*hampe

 

définitions

*hampe ​​​ nom féminin

Long manche de bois auquel on fixe une arme, un symbole.
Botanique Tige portant une ou des fleurs.
Trait vertical de certaines lettres. La hampe du p.

*hampe ​​​ nom féminin

Partie supérieure et latérale du ventre du bœuf, du côté de la cuisse.
 

synonymes

hampe nom féminin

bâton, digon (Nautisme), aste (vieux, région.)

[de lettre] queue

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sur cette plate-forme, se dresse la hampe d'un gigantesque pavillon, dont l'étamine flotte au souffle d'une brise du nord.Jules Verne (1828-1905)
Elle courait après ces dames quand elle m'avait et m'eût volontiers juché au bout d'une hampe comme un drapeau.Paul Féval (1816-1887)
L'enfant s'approcha d'elle, et, appuyant sur le sol la hampe de sa bannière, il la salua.Judith Gautier (1845-1917)
Il fut coupé en deux, il se cassa et tomba, comme la hampe d'un drapeau.Émile Zola (1840-1902)
Quelle jolie comparaison que celle de la hampe du drapeau, pour peindre une taille svelte et élancée !Alcide Bonneau (1836-1904)
Le millepertuis perforé sur le bronze des feuilles graciles détachait le moulin à vent d'or de sa corolle ; des bouillons blancs, des lichnites montaient au bout de leur hampe.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Il tenait un grand étendard carré suspendu à une hampe et celle-ci reposait sur un trou pratiqué sur le côté de la selle.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Un seul homme porte péniblement l'édifice, par une hampe centrale, comme serait le manche d'un parasol.Pierre Loti (1850-1923)
Il empoigne et secoue une longue hampe qui gît là, et sur laquelle est cloué un carré d'étoffe blanche – qui se déploie innocemment.Henri Barbusse (1873-1935)
Dubreuil fît sonner sur la glace la hampe de son croc à lance, et, vaillamment, prudemment, il marcha droit au morse.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'extrémité inférieure de la hampe est garnie d'une spirale en fer qui sert de contre-poids et de frette.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Mais bien que la hampe fût rompue, elle s'embarrassa dans ses jambes, il faillit tomber.Edmond Lepelletier (1846-1913)
La hampe est encore droite, au bord du chemin, mais elle ne porte plus qu'un petit filet de fonte, un petit triangle nu, pareil à une girouette.René Bazin (1853-1932)
C'est du mensonge qui est cloué à cette hampe, et qui palpite dans cette soie !Georges Darien (1862-1921)
Les aigles d'infanterie étaient fort lourdes, et leur poids se trouvait augmenté d'une grande et forte hampe en bois de chêne, au sommet de laquelle on la fixait.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
La pluie en avait délavé les couleurs ; l'humidité en avait rongé les bords ; de quelques-uns il ne restait que la hampe, à laquelle pendillait un lambeau d'étoffe.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Le pavillon brésilien pendait au bout de sa hampe, à l'avant du train, et la brise n'avait déjà plus la force d'en soulever l'étamine.Jules Verne (1828-1905)
Mais, bien que la hampe fût rompue, elle s'embarrassa dans ses jambes, il faillit tomber.Émile Zola (1840-1902)
Et leur étendard rouge, qui était neuf au départ, retombe à présent sur sa hampe, tout trempé et piteux.Pierre Loti (1850-1923)
Vue assise, c'est un dôme arrondi ; couchée, c'est un lit moelleux ; debout, c'est la hampe d'un drapeau.Alcide Bonneau (1836-1904)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HAMPE » s. f.

Manche d'une halebarde, le bois où est attaché le fer. On le dit par corruption au lieu de hante. On le dit aussi du bois qui sert de manche à plusieurs autres choses. La hampe ou hante d'un pinceau. Quelques-uns derivent ce mot de l'Allemand handhabe, qui signifie toute sorte de bastons, soit de fourche, de halebarde, de mail, de marteau. Il est composé de hand qui signifie main, & de habe qui signifie avoir, manier ; ce qui vient du Latin habere. Mais Menage soustient qu'il vient du Latin ames, amitis, signifiant un baston, une perche, un fust, auquel on a adjousté une aspiration.
 
HAMPE, en termes de Venerie, se dit de la poitrine du cerf.
 
A la boucherie on appelle hampes, les deux parties du poulmon de boeuf, qui des deux costez couvrent le foye & la rate, & qu'on ne retranche pas aux fressures de veau & de mouton, mais seulement à celle de boeuf.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020