héliaque
définition
exemples
Phrases avec le mot héliaque
Il s'appuie essentiellement, pour ce faire, sur le lever héliaque de certaines étoiles, c'est-à-dire sur les récurrences périodiques les plus manifestes qu'il nous soit donné d'observer.Les Études Philosophiques, 2014, Marwan Rashed (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HELIAQUE adj.
Terme d'Astronomie. On appelle le lever d'un astre heliaque, lors qu'il sort des rayons du soleil qui l'offusquent de sa lumiere ; & son coucher heliaque, lors qu'il entre dans ses rayons, soit que cela arrive par l'approche du Soleil vers l'astre, ou de l'astre vers le Soleil. La Lune a son lever heliaque, quand elle est esloignée de 17. degrez du Soleil. Pour les autres Planettes, il faut l'esloignement de tout un signe. Ce mot vient du Grec hiliakos, solaris, d'hilios, sol, soleil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.