Email catcher

sculpture

Définition

Définition de sculpture ​​​ nom féminin

Représentation d'un objet dans l'espace, au moyen d'une matière à laquelle on impose une forme esthétique ; ensemble des techniques qui permettent cette représentation ; ensemble d'œuvres d'art qui en résultent. La sculpture grecque ; romane ; contemporaine.
Une sculpture, une œuvre sculptée (➙ statue).

Synonymes

Synonymes de sculpture nom féminin

statuaire, figurine, statue, statuette

bas-relief, glyptique, gravure, haut-relief

Exemples

Phrases avec le mot sculpture

D'une part, toute reproduction de tableaux ou de sculptures implique une réduction de format ou de volume.LEGICOM, 1998, Marie Cornu, Nathalie Mallet-Poujol (Cairn.info)
D'une façon générale en thérapie de couple, la sculpture révèle comment les couples se connectent, ou comment ils ne se connectent pas.Thérapie familiale, 2017, Claire Cabrol-Malka (Cairn.info)
Le cerveau traite un tableau ou une sculpture exactement comme s'il s'agissait d'une personne !Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment le cerveau réagit-il à l’art ? »
Chaque plâtre ou sculpture y est éclairé naturellement de plusieurs côtés.Ligeia, 2007, Stéphane Ricout (Cairn.info)
Ainsi vous pouvez retrouver des expositions, des ateliers artistiques, des visites commentées et promenades dans le parc de sculptures.Ouest-France, 18/02/2020
Ils font eux-mêmes leurs éperons et leurs couteaux, et les manches de ces derniers sont ornés de sculptures.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Rien de tel qu'une sculpture d'argile pour apprécier les formes des prochains modèles.Capital, 08/09/2015, « Audi : visite très privée de son centre de recherche… »
Ses sculptures utilitaires ou décoratives, sont faites de bois soigneusement sélectionnés.Ouest-France, 11/08/2017
Ses sculptures, en majeure partie massives réalisées en argile et quelques autres en bronze finement modelées, représentent des sumos ou des femmes japonaises.Ouest-France, 13/06/2012
Les enfants pourront être maquillés et profiter gratuitement de sculpture de ballons.Ouest-France, 24/11/2017
Dressés telles des sculptures, des vestiges de trognes – ou arbres têtards – ont trouvé une seconde vie aux côtés de jeunes individus bien vivants.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Arbres têtards : ils sont de nouveau à la mode ! »
D'ailleurs, les différences de style des sculptures de ses différents retables confirment qu'il n'œuvre pas en tant que sculpteur.Revue du Nord, 2020, Cyril Peltier (Cairn.info)
Cette conception de la sculpture n'est bien sûr plus la nôtre.Rue Descartes, 2011, Philippe Simay (Cairn.info)
En temps de crise, les véhicules rétro sont perçus comme des valeurs refuge, au même titre que les tableaux ou les sculptures.Capital, 08/10/2012, « Les voitures de collection, un placement en vogue à la… »
Des artistes locaux, amateurs comme professionnels, sont invités à montrer leurs œuvres, de la peinture à la sculpture.Ouest-France, Caroline CELLE, 26/06/2021
Après avoir été comptable, puis commerçant, de 1954 à 1965, pour subvenir aux besoins de sa famille, il revient à la sculpture.Ouest-France, 21/06/2013
Les vêtements voilent les formes ; en style comme en sculpture, il n'y a de beau que la nudité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'enfer n'est pas loin : dans les sculptures de certaines cathédrales, le péché de luxure est représenté par un homme chevauchant un coq.Ça m'intéresse, 02/01/2020, « Le coq, champion de l'identité française »
L'artiste date sa rencontre avec la sculpture à l'âge de 10 ans.Ouest-France, 15/08/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCULPTURE s. f.

Art de tailler le bois & la pierre pour faire diverses representations. La Sculpture est un art où peu de gens reüssissent.
 
SCULPTURE, est aussi l'ouvrage fait par le Sculpteur. Le chapiteau Corinthien, les ornemens de cette frise sont d'une fort belle sculpture. La statuë de la Diane d'Ephese est un chef-d'oeuvre de sculpture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022