*hampe
définition
synonymes
Synonymes de hampe nom féminin
au sens de bâton
de lettre
exemples
Phrases avec le mot hampe
Paofaï, arcbouté, les deux mains serrées sur la forte hampe, tenait tête au vent.Victor Segalen (1878-1919)
Leur position sur des hampes de bois pourrait-elle s'expliquer par une manifestation publique de procession ?Revue du Nord, 2007, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Supprimez en fin d'été les hampes florales fanées et les feuilles sèches.Ouest-France, Thomas Alamy, 18/06/2023
Celui-ci est entouré de branches de laurier et de chêne entrecroisées, mais aussi de drapeaux, dont la hampe est coiffée de l'aigle.Pouvoirs, 2022, Philippe Vial (Cairn.info)
Un seul homme porte péniblement l'édifice, par une hampe centrale, comme serait le manche d'un parasol.Pierre Loti (1850-1923)
Il tient entre ses mains la hampe de bois, comme un guerrier à l'arrêt.Confluences Méditerranée, 2002, Leïla Sebbar (Cairn.info)
Pour moi, v' là le meilleur morceau du bœuf : la hampe.Henri Barbusse (1873-1935)
Au loin se devinent d'autres architectures, des surgissements de flêches, des hampes géantes et des drapeaux.Émile Verhaeren (1855-1916)
Et leur étendard rouge, qui était neuf au départ, retombe à présent sur sa hampe, tout trempé et piteux.Pierre Loti (1850-1923)
Pour les batailles, deux groupes évoluent en brandissant des hampes munies de longs rubans comme dans les parades sportives.Les temps modernes, 2014, Micheline B. Servin (Cairn.info)
On y voit un juge qui brise sur son genou la hampe du drapeau français.Sociétés et Représentations, 2004, Bruno de Perthuis (Cairn.info)
Sa hampe florale rouge vif, qui apparaît vers la fin de l'hiver, s'orne de petites fleurs blanches et jaunes.Ouest-France, Thomas ALAMY, 17/11/2024
Taillez les hampes florales sèches à la sortie en fin d'hiver.Ouest-France, Thomas Alamy, 18/06/2023
Leur hampe florale, terminée par un épi, peut atteindre plusieurs mètres de haut.Ouest-France, Thomas ALAMY, 11/11/2024
Depuis le mois d'août, la hampe de la succulente ne cessait de grandir, au point de largement dépasser les trois mètres de haut.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 20/06/2023
Ce soir, il mangera chaud et copieusement : une salade de poulet, de la hampe et une portion de frites, du fromage et un gâteau basque.Ouest-France, Valentin DRAULT, 06/11/2020
D'autre part, une ligne est repérée par un grand rectangle qui laisse en dehors des morceaux de composantes (hampes, jambages).Document numérique, 2003, Laurence Likforman-Sulem (Cairn.info)
Atteindre le haut de la hampe revêt également son importance pour l'industrie.Europarl
Puis l'on perçoit un léger son, acre, régulier, monotone, mais qui se confond avec les plaintes des girouettes tournoyant sur leurs hampes oxydées.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il empoigne et secoue une longue hampe qui gît là, et sur laquelle est cloué un carré d'étoffe blanche – qui se déploie innocemment.Henri Barbusse (1873-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HAMPE s. f.
Manche d'une halebarde, le bois où est attaché le fer. On le dit par corruption au lieu de hante. On le dit aussi du bois qui sert de manche à plusieurs autres choses. La hampe ou hante d'un pinceau. Quelques-uns derivent ce mot de l'Allemand handhabe, qui signifie toute sorte de bastons, soit de fourche, de halebarde, de mail, de marteau. Il est composé de hand qui signifie main, & de habe qui signifie avoir, manier ; ce qui vient du Latin habere. Mais Menage soustient qu'il vient du Latin ames, amitis, signifiant un baston, une perche, un fust, auquel on a adjousté une aspiration. HAMPE, en termes de Venerie, se dit de la poitrine du cerf. A la boucherie on appelle hampes, les deux parties du poulmon de boeuf, qui des deux costez couvrent le foye & la rate, & qu'on ne retranche pas aux fressures de veau & de mouton, mais seulement à celle de boeuf.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.