Email catcher

hébreu

Définition

Définition de hébreu ​​​ nom et adjectif masculin

nom Membre du peuple sémitique dont la Bible retrace l'histoire. ➙ juif.
nom masculin Langue sémitique parlée autrefois par les Hébreux, et aujourd'hui par les Israéliens. locution, au figuré C'est de l'hébreu, c'est inintelligible.
adjectif masculin Se dit du peuple, de la langue des Hébreux. L'alphabet hébreu. ➙ hébraïque.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HEBREU s. m.

Juif, & la Langue que parlent les Juifs. Le peuple Hebreu. le Texte Hebreu de la Bible. L'Hebreu n'a point de voyelles originairement. Les Massoretes les ont marquées par des points au dessous des consones. On dit proverbialement, quand on lit quelque chose qu'on n'entend point, Voilà de l'Hebreu pour moy. Les Imprimeurs appellent Hebreu, l'ouvrage auquel ils ne peuvent reüssir. En termes de Marine, on dit Parler aux Hebrieux. Voyez Bref. Quelques-uns tiennent que ce mot vient d'Heber, Patriarche, fils de Saala, un des descendans de Sem. Ils soûtiennent que c'est de luy que le peuple Hebreu a receu son nom, aussi-bien que la Langue Hebraïque. Ce Patriarche ne voulut point se joindre à ceux qui bâtirent la Tour de Babylone. C'est pourquoy il merita de conserver dans sa pureté la Langue des premiers hommes, c'est à dire, celle-là même qu'Adam avoit parlé. D'autres disent que ce mot vient du surnom d'Hebreu qu'on donna à Abraham, c'est à dire, de passager, d'étranger de delà l'Euphrate. Le mot peratis ou peraitis que les Grecs ont donné à Abraham, signifie la même chose, parce qu'il étoit venu en Syrie de delà l'Euphrate.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine