Email catcher

iliaque

définition

Définition de iliaque ​​​ adjectif

Os iliaque : os de la hanche.

exemples

Phrases avec le mot iliaque

Un tendon du psoas iliaque, un muscle au niveau de la hanche, est touché.Ouest-France, Clément COMMOLET, 30/03/2021
Le diamètre du jéjunum devant les vaisseaux iliaques primitifs gauches, sur le bord médial du psoas gauche est de 19,4 mm ± 7,6.Hegel, 2019, Bruno Donatini (Cairn.info)
La présentation clinique classique d'une diverticulite sigmoïdienne est celle d'une douleur abdominale localisée en fosse iliaque gauche dans un contexte fébrile.Hépato-Gastro, 2020, Mathilde Aubert, Léon Maggiori (Cairn.info)
Le manque de résolution spatiale et en contraste limite l'analyse en amont des gros troncs iliaques et sur les réseaux fémoro-saphènes.Sang Thrombose Vaisseaux, 2020, Francine Thouveny (Cairn.info)
Dès la première heure du jour, on ferait une nouvelle tentative pour extraire la balle, qui avait contourné l'os iliaque et se trouvait sans doute vers la hauteur de l'aine.Daniel Lesueur (1854-1921)
Une urétérolyse complète était systématique et l'ablation d'un patch des vaisseaux iliaques est souvent nécessaire.Médecine de le Reproduction, 2021, Marie Carbonnel, Jean-Marc Ayoubi (Cairn.info)
Impossible de jouer les bons élèves, la faute à une endofibrose iliaque carabinée.Ouest-France, Jérémy PROUX, 14/05/2016
Voilà 15 jours seulement qu'il est remonté sur son vélo, ayant été opéré de l'artère iliaque début août.Ouest-France, Maxime BARON, 04/10/2019
Car un an plus tôt, sa jambe gauche avait été opérée de la même endofibrose iliaque.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 27/12/2020
Un déblocage des articulations iliaque sacrales est nécessaire.Hegel, 2016, Alfred Pfennig (Cairn.info)
Cliniquement, elle rapporte une gêne intermittente en fosse iliaque droite sans fièvre ni trouble du transit.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2019, Philippe Seksik (Cairn.info)
Il a effectué l'ablation de nodules, un curage iliaque primitif et externe gauche jusqu'au nerf obturateur et une omentectomie.Hegel, 2014, Alain Ganas (Cairn.info)
Une endofibrose iliaque (problème de pression artérielle à la jambe gauche) est détectée.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 19/05/2019
L'abdomen est douloureux en fosse iliaque droite sans défense.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2019, Philippe Seksik (Cairn.info)
Le lymphœdème résiduel du membre est cette fois lié au curage cellulo-lymphatique iliaque et fémoral.Sang Thrombose Vaisseaux, 2019, Bruno Burcheri, Hugo Burcheri (Cairn.info)
Le doppler veineux montrait l'absence d'anomalies des troncs veineux profonds (fémoro-poplité et iliaque) et un bon drainage veineux sans stase distale.Sang Thrombose Vaisseaux, 2022, Claude Laurian, Francesca Toni (Cairn.info)
En fait, ce seront les explorations artérielles qui permettront de poser le diagnostic d'ulcère artériel par thrombose iliaque interne.Dermato Mag, 2019, Aurélie Acher-Chenebaux, Michel Le Maître (Cairn.info)
Elle a été opérée d'une endofibrose de l'artère iliaque et devrait être absente plusieurs mois.Ouest-France, Geoffroy BOUL, 13/06/2023
Des symptômes qui font penser à un souci au niveau de l'artère iliaque ou à une mononucléose.Ouest-France, Maxime BARON, 03/05/2022
De même pour les problèmes de la zone de la hanche (inflammation du tendon fessier, de type bursite ou pubalgie) et les douleurs du bassin et de l'articulation sacro-iliaque.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 20/08/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ILIAQUE adj. f.

Terme de Medecine. Maladie qu'on appelle autrement la colique de miserere. Les Medecins l'appellent volvulus. C'est une obstruction des intestins gresles, qui ferme tellement le passage des excrements, qu'on les rend par la bouche en vomissant. Elle est ainsi nommée de l'intestin ileon. Quelques-uns l'appellent entortillé. En la passion iliaque la viande ne descend point en bas, & les clysteres ne montent point en haut. Ce mot vient du Latin iliacus, d'ile, qui signifie le plus delié de tous les intestins qui est tout proche du ventricule. Le verbe illein chez les Grecs signifie obvolvere, involvere. Dans la passion iliaque, intestina obvolvuntur, convolvuntur.
 
ILIAQUE, est aussi un nom qu'on donne à une veine ou vaisseau qui est un des rameaux du tronc descendant de la veine cave, qui arrose les flancs, & qui se divise en autres souches & rameaux. La veine iliaque ou des flancs a de part & d'autre cinq rameaux ou surgeons, l'adipeux, le renal, le spermatique, le lombaire, & le musculeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine