Email catcher

hanche

Définition

Définition de hanche ​​​ nom féminin

Chacune des deux régions symétriques du corps formant saillie au-dessous de la taille (➙ os iliaque). Hanches étroites, larges. Rouler les (ou des) hanches. ➙ se déhancher. Les poings sur les hanches. Rhume* de hanche.

Exemples

Phrases avec le mot hanche

Sa poitrine, à quarante-cinq ans, est encore ferme et d'une bonne ligne, ses hanches ne sont pas excessives....Remy de Gourmont (1858-1915)
En matière d'accès aux projets, on tire incidemment à la hauteur de la hanche.Europarl
La hanche permet aux joueurs d'effectuer des rotations avec le haut du corps pour donner plus de poids à la balle.Ouest-France, 11/01/2019
Elle demeura pliée en deux, puis, posant les mains sur les hanches, elle parvint à se soulever.La pensée de midi, 2000, Elias Khoury, Rania Samara (Cairn.info)
Après une présentation succincte, nous verrons leur application sur deux articulations sphéroïdes : la hanche et l'épaule.Science & Motricité, 2005, Mickaël Begon, Patrick Lacouture (Cairn.info)
Ils possèdent un capteur d'humidité que l'on place sur le lit, au niveau de la hanche du patient et d'un système de traitement.Gérontologie et société, 2006, Patrice Laurin, Delphine Middernacht (Cairn.info)
Il est resté une année dans le plâtre, rien que pour les hanches.spirale, 2004, Marie-Paule Convert (Cairn.info)
En effet, la taille, le dessin de la ceinture et des hanches vont acquérir plus de présence et de précision.Corps, 2011 (Cairn.info)
Elle fait un ou plusieurs tours autour du bassin, à hauteur des hanches.Spirale, 2018, Eugenia Corne (Cairn.info)
Une opération l'a privée de son articulation de la hanche et ses parents doivent désormais réaménager la maison.Ouest-France, 05/07/2021
D'abord, un problème articulaire à une hanche puis au genou.Ouest-France, Marion THORIN, 31/05/2021
Samedi : exercices spécifiques pour assouplir et renforcer les muscles profonds de la hanche psoas iliaque, les ischio-jambiers, le bassin, antéversion, rétroversion, nutation.Ouest-France, 02/12/2012
En effet, le mâle va porter dans des poches situées au niveau de ses hanches les têtards pendant plusieurs mois, le temps qu'ils se transforment en petite grenouilles.Géo, 10/11/2021, « Australie : découverte d'une nouvelle espèce de grenouille, déjà menacée… »
En juillet dernier, elle a reçu une balle dans la hanche alors qu'elle était dans sa cuisine.Ouest-France, 09/09/2021
Sauf que, partis un peu tard, nous nous retrouvons dans l'eau jusqu'aux hanches !Capital, 01/03/2019, « Ces salariés ont vécu un séminaire incroyable (ou catastrophique), ils… »
Alignez les articulations des chevilles, des genoux, des hanches et des épaules.Capital, 15/03/2019, « Tonifiez vos pectoraux au bureau »
Lors de la course à pied, le contact du pied au sol devrait se faire en dessous des hanches plutôt qu'en avant.Ouest-France, 30/11/2020
L'ostéopathe peut aussi apporter une vision complémentaire notamment dans le cas de tendinopathies provoquées par des déséquilibres, des cervicalgies, lombalgies, ou des problèmes de hanches.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Blessures au sport : diagnostic et remèdes »
Bien campé sur vos pieds écartés de la largeur des hanches, placez-vous en position de garde haute.Capital, 20/09/2019, « Pour garder la forme au boulot, testez le body combat »
Lorsque la ceinture est bien positionnée au niveau des hanches et correctement serrée, le poids du sac diminue fortement sur les épaules.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Comment réduire les mauvaises habitudes posturales ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HANCHE s. f.

Partie du corps qui est entre les dernieres costes & les cuisses : c'est le lieu où on met la ceinture des juppes & des hauts-de-chausses. On dit, qu'une personne n'a point de hanches, quand ces parties n'avancent pas assez pour soustenir les habits qui sont depuis la ceinture. On dit aussi, qu'un boiteux boite des deux hanches, quand il boite des deux costez, quand il a les hanches foibles. Ce mot vient du Latin inusité anca, qui a esté fait du Grec anki.
 
HANCHES, en termes de Manege, se dit du train de derriere du cheval depuis les reins jusqu'au jarret. Mettre le cheval sur les hanches, le mettre bien ensemble, le mettre sous luy, c'est le dresser à plier & baisser les hanches, & le rendre bien assis sur ses hanches. On dit aussi, Traisner les hanches, pour dire, Changer de pied en galoppant, ou galopper faux.
 
HANCHE, en termes de Marine, est la partie du bordage qui est au dessous des galeries, qui approche de l'arcasse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.