sculpture

 

définitions

sculpture ​​​ nom féminin

Représentation d'un objet dans l'espace, au moyen d'une matière à laquelle on impose une forme esthétique ; ensemble des techniques qui permettent cette représentation ; ensemble d'œuvres d'art qui en résultent. La sculpture grecque ; romane ; contemporaine.
Une sculpture, une œuvre sculptée (➙ statue).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les arts de la sculpture et de la peinture se manifestent par des images ayant une signification directe pour le vulgaire.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
L'architecture, la peinture et la sculpture s'étaient réunies pour donner à ce fragile monument un caractère antique.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Qui lui eût dit qu'elle s'intéressait au sculpteur et non à la sculpture l'eut certes profondément surprise.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce prince grec avait bien le plus beau profil que jamais sculpture antique ait reproduit.George Sand (1804-1876)
Il n'y a plus de peuples aujourd'hui qui aient un art national, et chacun, en architecture comme en sculpture, vit des copies plus ou moins heureuses d'époques disparues.Gustave Le Bon (1841-1931)
Non : il n'y a dans la nature ni art, ni science, ni sculpture, ni peinture, ni décoration, ni musique, ni physique, ni chimie, ni météorologie, ni astronomie, ni mécanique.Camille Flammarion (1842-1925)
Au côté opposé, une grande chambre, dans laquelle mon père avait fait placer son établi, beaucoup d'objets de sculpture et ceux de son art, formait son atelier.Albert Cim (1845-1924)
Peut-être créerait-il une sculpture moderne, peut-être forcerait-il cet art à exprimer les passions, si toutefois les passions lui conviennent.Stendhal (1783-1842)
Chaque sculpture donna lieu à une controverse animée ; on voulut voir dans de naïfs imagiers des doctrinaires, des libres penseurs.Champfleury (1821-1889)
C'est d'un sentiment analogue que sont sortis le mouvement préraphaélite de nos jours et la tendance archaïque de la sculpture grecque à son époque postérieure.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Elles prennent le plus beau poli du monde, et sont d'un usage admirable pour la sculpture.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les beautés musicales sont donc des beautés spécifiques, qui ne peuvent pas plus se traduire en paroles articulées qu'en sculpture ou en peinture.Johannès Weber (1818-1902)
La peinture et la sculpture se prêtent à tous les goûts et s'emploient aux usages les plus ordinaires, les plus familiers.Johannès Weber (1818-1902)
L'emploi systématique du nu en sculpture et en peinture est un accident trop grave dans l'histoire de l'art pour que l'on passe légèrement sur ce fait.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
Je ne trouve pas plus de monuments de leur habileté dans les arts moins élevés et moins nécessaires, comme sont la peinture et la sculpture.Charles Rollin (1661-1741)
Le caractère de cette sculpture présente un singulier mélange de barbarie comme dessin et de délicatesse comme exécution.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le premier, le plus au nord, était un petit édifice carré, sans sculpture et fort peu important.Jean-François Champollion (1790-1832)
Non contente d'être une comédienne adorée du public, elle a cherché à se singulariser en touchant à la sculpture, à la peinture, à la littérature.Émile Zola (1840-1902)
La sculpture n'est pas suffisante pour lui : il lui faut des statues coloriées, des madones fardées et revêtues d'habits véritables.Théophile Gautier (1811-1872)
La variété régnait, avec une souveraineté charmante, dans la sculpture décorative des âges qu'on a nommés gothiques.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SCULPTURE » s. f.

Art de tailler le bois & la pierre pour faire diverses representations. La Sculpture est un art où peu de gens reüssissent.
 
SCULPTURE, est aussi l'ouvrage fait par le Sculpteur. Le chapiteau Corinthien, les ornemens de cette frise sont d'une fort belle sculpture. La statuë de la Diane d'Ephese est un chef-d'oeuvre de sculpture.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020