héliotrope
définition
exemples
Phrases avec le mot héliotrope
Son mouchoir, plus odorant qu'un paquet d'héliotropes, essuya ses yeux où il n'y avait point de larmes.Paul Féval (1816-1887)
Autour d'elle, il y a une petite senteur sauvage, perdue dans un goût d'héliotrope.Edmond de Goncourt (1822-1896)
C'est un héliotrope, le tournesol d'une société en devenir qui suit la courbe du soleil.Medium, 2017, Régis Debray (Cairn.info)
Une bouffée de parfums s'éleva jusqu'à mes narines : résédas ou bien héliotropes...René Boylesve (1867-1926)
On peut y voir le plumbago, l'héliotrope ou encore le bougainvillier avec une température moyenne autour de 10 degrés.Ouest-France, Aurore COUÉ, 28/03/2017
Signe que le texte a presque totalement rompu avec la fascination pour le soleil noir, dont l'héliotrope était une des figurations.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Pierre Laforgue (Cairn.info)
Derrière, il y a un petit jardin plein de fleurs d'héliotrope et de réséda.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Je ne trouvai ni jasmins ni héliotropes : les fleurs qui les remplaçaient étaient charmantes, il est vrai ; jamais je n'en ai vu de pareilles...Eugène Sue (1804-1857)
Elle n'existe que dans la comparaison avec la couleur d'une certaine fleur héliotrope, tournée vers le soleil.Vacarme, 2010, Jérôme Lèbre (Cairn.info)
Désormais, l'index accusateur est pointé non pas sur les zones héliotropes et les grands centres urbains mais sur leurs pendants, les zones les moins dotées.Sève, 2013, Olivier Véran (Cairn.info)
A côté d'eux était un champ d'héliotropes, d'une haleine de vanille, si douce, qu'elle donnait au vent une caresse de velours.Émile Zola (1840-1902)
Aux stations on nous présente de magnifiques bouquets de violettes, de roses et d'héliotrope.Ernest Michel (1837-1896)
Dans les gazons, les corbeilles de verveines, de géraniums ou d'héliotropes étalaient leurs couleurs joyeuses.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Mais ce qui est le plus remarquable ici, c'est que le soleil lui-même soit comparé à l'héliotrope.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Pierre Laforgue (Cairn.info)
Et les géraniums, les rhododendrons, les héliotropes, toutes ces fleurs vivantes, ne vivaient que par elle, que pour elle.Émile Zola (1840-1902)
À une seconde, et comme elle se penchait un peu de son côté, il respira le parfum d'héliotrope qu'elle employait d'ordinaire.Paul Bourget (1852-1935)
Ni l'occitanisme culturel ni la gauche politique organisée n'ont pu ou su traduire ce qu'attendait ou incarnait la nouvelle société méridionale (néo-ruraux, immigrés métropolitains, résidents héliotropes).Pôle Sud, 2019, Paul Alliès (Cairn.info)
Ses cheveux en désordre, un désordre calculé, se répandaient en ondes dorées sur la nuque, et des parfums de violette et d'héliotrope s'en échappaient.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Elles tendent leurs mouchoirs de dentelles, tous les marrons leur reviennent là-dedans, où ils ont pris une odeur d'héliotrope.Pierre Loti (1850-1923)
Peut-être mais à condition de mettre cette parenthèse à profit pour orienter son existence dans la bonne direction à la manière de l'héliotrope ou du tournesol aimantés par le soleil.Ouest-France, 28/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HELIOTROPE s. m.
Herbe solaire dont la fleur represente un Soleil, qu'on dit suivre toûjours le cours du Soleil, & se tourner devers luy, soit de nuit, soit de jour, & même en temps couvert. Dioscoride fait la description d'un grand heliotrope, dont la fleur est faite comme la queuë du scorpion, ce qui fait que les Grecs le nomment aussi scorpiurus, dont les feuilles ressemblent à celles du Basilic, quoy que plus grandes, plus veluës & plus blanches. Dés sa racine elle jette quatre ou cinq surgeons, qui ont plusieurs ailes & concavitez. Ses fleurs qui sont à la cime sont blanches, & recourbées comme la queuë du scorpion. Le petit heliotropium croist auprés des estangs. Les Apothicaires l'appellent verrucaria, parce que quand on s'en frotte, elle guerit les verruës. Il y a un autre heliotrope d'Amerique à fleurs bleuës & à feuilles d'ormin, qui est descrit dans les Memoires de Dodard. En Latin heliotropium, ou salsequium. HELIOTROPE, est aussi une pierre precieuse verte & rayée de veines rouges. Pline dit qu'elle est ainsi nommée, à cause que si elle est jettée en un vaisseau plein d'eau, les rayons du Soleil qui y tombent semblent estre de couleur de sang, & que hors de l'eau elle represente l'image du Soleil, & fait bien observer son Eclipse. On l'appelle aussi Jaspe Oriental, à cause des taches de sang dont elle est marquée. On en trouve dans les Indes, dans l'Ethiopie, dans l'Allemagne & dans la Boheme. Il y en a une à Bruges qui pourroit servir de sepulchre. Les Romanistes ont feint qu'elle avoit la vertu de rendre invisibles ceux qui la portoient, ainsi qu'on dit de l'anneau de Gyges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.