héliaque

 

définitions

héliaque ​​​ adjectif

Astronomie Lever, coucher héliaque d'un astre : lever ou coucher d'un astre peu avant le lever ou peu après le coucher du soleil.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HELIAQUE » adj.

Terme d'Astronomie. On appelle le lever d'un astre heliaque, lors qu'il sort des rayons du soleil qui l'offusquent de sa lumiere ; & son coucher heliaque, lors qu'il entre dans ses rayons, soit que cela arrive par l'approche du Soleil vers l'astre, ou de l'astre vers le Soleil. La Lune a son lever heliaque, quand elle est esloignée de 17. degrez du Soleil. Pour les autres Planettes, il faut l'esloignement de tout un signe. Ce mot vient du Grec hiliakos, solaris, d'hilios, sol, soleil.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020