Email catcher

dard

Définition

Définition de dard ​​​ nom masculin

Ancienne arme de jet.
Organe pointu et creux servant à piquer, à inoculer un venin. ➙ aiguillon. Dard d'abeille, de scorpion.
Langue (inoffensive) des serpents.

Synonymes

Synonymes de dard nom masculin

aiguillon

flèche, carreau, matras, pointe, trait

[familier] pénis, membre (viril), phallus, sexe (masculin), verge, bistouquette (familier), braquemart (familier), kiki (familier), machin (familier), manche (familier), quéquette (familier), queue (familier), zigouigoui (familier), zizi (familier), zob (familier), biroute (argot), bite (vulgaire), pine (vulgaire)

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DARD s. m.

Javelot, arme de trait, qui est un bois ferré & pointu par le bout qu'on jette avec la main. Ce mot vient de dardus, qui se trouve dans quelques Auteurs Latins. Menage. D'autres croyent qu'il vient du mot arc, auquel on joint l'article de apostrophé. Borel le derive du Grec ardis.
 
DARD, est aussi un petit poisson de riviere qui est blanc, & de la longueur d'un hareng, qui va fort viste dans l'eau, & est fort sain ; car on dit, Sain comme un dard. On l'appelle autrement vendoise. En Latin jaculus ; parce qu'il se lance comme un dard.
 
DARD, se dit aussi de certains filets longs & menus qui sont dans le calice de plusieurs plantes, comme sont ceux qui soûtiennent les estamines d'une tulippe, & qui sont autour du pistile ou tuyau où est la graine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.