau (1848-1917)
On n'y voit pas entre les feuilles les yeux verts des hamadryades fixer les yeux craintifs des hommes.Pierre Louÿs (1870-1925)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAMADRYADE s. f.

Divinité fabuleuse des Payens qu'ils croyoient presider aux forests, & estre enfermée sous des écorces de chesnes, comme tesmoigne le mot drys, qui signifie quercus, chesne. Ce mot vient du Grec, hama, simul, & de dryas, Dryade, Nymphe de bois. Les Hamadryades vivoient & mouroient avec leurs arbres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine