Email catcher

iliaque

Définition

Définition de iliaque ​​​ adjectif

Os iliaque : os de la hanche.

Exemples

Phrases avec le mot iliaque

La jonction iléo-caecale mesure 19,9 mm ± 9 mm devant les vaisseaux iliaques primitifs droits, sur le bord médial du psoas droit.Hegel, 2019, Bruno Donatini (Cairn.info)
Les tests de mobilité nous permettent de déceler des os iliaques raidis, perclus, pétrifiés.Mémoires, 2021, Sylvia Tartaglia (Cairn.info)
D'autant que cette pathologie qui touche l'artère iliaque, même si elle s'avère commune chez les cyclistes et les triathlètes, est une véritable plaie pour les pratiquants de sports d'endurance.Ouest-France, Bruno POIRIER, 10/09/2021
Car un an plus tôt, sa jambe gauche avait été opérée de la même endofibrose iliaque.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 27/12/2020
Indiquer le positionnement du bébé par rapport à la vessie et à l'os iliaque.Recherches en soins infirmiers, 2016, Clarence Loosli (Cairn.info)
Samedi : exercices spécifiques pour assouplir et renforcer les muscles profonds de la hanche psoas iliaque, les ischio-jambiers, le bassin, antéversion, rétroversion, nutation.Ouest-France, 02/12/2012
Dès la première heure du jour, on ferait une nouvelle tentative pour extraire la balle, qui avait contourné l'os iliaque et se trouvait sans doute vers la hauteur de l'aine.Daniel Lesueur (1854-1921)
Son prélèvement s'opère par des micros-ponctions répétées au niveau des crêtes iliaques.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2003, Anne Danion-Grilliat (Cairn.info)
Une endofibrose iliaque le conduit à subir une opération chirurgicale.Ouest-France, 19/04/2021
Autrefois une douleur abdominale de la fosse iliaque droite avec fièvre, chez un enfant ou un adolescent, évoquait en priorité le diagnostic d'appendicite.Raison présente, 2020, Didier Sicard (Cairn.info)
Il accorde une attention particulière aux tabulae lusoriae, aux tables iliaques, aux palindromes et à tous les jeux visuels permis par l'écrit.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
En particulier, l'aile iliaque présente une zone étroite à travers de laquelle il faut passer sans sortir, au risque de provoquer des lésions neurologiques graves.Travail et Apprentissages, 2010, Lucile Vadcard, Jérôme Tonetti, Michel Dubois (Cairn.info)
Dans les cycles iliaques ou les thèmes odysséens, il est fréquent que les personnages soient explicitement nommés dans les scènes illustrant les chants du texte originel.Revue archéologique, 2007 (Cairn.info)
Les prélèvements osseux proviennent du tibia, de l'omoplate, de la crête iliaque, des côtes du blessé.Corps, 2014, Marie-Andrée Roze-Pellat (Cairn.info)
Impossible de jouer les bons élèves, la faute à une endofibrose iliaque carabinée.Ouest-France, Jérémy PROUX, 14/05/2016
Un tendon du psoas iliaque, un muscle au niveau de la hanche, est touché.Ouest-France, Clément COMMOLET, 30/03/2021
La méthode consiste à perforer l'os iliaque pour en extraire la substance.Cancer(s) et psy(s), 2015, Éric Walle (Cairn.info)
Premièrement, pointer sur le corps de l'élève deux zones corporelles (cœur-omoplate, cœur-genou, omoplate-aile iliaque), permet de mettre en relation ces zones.Corps, 2009, Nadège Tardieu (Cairn.info)
L'os iliaque est dépecé en deux endroits (2/4 et 3/8).Revue du Nord, 2006, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Le diamètre du jéjunum devant les vaisseaux iliaques primitifs gauches, sur le bord médial du psoas gauche est de 19,4 mm ± 7,6.Hegel, 2019, Bruno Donatini (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ILIAQUE adj. f.

Terme de Medecine. Maladie qu'on appelle autrement la colique de miserere. Les Medecins l'appellent volvulus. C'est une obstruction des intestins gresles, qui ferme tellement le passage des excrements, qu'on les rend par la bouche en vomissant. Elle est ainsi nommée de l'intestin ileon. Quelques-uns l'appellent entortillé. En la passion iliaque la viande ne descend point en bas, & les clysteres ne montent point en haut. Ce mot vient du Latin iliacus, d'ile, qui signifie le plus delié de tous les intestins qui est tout proche du ventricule. Le verbe illein chez les Grecs signifie obvolvere, involvere. Dans la passion iliaque, intestina obvolvuntur, convolvuntur.
 
ILIAQUE, est aussi un nom qu'on donne à une veine ou vaisseau qui est un des rameaux du tronc descendant de la veine cave, qui arrose les flancs, & qui se divise en autres souches & rameaux. La veine iliaque ou des flancs a de part & d'autre cinq rameaux ou surgeons, l'adipeux, le renal, le spermatique, le lombaire, & le musculeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine