Email catcher

harpon

Définition

Définition de harpon ​​​ nom masculin

Dard emmanché, relié à une ligne, qui sert à prendre les gros poissons, les cétacés. Pêche au harpon.

Synonymes

Synonymes de harpon nom masculin

dard, digon (Nautisme)

Exemples

Phrases avec le mot harpon

De petits opercules s'ouvrent sur ces cellules, laissant sortir de petits harpons venimeux.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 17/08/2019
Pour moi, avec votre permission, s'entend, je vais m'installer sous les sous-barbes de beaupré, et si nous arrivons à longueur de harpon, je harponne.Jules Verne (1828-1905)
Il peint comme on nage, avec un masque et un harpon, mais sans bouteilles.Études, 2015, Alexis Jenni (Cairn.info)
L'animal attiré par la musique était frappé d'un harpon auquel était attachée une corde, et il était ainsi laissé à l'agonie.Médiévales, 2021, Jean-Charles Ducène (Cairn.info)
Il percevait le réseau des significations préconscientes – la sonde, la mer, le harpon.EMPAN, 2006, Yann Leroux (Cairn.info)
Enfin taquiner, faut le dire vite : il traquait mulets et peuples de la rivière avec un harpon monté sur un trident.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 03/01/2017
La seconde rassemble des technologies comme des filets, des harpons ou des grappins qui tirent le débris hors de son orbite.Entreprises et histoire, 2021, Hervé Dumez, Camille Toussaint (Cairn.info)
C'est en 1946, après maints essais et à l'aide d'un harpon, qu'ils pêchent un spécimen de 140 kg.Ouest-France, Juliette ROGER, 14/08/2021
La scie d'abattage, appelée communément harpon ou passe-partout, pâtit d'une image négative.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Corentin Olivier (Cairn.info)
Sous l'eau, c'est aussi les entraînements de tir en apnée avec harpon.Ouest-France, 05/05/2021
Il appelle les spectateurs en renfort pour préparer le bateau imaginaire, le harpon, et les somme de se tenir prêts aux côtés du chasseur.Cahiers de psychologie jungienne, 2008, Craig Stephenson (Cairn.info)
Quoique privés de harpons, mes hommes se donnèrent le plaisir de piquer ces terribles ennemis avec le fer de la gaffe de l'embarcation.Édouard Corbière (1793-1875)
C'est une chasse traditionnelle au harpon ou à la carabine.Ouest-France, Christian GOUEROU, 23/12/2018
Et l'on pourra s'adonner à de multiples jeux d'adresse (galoche, quilles, harpon, loterie ou victorine).Ouest-France, 31/08/2016
En cause : la présence d'un minuscule harpon, associé à une source de venin paralysant.Ouest-France, 15/11/2019
Tout d'un coup, son bras se détendit violemment, et le harpon fut lancé.Jules Verne (1828-1905)
Il a d'abord dû les attraper à la main dans les rivières, puis il a mis au point le harpon.Géo, 25/05/2018, « Préhistoire : était-ce l’enfer ou le paradis ? »
Le harpon, lancé avec force, n'avait frappé que l'eau sans doute.Jules Verne (1828-1905)
L'un portait un harpon et une ligne semblable à celles qu'emploient les pêcheurs de baleines.Jules Verne (1828-1905)
L'utilisation de fourche ou de harpon est aussi passible d'amende.Ça m'intéresse, 04/05/2019, « Peut-on attraper un poisson à la main ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HARPON s. m.

Terme de Marine. Dard attaché à une corde, avec lequel on prend les Baleines. Ce harpon est un grand javelot forgé de fer battu, long de cinq à six pieds, ayant la pointe acerée, trenchante & triangulaire en forme de flesche. Au bout d'enhaut est gravée la marque du Harponneur ou du Maistre, auprés d'un anneau où est attachée une corde qu'on laisse filer prestement aprés avoir blessé la beste ; car d'abord elle se tapit, & cale à fond, & au bout de la corde tient une courge seche qui suit la Baleine, & sert d'indice ou de bonneau.
 
HARPON, est aussi un fer trenchant mis au bout des vergues, fait en forme d'S, pour coupper à l'abordage les cables de l'ennemi. A Dieppe on l'appelle cerpe.
 
HARPON, en termes d'Architecture, est une grosse piece de fer, qui arreste & qui tient ferme les pans de bois d'un bastiment de charpente. Il y a des harpons droits, & d'autres crochus, qu'on applique d'estage en estage, particulierement aux pans de bois qui donnent sur les ruës & sur les cours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022