hanche

définitions

hanche ​​​ nom féminin

Chacune des deux régions symétriques du corps formant saillie au-dessous de la taille (➙ os iliaque). Hanches étroites, larges. Rouler les (ou des) hanches. ➙ se déhancher. Les poings sur les hanches. Rhume* de hanche.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En titubant, le tanneur délia son tablier de cuir pour s'examiner la hanche, sans doute ; mais il dut s'asseoir et se tordit, silencieux.Paul Adam (1862-1920)
Pougatcheff se tenait assis sous les saintes images, en cafetan rouge et en haut bonnet, la main sur la hanche.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Il était vraiment drôle, ce petit homme, prononçant son discours d'un air avantageux et fat, le poing sur la hanche et la main au jabot.Paul Féval (1816-1887)
Heureusement ma hanche m'avait averti ; je m'étais tourné vivement vers lui et il avait eu peur.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Il marchait près d'elle, les bras ballants ; seulement, il la poussait de la hanche, il la conduisait, sans en avoir l'air.Émile Zola (1840-1902)
Enfin au bout de quelque temps, un sergent s'applique à la viser, et la jette en bas d'une balle dans la hanche.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le voyez-vous, le corps légèrement appuyé sur la hanche gauche, le pied droit en avant, et de sa main droite se faisant une espèce de garde-vue ?Louis Constant Wairy (1778-1845)
La femme qui m'avait fait tant de mal avança, la tête haute, le poing sur la hanche.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Même c'était cette idée qui le préoccupait, depuis qu'il se trouvait assis sur ce banc, près d'elle, si près, qu'il sentait contre sa hanche la tiédeur de la sienne.Émile Zola (1840-1902)
L'enfant, que la scrofule rongeait, la hanche dévorée d'un abcès froid, avec un commencement de nécrose des vertèbres, semblait s'intéresser passionnément à cette agonie.Émile Zola (1840-1902)
Le général, qui avait pris la tête, marchait au pas de son cheval, le poing sur la hanche.Amédée Achard (1814-1875)
Sa taille s'est déraugée et pour une hanche qui est plus haute que l'autre, et pour le dos dont les vertèbres sont un peu déplacées et en saillie.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Les coups de feu éclataient dans sa tête, et il avait très froid à la hanche que déchira cruellement chaque soubresaut du cheval.Paul Adam (1862-1920)
Lentement, sa grande main velue de rouge rampe sur le roc, comme une bête, remonte vers l'enfant fascinée, vers sa taille, et sur sa hanche gauche se pose enfin.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Il jugea que ce serait un manquement à la discipline, et se tint coi, roidi, le sabre à la hanche, près de son colonel qui suait, malgré la bise d'hiver.Paul Adam (1862-1920)
Un cinquième personnage, enveloppé d'un domino de bal, qui, retroussé sur sa hanche, laissait voir une manchette de dentelle sur un bas de soie noire, me tournait le dos.George Sand (1804-1876)
C'était un beau jeune homme chevauchant le poing sur la hanche et la tête haute malgré l'orage, la foudre et le vent.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Elle l'attendait sur une chaise longue ; ses cheveux noirs ondulaient largement sur chacune de ses joues et la recouvraient jusqu'à la hanche.Pierre Louÿs (1870-1925)
Dans le fond de l'atelier, un modèle, une femme était couchée, la tête ployée en arrière, le torse tordu, la hanche haute.Émile Zola (1840-1902)
La houle afflue sur la hanche gauche, et son rythme lourd traverse les petites lames filles du grand vent régnant.Victor Segalen (1878-1919)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HANCHE » s. f.

Partie du corps qui est entre les dernieres costes & les cuisses : c'est le lieu où on met la ceinture des juppes & des hauts-de-chausses. On dit, qu'une personne n'a point de hanches, quand ces parties n'avancent pas assez pour soustenir les habits qui sont depuis la ceinture. On dit aussi, qu'un boiteux boite des deux hanches, quand il boite des deux costez, quand il a les hanches foibles. Ce mot vient du Latin inusité anca, qui a esté fait du Grec anki.
 
HANCHES, en termes de Manege, se dit du train de derriere du cheval depuis les reins jusqu'au jarret. Mettre le cheval sur les hanches, le mettre bien ensemble, le mettre sous luy, c'est le dresser à plier & baisser les hanches, & le rendre bien assis sur ses hanches. On dit aussi, Traisner les hanches, pour dire, Changer de pied en galoppant, ou galopper faux.
 
HANCHE, en termes de Marine, est la partie du bordage qui est au dessous des galeries, qui approche de l'arcasse.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020