Email catcher

haut-relief

définition

Définition de haut-relief ​​​ nom masculin

Sculpture présentant un relief très saillant sans se détacher toutefois du fond dans toute son épaisseur (opposé à bas-relief). Des hauts-reliefs.

synonymes

Synonymes de haut-relief nom masculin

exemples

Phrases avec le mot haut-relief

On l'eût pu prendre pour une figure sculptée en haut-relief, n'eût été une sorte d'humidité persistante entre les deux bords des paupières.Arnould Galopin (1863-1934)
L'enfant, traité en haut-relief, est de face, devant l'adulte placé au centre.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Seule la jambe droite est sculptée en haut-relief, la jambe gauche étant travaillée par incision.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Lisse et plate, la surface des panneaux en pierre a été préparée comme une base destinée à n'accueillir que les moines en pleurs, gravés en haut-relief, et rien d'autre.Diogène, 2016, Jeehee Hong, Nicole G. Albert (Cairn.info)
L'artiste, ici, a atteint à la puissance sculpturale d'un haut-relief, à l'austérité d'un gothique.Camille Mauclair (1872-1945)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine