havage
définition
exemples
Phrases avec le mot havage
Les deux mineurs sont occupés à retirer le boisage en vue de faciliter le havage du banc de minerai.Le Mouvement Social, 2014, Jean-Philippe Passaqui (Cairn.info)
Par ailleurs, les traces d'une ancienne carrière de tuf se présentent sous la forme d'un réseau orthogonal d'étroites entailles de havage, des rainures, creusées à la surface du banc rocheux.Revue archéologique, 2021 (Cairn.info)
Car, à partir de la semaine prochaine, il commencera à s'enfoncer dans le sol grâce à la technique dite de havage.Ouest-France, Loïc Beauverger, 06/12/2018
Traçage, havage et dépilage constituent les principales activités du mineur, situations dans lesquelles il est dessiné.Le Mouvement Social, 2014, Jean-Philippe Passaqui (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HAVAGE subst. masc.
Vieux mot qui signifie un droit qu'on a de prendre sur les grains dans les marchez autant qu'on en peut prendre avec la main. Il vient apparemment du mot havir, qui n'est plus en usage au sens de prendre. Le Bourreau de Paris a un droit de havage dans les marchez ; & à cause de l'infamie de son mestier, on ne le luy laisse prendre qu'avec une cuillier de fer blanc qui sert de mesure. En quelques lieux on a dit havée. En Latin havagium, havadium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.