Email catcher

*hampe

Définition

Définition de hampe ​​​ nom féminin

Long manche de bois auquel on fixe une arme, un symbole.
Botanique Tige portant une ou des fleurs.
Trait vertical de certaines lettres. La hampe du p.

Définition de hampe ​​​ nom féminin

Partie supérieure et latérale du ventre du bœuf, du côté de la cuisse.

Synonymes

Synonymes de hampe nom féminin

bâton, digon (Nautisme), aste (vieux, régional)

[de lettre] queue

Exemples

Phrases avec le mot hampe

Un seul homme porte péniblement l'édifice, par une hampe centrale, comme serait le manche d'un parasol.Pierre Loti (1850-1923)
Ce soir, il mangera chaud et copieusement : une salade de poulet, de la hampe et une portion de frites, du fromage et un gâteau basque.Ouest-France, Valentin DRAULT, 06/11/2020
Atteindre le haut de la hampe revêt également son importance pour l'industrie.Europarl
Leur position sur des hampes de bois pourrait-elle s'expliquer par une manifestation publique de procession ?Revue du Nord, 2007, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Sinon, en moins de trois semaines, à cause du choc thermique, vous verrez tomber les hampes florales.Ouest-France, 06/01/2019
Les amateurs de fibres longues apprécieront aussi la bavette de flanchet et la hampe.Ouest-France, 17/04/2018
Les hampes sont généralement verticales, mais quelques fois courbes ou obliques.Bulletin d'études orientales, 2020, Lotfi Abdeljaouad (Cairn.info)
Les galons et les cordons ont également été remis à neuf, tout comme la hampe.Ouest-France, 28/05/2015
Sur la gauche, un triangle jaune chargé d'une hermine rouge à la hampe.Ouest-France, 25/01/2021
Pour moi, v' là le meilleur morceau du bœuf : la hampe.Henri Barbusse (1873-1935)
Il empoigne et secoue une longue hampe qui gît là, et sur laquelle est cloué un carré d'étoffe blanche – qui se déploie innocemment.Henri Barbusse (1873-1935)
Paofaï, arcbouté, les deux mains serrées sur la forte hampe, tenait tête au vent.Victor Segalen (1878-1919)
Puis l'on perçoit un léger son, acre, régulier, monotone, mais qui se confond avec les plaintes des girouettes tournoyant sur leurs hampes oxydées.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les cordes de la kora traditionnelle sont accrochées sur des anneaux en cuir qui entourent une hampe ronde, laquelle traverse la calebasse.Sigila, 2019, Delphine Bouit (Cairn.info)
Il tient entre ses mains la hampe de bois, comme un guerrier à l'arrêt.Confluences Méditerranée, 2002, Leïla Sebbar (Cairn.info)
En juin 1878, dans plusieurs quartiers parisiens, des commerçants exposèrent et vendirent des drapeaux dont la hampe était surmontée du bonnet phrygien.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Olivier Ihl (Cairn.info)
Pour les laitues, laissez-les monter en fleur et attendez que les hampes soient brunes pour intervenir.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 27/08/2017
Au loin se devinent d'autres architectures, des surgissements de flêches, des hampes géantes et des drapeaux.Émile Verhaeren (1855-1916)
D'autre part, une ligne est repérée par un grand rectangle qui laisse en dehors des morceaux de composantes (hampes, jambages).Document numérique, 2003, Laurence Likforman-Sulem (Cairn.info)
Et leur étendard rouge, qui était neuf au départ, retombe à présent sur sa hampe, tout trempé et piteux.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAMPE s. f.

Manche d'une halebarde, le bois où est attaché le fer. On le dit par corruption au lieu de hante. On le dit aussi du bois qui sert de manche à plusieurs autres choses. La hampe ou hante d'un pinceau. Quelques-uns derivent ce mot de l'Allemand handhabe, qui signifie toute sorte de bastons, soit de fourche, de halebarde, de mail, de marteau. Il est composé de hand qui signifie main, & de habe qui signifie avoir, manier ; ce qui vient du Latin habere. Mais Menage soustient qu'il vient du Latin ames, amitis, signifiant un baston, une perche, un fust, auquel on a adjousté une aspiration.
 
HAMPE, en termes de Venerie, se dit de la poitrine du cerf.
 
A la boucherie on appelle hampes, les deux parties du poulmon de boeuf, qui des deux costez couvrent le foye & la rate, & qu'on ne retranche pas aux fressures de veau & de mouton, mais seulement à celle de boeuf.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine