Email catcher

haut-relief

Définition

Définition de haut-relief ​​​ nom masculin

Sculpture présentant un relief très saillant sans se détacher toutefois du fond dans toute son épaisseur (opposé à bas-relief). Des hauts-reliefs.

Exemples

Phrases avec le mot haut-relief

Mais il est un haut-relief qui incarne, clairement et mieux que tous, l'épopée – et non le drame – romantique.Romantisme, 2016, Claire Barbillon (Cairn.info)
Au final, le haut-relief a fait l'objet d'un travail de ciselage et patine.Ouest-France, 12/11/2018
L'enfant, traité en haut-relief, est de face, devant l'adulte placé au centre.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
On l'eût pu prendre pour une figure sculptée en haut-relief, n'eût été une sorte d'humidité persistante entre les deux bords des paupières.Arnould Galopin (1863-1934)
Le haut-relief où le corps de la sculpture apparaît bien plus précisément, mais reste encore attaché au fond.TOPIQUE, 2008, Éric Toubiana (Cairn.info)
Sur l'autre partie, les sculptures en haut-relief sont faites pour être regardées d'en bas.Ouest-France, 14/02/2019
Lisse et plate, la surface des panneaux en pierre a été préparée comme une base destinée à n'accueillir que les moines en pleurs, gravés en haut-relief, et rien d'autre.Diogène, 2016, Jeehee Hong, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Seule la jambe droite est sculptée en haut-relief, la jambe gauche étant travaillée par incision.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
L'artiste, ici, a atteint à la puissance sculpturale d'un haut-relief, à l'austérité d'un gothique.Camille Mauclair (1872-1945)
Haute de 1,50 m, cette œuvre constitue ce qu'on appelle un haut-relief puisqu'elle a une face plate qui a permis de la fixer au mur.Ouest-France, 14/12/2018
Les portails sont désormais plus discrets et les trophées en haut-relief de jadis laissent place à un simple bossage.Inflexions, 2019, Maxime Azan (Cairn.info)
Fragment de sculpture en haut-relief qui fait partie intégrante d'une moulure.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022